La forme : Un cheval et une cavalière. Le matériau : de la roche pure, dont la pointe en forme d'aiguille porte un nom. Le lieu : La Nordkette d'Innsbruck, à 2 267 mètres d'altitude. Alors que les autres aiguilles de montagne ne sont généralement pas nommées, cette pointe de rocher est devenue célèbre : elle représente Frau Hitt à cheval. Voilà à quoi ressemble l'avarice et la cupidité punies par les puissances célestes. La bonne femme mène donc une existence misérable sur la crête de la Nordkette, au-dessus d'Innsbruck, depuis des temps immémoriaux. Je vais en découvrir la raison dans cet article.
Ce sont en fait trois légendes qui expliquent le 'destin' de Frau Hitt. Les frères Grimm ont inclus l'une d'entre elles dans leur recueil de "légendes allemandes" sous le nom de 'Frau Hütt'. Selon ce récit, une reine géante de ce nom vivait autrefois dans les montagnes autour d'Innsbruck. Un jour, alors que son petit garçon rentrait couvert de boue, se lamentant et pleurant, sa mère lui promit une belle jupe. Un serviteur devait immédiatement apporter des miettes de pain pour nettoyer le visage et les mains du petit garçon. Coup sur coup, un violent orage éclata sur les riches champs de blé, les vertes prairies et les forêts de la reine, et d'horribles éclairs s'abattirent sur le sol. Une fois l'orage passé, tout ce qui appartenait à cette dame avait disparu. Partout, ce n'était qu'un désert de roches et de pierres, aucun brin d'herbe ne pouvait plus pousser. Au milieu du chaos se tenait, pétrifiée, Madame Hütt, "et elle restera ainsi jusqu'au dernier jour", selon la prédiction des frères Grimm.
La deuxième explication de la 'pétrification' : un jour, comme le raconte cette histoire, Mme Hitt rencontra une pauvre femme et son enfant affamé qui lui demandèrent un peu de nourriture. Au lieu de les aider, la géante prit une pierre et la tendit à l'enfant comme si c'était du pain. La pauvre femme implora encore une fois de l'aide, mais Mme Hitt se contenta de se moquer d'elle et continua sa chevauchée avec arrogance. Cet acte d'orgueil et de dureté de cœur ne resta pas impuni. La punition divine ne se fit pas attendre : les montagnes se mirent à trembler, un violent orage éclata et un puissant éclair frappa Mme Hitt. La géante et son cheval furent transformés en pierre. Depuis, elle est assise en haut du rocher et regarde fixement au loin.
Une troisième version a été apportée par Joseph Kyselak. Ce fonctionnaire de la cour de Vienne a commencé en 1825 une randonnée de quatre mois à travers l'Autriche, qui l'a également mené au Tyrol. À pied, bien sûr. Il passa le col de Gerlos dans la vallée de Zillertal, traversa la crête principale des Alpes jusqu'à Sterzing, puis passa le col de Jaufen, la vallée de Passeiertal et le Timmelsjoch dans l'Ötztal. En passant par le Wildspitze et la vallée de Stubai, il atteignit Innsbruck - et y entendit probablement la troisième version de la légende de Frau Hitt. Dans son récit de voyage, il présente en tout cas une toute nouvelle version de la légende.
Une reine aimée de tous s'appelait Mme Hütt. Son fils Ol, qu'elle avait engendré avec Tyr, un géant des montagnes, devait désormais diriger le gouvernement. (Les linguistes doués reconnaîtront dans la combinaison des deux noms le mot Tyr-ol) Seul, le fils était un vaurien. Il s'est rebellé contre sa mère Hütt, qui était invulnérable dans la mesure où elle n'avait à craindre que l'eau. Le fils le savait, il arracha une montagne de rochers du Solstein, ce qui donna naissance à la paroi lisse de Martin, et la lança en aval, là où le mont Isel en est encore un morceau aujourd'hui. L'Inn fut endigué, un lac engloutit les hommes et les animaux. Madame Hütt se réfugia sur l'alpage et demanda vengeance, ce que la 'puissance supérieure' refusa. Elle avait gâté son fils, maintenant chaque éclair devrait ébranler sa tête. Elle s'est alors figée, tout comme son fils d'ailleurs, qui a été dévoré et déchiré par son propre méfait.
Les légendes d'une femme Hitt sont probablement racontées au Tyrol depuis des temps immémoriaux et relatent des catastrophes qui se sont produites à l'époque préhistorique. Mais c'est en 1799 qu'elle apparaît pour la première fois dans le récit de voyage de Mattisson, le compagnon de voyage de la princesse Luise von Anhalt-Dessau. Ses recherches lors de deux voyages au Tyrol ont ensuite été reprises par les frères Grimm en 1816 dans le recueil "Deutsche Sagen" (légendes allemandes).
Comment la légende de Madame Hitt a-t-elle pu naître ?
Il est certain que les hommes d'autrefois voyaient dans les formes extraordinaires des rochers une preuve de l'action des puissances célestes. Lorsque des formes rocheuses comme celle de Frau Hitt se détachent littéralement d'une majestueuse chaîne de rochers, cela a certainement stimulé l'imagination des hommes.
La Nordkette s'est formée à la suite d'énormes fractures à l'époque postglaciaire. Il y avait déjà des hommes dans la région d'Innsbruck à l'époque préhistorique, qui ont dû faire face à des éboulements massifs et des avalanches de pierres. Les découvertes préhistoriques à Hötting permettent de le supposer presque avec certitude. De tels souvenirs ont ensuite été transmis sous forme de récits pendant des siècles, comme l'a supposé Josef Blaas, professeur de géologie à Innsbruck. Des récits qui ont finalement pris la forme de la légende de Frau Hitt sur la 'juste rétribution'. La version de Johann Kyselak en est une belle preuve.
L'origine du nom 'Frau Hitt' reste dans l'ombre de l'histoire
Un 'ancêtre' du nom est mentionné en 1500 dans le livre de chasse de l'empereur Maximilien : "Das Wild hetzt man vom Freyhaitannger", est-il noté. La région de Frau Hit est appelée "Frawhuet", "Frawhut" et "Frawhuettenspitz". L'origine du nom 'Hitt' est encore cachée par l'épais brouillard des temps anciens. Avec l'établissement de la première carte du Grand Tyrol par Peter Anich et Blasius Hueber, la 'Frau Hütt' a également été quasiment fixée.
La Frau Hitt comme tour d'escalade
Ce ne serait pas Innsbruck si cette aiguille rocheuse n'avait pas été appréciée par les premiers alpinistes. On dit que la première ascension de l'aiguille rocheuse remonte aux années 1840. Depuis, des gens piétinent la tête de Frau Hitt. Une rumeur de l'époque raconte qu'une grande statue d'Andreas Hofer en bois aurait été érigée au sommet. Elle aurait ensuite été détruite par des bergers, le bétail de pâturage ayant été effrayé par la vue de l'hôte des sables ( !). C'est ce que disent les uns. D'autres soupçonnent les Bavarois d'avoir brisé le héros tyrolien par colère.
De nombreuses tentatives pour mettre en valeur le sommet d'une manière ou d'une autre ont échoué. Ainsi, le vent et les intempéries ont détruit un 'miroir tournant en fer' que le professeur de gymnastique Josef Haselsberger avait installé sur le sommet en 1885. Le même sort a été réservé à un drapeau et à son mât, qui n'ont pas non plus résisté durablement au vent et aux intempéries. Un drapeau en fer, monté sur une barre de fer de six mètres de haut, a duré plus longtemps. Selon les rapports, il n'y avait "plus grand chose à voir" en 1927. Aujourd'hui, une petite croix au sommet orne le sommet de Frau Hitt.
Mes conseils
Tous ceux qui s'intéressent de plus près à l'histoire de Frau Hitt sont invités à regarder l'épisode correspondant de l'émission ORF "Der Sagenjäger" . Le chercheur de légendes Wolfgang Morscher y prend également la parole, lui qui a créé la merveilleuse plateforme sagen.at qui gère cette plateforme. Lors de mes recherches pour ce texte de blog, je me suis procuré de nombreuses références concrètes.
Également la 'plate-forme historique' des archives municipales d'Innsbruck, "Innsbruck se souvient"se penche sur le cas de Mme Hitt. Je remercie les archives pour les nombreuses photos qui m'ont permis d'illustrer ce texte de blog.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Bénévole dans ferme de montagne dans le cadre du projet « Schule der Alm – L’école de l’alpage », pèlerin culturel, passionné du Tyrol, fan d’Innsbruck.
Articles similaires
De magnifiques maisons aux murs colorés caractérisent la vieille ville d'Innsbruck. Qu'est-ce qui a poussé les gens,…
Elle est le centre spirituel du diocèse d'Innsbruck, un monument culturel de premier ordre,…
De nombreux aspects influencent les paysages urbains et les sites: L'architecture, l'histoire, l'infrastructure, la nature, l'aménagement et…
Préparez-vous à faire la fête Attention, Innsbruck ! Préparez-vous au retour du festival Alles Gute…