IMG_7635
17 octobre 2022
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.
Vue fantastique sur Innsbruck, la vallée de l'Inn, la vallée de Wipp et les chaînes de montagnes au sud - lorsque le brouillard se dissipe.

Mais au Hafelekar, la "station de mesure Victor Franz Hess" fraîchement rénovée sera inaugurée le 29 septembre 2022. Et je veux en faire partie. Avec l'Observatoire historique, c'est l'un des joyaux architecturaux d'Innsbruck auquel je souhaite beaucoup d'attention - et qui a écrit l'histoire des sciences.

Je monte donc avec le Hungerburgbahn et continue avec le téléphérique sur la Seegrube, en direction du Hafelekar. Dans la neige, le refuge peu spectaculaire situé quelques minutes à pied au-dessus de la station d'arrivée passe encore plus inaperçu. Sur la droite, il y a la Hafelekarspitze, normalement une autre promenade, mais par ce temps, sur un sol glissant, ce n'est pas vraiment ce que je désire. Lorsque le brouillard se dissipe un peu, qu'il se déchire brièvement, la vue est déjà tellement impressionnante.

Utilisé à l'origine comme cabane de chantier, ce petit bâtiment a servi et sert encore de station de mesure à l'université.

À l'origine, la station de mesure universitaire était un atelier de construction des Nordkettenbahnen (téléphériques), inaugurés en 1928. Dans les années 1930, Victor Franz Hess y a poursuivi les mesures relatives à la découverte qui allait changer fondamentalement notre regard sur l'univers. En 1911/12, Hess avait volé en ballon jusqu'à une altitude d'environ 5.000 mètres afin de prouver la présence de rayons cosmiques. Une découverte révolutionnaire qui a ouvert plusieurs nouveaux champs de recherche et qui fait encore aujourd'hui avancer des études essentielles en physique.

Des panneaux explicatifs retracent les étapes de la vie de Hess, illustrés par des reproductions de photos et de documents historiques.

Les petites pièces aux boiseries n'étaient pas faites pour accueillir beaucoup de monde, mais elles convenaient parfaitement comme station de mesure. Le train permettait d'amener les appareils sensibles en altitude et d'atteindre la station en peu de temps, même en hiver. Des conditions idéales donc, et l'une des raisons pour lesquelles Victor Franz Hess a accepté en 1931 d'être nommé à l'université d'Innsbruck.

en 1936, Hess a reçu le prix Nobel pour sa découverte du rayonnement extraterrestre et l'année suivante, il a accepté une chaire à Graz. Le fait que le physicien quantique autrichien et récent lauréat du prix Nobel de physique 2022, Anton Zeilinger, ait également effectué des recherches et enseigné à Innsbruck de 1990 à 1999 montre la bonne réputation dont jouit encore aujourd'hui l'université d'Innsbruck dans ce domaine.

Pendant la période nazie, Hess a émigré aux États-Unis et a pris la nationalité américaine. Après la guerre, ce scientifique de renommée mondiale s'est encore rendu trois fois à Innsbruck. en 1958, l'université d'Innsbruck lui a décerné le titre de docteur honoris causa. La veille de son 75e anniversaire, il se tenait une dernière fois au Hafelekar, dans "sa" station de mesure.

Un des rares objets, le simple bureau du lauréat du prix Nobel dans la station de mesure

Des projections holographiques font revivre la vie et l'œuvre du physicien.

Un joyau de l'histoire des sciences

Jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux locaux reste réservé aux groupes de spécialistes universitaires. C'est un peu dommage, mais peut-être que cela va changer. Lors de l'inauguration, les participants ont en tout cas pu jeter un coup d'œil à l'intérieur de la cabane. Les pièces dégagent une atmosphère particulière. Elles ont été conservées dans leur état d'origine et donnent un aperçu des premières activités de recherche dans le domaine des rayons cosmiques.

Sur les murs, des panneaux décrivent la vie, l'œuvre et l'activité de Victor Franz Hess et les placent dans un contexte historique et scientifique. De plus, de nombreuses reproductions de photos et le bureau du scientifique y sont exposés.

Des recherches approfondies

Outre Hess, le site de recherche du Hafelekar a servi à d'autres chercheurs pour leurs études. Ainsi, en 1937, Marietta Blau et Hertha Wambacher ont pu observer, sur des plaques photographiques exposées ici, comment une particule des rayons cosmiques brisait un noyau atomique. Dans les années 1960 et 1970, un moniteur à neutrons et des détecteurs de muons étaient en service dans la station de mesure. Grâce à ces derniers, les deux chercheurs ont réussi à mesurer individuellement deux types de particules contenues dans les rayons cosmiques et à faire d'autres observations importantes.

La station de mesure Victor Franz Hess est encore utilisée aujourd'hui. Entre-temps, les données parviennent sous forme numérique aux groupes de recherche respectifs.

La station de mesure Victor Franz Hess a reçu la distinction de "site historique" de l'EPS.

Lors de l'inauguration fin septembre, l'European Physical Society (EPS) a décerné à la station de mesure le label EPS Historic Site, site historique. Cette organisation internationale compte environ 80 sociétés membres et instituts de recherche, ainsi que des particuliers. Au total, EPS représente environ 130 000 scientifiques du monde entier, comme l'a souligné Rüdiger Voss, le représentant d'EPS présent à la conférence.

Grâce à cette plaque, la station de mesure Victor Franz Hess compte désormais parmi les sites historiques exceptionnels de la physique au niveau international. Jusqu'à présent , 56 institutions au total ont pu se réjouir de cette distinction. Le Hafelekar est le troisième en Autriche et le premier en dehors de Vienne (Institut für Radiumforschung Wien, Atominstitut der Technischen Uni Wien).

Fraîchement rénovée et récompensée, la station de mesure Victor Franz Hess au Hafelekar.

Station de mesure Victor Franz Hess

Quelques minutes à pied au nord de la station amont Hafelekar/Nordkettenbahnen

Depuis Innsbruck, prendre la ligne J ou le Hungerburgbahn jusqu'à la station inférieure des Nordkettenbahnen, puis continuer vers le Hafelekar en passant par la Seegrube.

Visite uniquement de l'extérieur !

Plus d'informations sur www.uibk.ac.at

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Vous trouverez des informations sur d'autres curiosités d'Innsbruck sur www.innsbruck. info.

Fraîchement rénovée et classée "site historique", la station de mesure Victor Franz Hess a marqué l'histoire de la science.

Articles similaires