c-Nadja-Hudovernik_highres
10 avril 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le printemps est la saison de l'ail des ours !

En ce printemps, nous sommes de nouveau souvent en forêt et profitons des premières journées chaudes du printemps lors d'une randonnée. Si une odeur intense d'ail se fait sentir, tu as probablement de la chance et, non loin de là, un champ regorge de feuilles d'ail des ours vertes et épicées. L'ail des ours est de saison de début mars à mi-mai, c'est le premier vert du printemps et il pousse surtout dans les forêts de feuillus.

Lorsque les corbeilles sont pleines de ce vert printanier, on les ramène à la maison, dans la cuisine. Là, nous hachons finement le vert épicé. Cette année, j'ai déjà beaucoup travaillé avec l'ail des ours. J'ai fait du pesto à l'ail des ours, de l'huile à l'ail des ours et ces délicieuses quenelles d'ail des ours. Sautées dans un peu de beurre et recouvertes de fromage de montagne tyrolien finement râpé, les quenelles d'ail des ours sont une véritable expérience gustative.

Conseils pour la cueillette de l'ail des ours

Attention, l'ail des ours a un double toxique : le muguet. Pour être sûr de ne pas confondre les feuilles vertes, il est très important de faire le test olfactif avant la cueillette. Frottez un morceau de feuille entre vos doigts et vérifiez si l'odeur typique de l'ail se répand. L'odeur de l'ail signifie l'ail des ours, les feuilles de muguet ne le sentent pas. La face inférieure des feuilles de l'ail des ours est mate, tandis que le muguet a une face inférieure brillante. Le colchique d'automne (attention, il est très toxique !) ressemble aussi beaucoup à l'ail des ours. On peut toutefois les distinguer facilement grâce à leur tige. Les feuilles de l'alchémille d'automne sont attachées à la tige sans tige et sortent du sol en touffes. Chez l'ail des ours, chaque feuille pousse normalement individuellement du sol. Soyez donc prudents et ne cueillez l'ail des ours que si vous êtes sûrs de vous ! Vous pouvez aussi l'acheter au marché.

C'EST CE DONT TU AS BESOIN POUR ENVIRON 8 BOULETTES D'AIL DES OURS :

  • 250g de petits cubes de pain
  • 160ml de lait tiède
  • 2 œufs
  • 2 oignons de printemps
  • 50g d'ail des ours
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 poignée de persil
  • Sel/poivre
  • Une pincée de muscade
  • 50g de fromage de montagne tyrolien pour la farce, coupé en petits dés
  • alternative : fromage de montagne tyrolien, finement râpé
  • alternativement du beurre fondu

ET VOILÀ COMMENT ÇA MARCHE :

Verser le lait tiède et les œufs sur les cubes de pain, bien mélanger et laisser les cubes de pain bien tremper dans ce mélange. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons de printemps hachés et le persil. Incorporer les oignons de printemps et le persil grillés aux dés de pain avec l'ail des ours frais et les dés de fromage de montagne. Saler et poivrer la masse et l'assaisonner de muscade.

Former des boulettes avec la masse de chapelure et les faire cuire au four à vapeur à 180 degrés pendant environ 20 minutes.

Pour finir, je fais fondre du beurre et je râpe encore un peu de fromage de montagne tyrolien frais sur les quenelles avant de les servir.

L'HEURE DU REPAS ! RÉGALEZ-VOUS !

Articles similaires