2021_0231
21 avril 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le quartier de Wilten à Innsbruck était et est toujours un peu particulier : L'église a été construite par un géant, un dragon habitait dans les gorges de la Sill, les petits chanteurs chantent dans l'abbaye et, en haut du Bergisel, un marchand de vin tyrolien à la barbe fournie a un jour renvoyé chez lui un petit général français. De plus, on se connaît et on se salue ici comme on ne le fait qu'à la campagne. Malgré tout, Wilten est devenu un lieu branché, créatif, curieux et bigarré. L'autre jour, en me promenant dans mon enfance, j'ai découvert trois décennies d'histoire de la ville. Une rétrospective étonnante et une recommandation urgente.

Wilten au fil du temps

Le petit Neurauthgasse se trouve à Wilten, au grand carrefour, juste derrière la fonderie de cloches Grassmayr. La place, où s'entassait autrefois un gros tas de ferraille, est propre et rangée, des fleurs fleurissent partout, c'est beaucoup plus coloré ici maintenant. Mais je me souviens encore très bien du jour où papa y a trouvé mon premier vélo, violet et avec des poignées blanches. Il avait alors à peu près le même âge que moi aujourd'hui. Je regarde prudemment dans le jardin, tout est exactement comme à l'époque, même le bac à sable, comme si je m'y étais assise hier. Je continue via Frauenanger jusqu'à la Wiltener Stiftskirche, où les deux imposantes statues géantes veillent toujours sur l'entrée. Ma mère me racontait autrefois le dragon dans les gorges de la Sill et comment les deux géants se disputaient terriblement dans les montagnes. Une autre histoire est racontée aujourd'hui sur le parvis par une sculpture métallique complexe de Christian Moschen, qui jette Saint Norbert de sa selle avec un éclair divin.

L'ancien et le nouveau se retrouvent

Aujourd'hui, je laisse de côté le Bergisel et les gorges de la Sill, même si j'ai déjà passé de nombreuses heures agréables assis au soleil dans le restaurant culturel Bierstindl. Mes parents autour d'une bière, moi d'une glace dégoulinante, et mon papa Andreas devait à nouveau raconter l'histoire d'Andreas de Hofer, qui s'est battu contre les Français au Bergisel et qui était en fait un marchand de vin tout à fait ordinaire. Seule la peinture circulaire géante, qui rappelle aujourd'hui directement sur place les batailles victorieuses, se trouvait encore en bas sur l'Inn jusqu'en 2010. Le tremplin de saut à ski avait également un aspect un peu différent autrefois, mais la direction de vol un peu macabre vers le cimetière de Wilten est toujours d'actualité. D'en haut, on peut encore deviner le Castellum Veldidena romain, des plans cadastraux bien ordonnés qui s'appellent aujourd'hui Wilten. Ce n'est qu'en 1904 que le village de Wilten a été réuni à Innsbruck et que l'ancienne gare urbaine de Wilten s'est appelée gare de l'ouest d'Innsbruck.

"A vraiment feins Platzl"

Mais c'est avec une certaine fierté que les habitants de Wilten ont conservé leur caractère chaleureux de village et leurs sympathiques particularités. Ainsi, même entre "citadins", on se salue d'un signe de tête amical, on s'entraide volontiers entre voisins et on se rencontre au marché fermier du samedi sur le vibrant Wiltener Platzl sur a Kaffetschal und an gmiatlichen Ratscher (café et petites conversations décontractées). Les petits commerces, les boutiques créatives et les cafés confortables ne s'alignent pas seulement dans le "centre" de Wilten, mais aussi au sud de la Triumphpforte (frontière historique Innsbruck-Wilten).

On y trouve des entreprises traditionnelles comme le magasin de peinture Bier & Biendl ou la papeterie Schmid, le Gastgarten Steneck et la Glasmalerei, ainsi que des hotspots étudiants comme le Kater Noster, le Brunchcafé Wilten ou la Jazz-Cantina Vecchia. Mon ami syrien Argesh me coupe les cheveux au Barbershop Boss dans la Leopoldstraße, et à quelques pas de là, je peux déguster des kebabs chez Lawasch Imbiss, des falafels au restaurant végétalien Olive ou au Ann's American Diner. À Wilten, on peut se régaler du matin au soir sans effort, en traversant le monde et en s'invitant chez de vieux amis.

Bienvenue à Wilten

Les innombrables histoires, curiosités, personnalités et expériences vécues à Wilten ont fait l'objet d'un petit documentaire très sympathique, qui présente les multiples facettes de ce quartier animé d'Innsbruck. Mais si vous voulez vraiment découvrir Wilten, vous ne pourrez pas faire l'économie d'une visite. Nous vous recommandons vivement de vous y rendre. En tant que natif de Wilten, je me réjouirais d'un signe de tête amical et d'un "Servus" chaleureux. C'est ainsi qu'il faut faire entre amis.

Pour plus d'informations et d'histoires sur le quartier de Wilten, cliquez ici.

Image d'en-tête : © Innsbruck Tourismus / Danijel Jovanovic

Articles similaires