12_Dubsek_©Susanne-Gurschler
01 mars 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Il se peut que les non-musiciens passent à côté du petit magasin de la Andreas-Hofer-Straße dans le quartier de Wilten à Innsbruck, mais pour les musiciens, c'est "le Dubsek" l'une des premières adresses du Tyrol lorsqu'il s'agit d'instruments de musique. L'entreprise familiale s'est spécialisée dans la vente, l'entretien et la réparation d'instruments à vent en cuivre et en bois, de guitares et de percussions.

Dans son atelier , Nora Dubsek fabrique des trompettes, des bugles et des bugles ténors, des trombones, des bugles postaux et des baguettes de tambour. Elle bricole ses cuivres avec méticulosité et passion.

DU TROMBONE À LA FACTURE INSTRUMENTALE

Avec son mari Jared Egger-Dubsek, elle a repris l'entreprise de son père Karl Alois en 2016 et la dirige désormais en troisième génération. Ce n'était pas évident dès le départ. Certes, Nora passait déjà beaucoup de temps à l'atelier lorsqu'elle était enfant et adolescente. Mais ce n'est que lorsqu'elle a commencé à jouer du trombone à 14 ans que sa passion pour les cuivres a grandi. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a finalement suivi un apprentissage de facteur d'instruments de cuivre. "Mon père n'a jamais exercé de pression. Nous, les enfants, pouvions apprendre ce que nous voulions", souligne Nora. Mais bien sûr, il est heureux qu'elle ait repris l'entreprise que son grand-père Karl Adolf avait fondée en 1947.

UNE LONGUE TRADITION

Une photo du grand-père est accrochée dans l'atelier qui se trouve à quelques minutes à pied du magasin, dans la Peter-Mayr-Straße. Viennois d 'origine, il s'était installé au Tyrol après la Seconde Guerre mondiale. Le besoin de fabricants et de réparateurs d'instruments à vent en cuivre était grand. Après tout, la musique de cuivres fait partie de la tradition tyrolienne comme peu d'autres. Elle trouve d'ailleurs son origine dans les fanfares militaires. Celles-ci donnaient des concerts publics, jouaient dans les auberges et les cafés et enrichissaient ainsi la vie musicale de la ville.

"Avec sa roue et sa caisse à outils, grand-père faisait le tour des fanfares pour réparer les instruments", raconte Nora Dubsek. Finalement, il a ouvert son propre atelier dans le bâtiment Stöckl, Peter-Mayr-Straße 23.

UN ATELIER AUX MAINS DES FEMMES

Aujourd'hui, sa petite-fille est à l'établi, elle scie et martèle, tape et soude. Il faut de nombreuses étapes pour construire un instrument de qualité à partir de la tôle. Nora se fait un plaisir de les expliquer. Elle montre le matériau brut, la découpe, la denture des extrémités métalliques, la soudure, et montre comment les différentes pièces sont pliées, mises en forme et ajustées les unes aux autres.

Nora Dubsek ne se contente pas de fabriquer des instruments à vent en cuivre, elle les développe également. Pendant plusieurs années, elle a par exemple bricolé un nouveau trombone à coulisse avec Craig Hansford, trombone solo de l'Orchestre symphonique du Tyrol. Outre le trombone Dubsek, il existe entre autres des bugles de concert, des trompettes de concert et des cors de ténor de la marque Dubsek.

LE COURRIER EST ARRIVÉ !

Les cors de poste sont une autre spécialité de la maison. La productrice d'instruments s'inspire ici d'un cor postal original de l'administration royale et impériale de 1868. Et Nora forme des apprentis . Lea Friedrich est en troisième année d'apprentissage et terminera bientôt sa formation, Verena Fresner l'a commencée il y a peu. La fabrication d'instruments de cuivre, comme le montre Nora Dubsek, convient parfaitement aux femmes.

UNE RÉPARTITION PARFAITE DU TRAVAIL

Jared s'occupe principalement du conseil et de la vente, mais donne aussi un coup de main à Nora dans l'atelier, effectue des réparations. "Nous nous complétons parfaitement. Je ne suis pas très douée pour la vente, Jared a une formation d'employé de bureau", explique Nora Dubsek en riant. Ils se sont rencontrés, comment pourrait-il en être autrement, au sein de la fanfare.

Il y a deux ans, au premier étage, au-dessus de l'atelier de la Peter-Mayr-Straße, ils ont installé Brasscenter aménagé un espace de travail. En toute tranquillité, les musiciens peuvent y essayer différents instruments - de la production maison, mais aussi de fabricants sélectionnés. Trombone, tuba et bugle de ténor, trompette, bugle et bugle de différents types brillent de mille feux.

CONDITIONS OPTIMALES

Dans le magasin de la Andreas-Hofer-Straße, ce sont en revanche les guitares, les instruments à vent en bois et les percussions qui sont à l'honneur. La température et l'humidité de la pièce sont adaptées aux instruments. Car, comme beaucoup l'ignorent, le bois des guitares est sensible aux variations de température ou de chaleur.
Plus une guitare est précieuse, plus il est important de l'entretenir régulièrement et de la soigner correctement. Elle doit être huilée une fois par an, sinon le bois se fissure avec le temps. Le chauffage par le sol, si populaire aujourd'hui, ne fait pas non plus de bien à l'instrument. "Il faut si possible stocker la guitare près du mur, car il y fait moins chaud", conseille Jared Egger-Dubsek.

Lors de l'achat d'un instrument, on ne reçoit pas seulement de précieux conseils, les instruments sont également entretenus et réparés de manière professionnelle chez Dubsek. "Un revendeur en ligne ne peut pas offrir ce service complet", souligne-t-il. Et c'est ce qu'apprécient les clients. Ils viennent de près ou de loin pour se faire conseiller, pour se faire fabriquer leur instrument individuel.

Musikinstrumente Dubsek
Andreas-Hofer-Straße 19
Tél. : +43 512 587302
E-mail : musik@dubsek.at
www.dubsek.at
Heures d'ouverture : Lu-Ve 08:30 à 12:00 et 14:30 à 18:00, Sa 09:00 à 12:00

Brasscenter Dubsek
Peter-Mayr-Straße 23 (dans le bâtiment Stöckl)
Tél. : +43 512 587302
Heures d'ouverture : sur rendez-vous

Il existe de nombreux autres articles de blog sur des entreprises artisanales passionnantes à Innsbruck et dans ses environs - par exemple ici, ici ou ici.

Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler

Articles similaires