
Avec l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les soirées sombres invitent à cuisiner tranquillement à la maison. Ou à se laisser cuisiner dans l'un des nouveaux restaurants d'Innsbruck. Plusieurs d'entre eux ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois. Ne manque pas ces hotspots de la gastronomie !
Das Blum: Végétarien sur branché
Au fond, nous le savons tous : les légumes sont bons pour la santé. Mais avec une consommation de viande de 59 kilos par personne et par an, l'Autriche reste malheureusement dans le peloton de tête européen. Ce n'est pas seulement mauvais pour la santé, mais aussi pour le climat. Ma thèse : beaucoup ne savent pas à quel point les légumes préparés de manière raffinée sont délicieux.
Ceux qui le savent très bien sont une partie de l'équipe de l'ancien restaurant Marta dans les arches. Celui-ci s'est installé il y a quelques mois dans les anciens locaux du Green Flamingo dans le Fürstenweg et renonce aux produits industriels préfabriqués et à la viande.
Au lieu de cela, le restaurant utilise Blum des méthodes traditionnelles comme la torréfaction, la fermentation, la cuisson sous vide, le braisage, la friture et le marinage. "Nous faisons cuire, séchons et réhydratons pour vous présenter les légumes de multiples façons", dit-on.
Le midi, les menus changent, ce sont surtout les burgers de légumes et les soupes ramen qui attirent l'attention.
Le soir, on a le choix entre une commande à la carte ou un menu partagé (à partir de deux personnes). Dans ce cas, on reçoit deux entrées, trois plats principaux et un dessert à partager. Voici quelques extraits de ce menu :
- Salade de haricots multicolores ; poires au vin blanc, fromage de chèvre, gelée de gingembre et noisettes
- Melanzani en panko ; tomates fumées, chimichurri et salade de roquette
- Pauvre sauveur de pain ; pain au levain, vanille, glace aux cacahuètes, caramel salé et crumble de cacahuètes
Pour emporter, il y a d'ailleurs ici des conteneurs réutilisables.
Conclusion: enfin un établissement où l'on peut se réjouir de ce que la cuisine des saisons proposera ensuite !
Deux tacos avec ragoût de champignons, mayo vegan à la sriracha, verdure et copeaux de pommes de terre. © Lea Hajner
Brasserie à 6020
Pour rectifier tout de suite les choses sur le plan linguistique : Alors que dans le cas de Das Blum, l'article fait partie du nom, la Brasserei ne comporte pas d'article. Est-ce pour cela qu'elle est moins branchée ? Nous y jetons un coup d'œil un jour ensoleillé de la semaine. Les bougies parfumées de forme élégante dans le jardin du restaurant sont déjà inhabituelles - mais sans doute plus hygge que hip. Mais passons maintenant à l'essentiel : un coup d'œil sur la carte.
"De l'espresso au sprizz, des sardinas au pulpo. à bientôt" - c'est ce que l'on pouvait lire sur le site web. Et oui, cela se reflète sur la carte. Un petit extrait de trois plats à titre d'exemple :
- Pulpo frais tiède en galette avec panzanella de pommes de terre
- Parisienne Gourmand (don't call it Burger) : Croissant avec filet de bœuf, oignons caramélisés, tomates, salade de glace, sauce au miel de Dijon et chips
- Churros frais à la cannelle, au sucre et au chocolat chaud et épais
L'équipe du Kunstpause (le restaurant près du Ferdinandeum, actuellement en rénovation jusqu'en 2027) se chargera de la cuisine et de l'accueil. On est très content du nouvel emplacement sur les douves du château, la qualité est la même qu'auparavant, seul le public a un peu changé, car le digibon n'est plus valable ici.
Le restaurant, situé au centre, ouvre d'ailleurs déjà à 8 heures en semaine, et le week-end, il est possible de bruncher le samedi et le dimanche !
Conclusion: une préparation parfaite de plats d'inspiration méditerranéenne dans une splendeur de couleurs !
Foodcorner: Burger, Fries, Kebab, Bowls
En face de la gare de l'Ouest, juste à côté de Hofer, au coin du nouveau bâtiment Zima, un petit restaurant fast-food a ouvert ses portes : Foodcorner. Visuellement, le magasin semble divisé en deux : à droite, il ressemble à un kebab, à gauche à un café branché de grande ville. Un mélange qui fonctionne malgré tout, peut-être parce que la carte le reflète. Un extrait de trois plats différents, qui sont d'ailleurs disponibles à la vente à emporter ou à manger sur place :
- Tuna Ananas Bowl : thon à l'huile d'olive, salade, chou rouge, carottes, poivron pointu, dip/sauce au choix
- Corner's Rolle : pain dürüm, viande de kebab, stripes de poulet, frites, salade, sauce
- Sausage Bosna : pain bosna, saucisses grillées, salade, sauce
Pour l'instant, je ne vous ai réservé que les cinq burgers qui sont également au choix et qui sont toujours accompagnés de Spiced Fries. À ce propos : WOW, ces frites ! Croustillantes et super bien assaisonnées. Oui, on peut aussi les commander séparément. Ce serait bien si le ketchup et la mayo n'étaient pas vendus dans des emballages individuels en plastique.
D'ailleurs, le corner n'est pas vraiment idéal, car le restaurant est plutôt petit et conçu pour une consommation rapide. Ce n'est pas grave, après un tel burger, une promenade dans la vieille ville fait de toute façon du bien.
Conclusion: très sympathique, rapide et fraîchement préparé, un vrai régal pour les amateurs de frites !
Karaffu Coffee Culture
Aucune personne active sur Instagram à Innsbruck ne peut me dire qu'elle n'a jamais entendu parler de Karaffu. Les maîtres des médias sociaux de la première heure ont déclenché un véritable engouement, si bien qu'on trouve généralement une file d'attente devant le petit établissement de la Leopoldstraße. Il n'est pas rare que des clients internationaux se mêlent aux locaux.
Lors de ma première visite, j'ai presque envie de faire demi-tour et de me rendre à la place dans l'un des vieux cafés, mais je suis finalement contente d'avoir attendu. Ce qui frappe déjà en attendant : chaque coin de l'établissement est photogénique ou instagrammable - que ce soit le grand bouquet de fleurs, la carte minimaliste de style américain accrochée au mur ou les gâteaux colorés derrière la vitre. Les cartes de visite coquines avec des slogans comme "Mieux vaut un café avec un gâteau que pas de sexe du tout" renforcent cette image.
Le café est excellent, les Matcha Girlies avec leurs boissons vert gazon à la petite table de la salle de restaurant ont également l'air happy. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de places ici, mais on peut s'asseoir tout autour sur divers escaliers.
Le gâteau à la pistache, avec sa crème épaisse à la pistache, n'est pas seulement visuellement fantastique. Je recommande toutefois le cheesecake à la crème de pistache.
Conclusion: file d'attente ou pas, c'est ce qui manquait définitivement à Innsbruck.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Blogueuse de voyage & écrivaine ayant un goût marqué pour les randonnées, les herbes sauvages et la cuisine alpine. #onlyinibk
Articles similaires
Ceux qui se sont promenés sur Instagram dans la région d'Innsbruck ces dernières semaines…
Quiconque se déplace du nord au sud - ou inversement - doit passer par Innsbruck. C'est le…
Celui qui s'approche de la Sparkassenplatz se faufile sur la place soit par le…
Atelier sur le gin à Zirl J'adore un bon gin tonic. Je ne me qualifierais…