Therese-Fiegl-Tiroler-Edle-14
24 mai 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Beau et bon : le monde noble des produits

Si vous êtes à la recherche de produits régionaux de qualité dans un bel emballage au Tyrol, vous tomberez toujours sur un nom : Therese Fiegl. Qu'il s'agisse de chocolats, d'eaux-de-vie ou de savons (plus de Tiroler Reine ici sur le blog !): Tout ce qui allie couleurs et plaisir porte souvent la signature de cette entrepreneuse dynamique au Tyrol.

Tout a commencé il y a 27 ans avec la "Bauernkiste", une plateforme de vente directe de produits fermiers. la "Bauernkiste" est née d'un besoin personnel. A l'époque, j'avais trois enfants en bas âge et je ne voulais pas aller au marché paysan avec eux. J'ai entendu dire qu'il existait des services de livraison en Allemagne... et je me suis dit qu'on pourrait aussi lancer ça chez nous", raconte Therese lors de notre entretien dans son concept store de la vieille ville.

L'idée a donné naissance à la Bauernkiste en 1997. Aujourd'hui, les produits de la Bauernkiste peuvent être achetés toutes les semaines, tous les quinze jours ou de manière irrégulière. Il y a quelques années, un livre de cuisine particulièrement beau a même été publié.

Unique en son genre : le chocolat au lait de vache grise

Un jour, le distillateur Christoph Köstler a parlé à Therese de chocolats particulièrement bons d'un pâtissier de Landeck. Le contact fut rapidement établi et, un peu plus tard, les premières tablettes de sa propre marque de chocolat suivirent en 2001 „Tiroler Edle“.

"La race grise du Tyrol est une race bovine ancienne qui existe depuis 3.000 ans au Tyrol. Et c'est précisément cette histoire que nous voulons raconter en utilisant le lait de la race grise dans le chocolat. Une caractéristique unique"

La vache grise du Tyrol n'est pas une race à haut rendement, elle est plutôt petite et robuste. La plupart des animaux sont élevés dans de petites exploitations paysannes et 86 pour cent d'entre eux montent à l'alpage en été. Cela se ressent dans le lait et représente un petit défi pour le chocolatier.

Il existe aujourd'hui plus de 40 variétés de chocolat Tiroler-Edle, dont certaines sont saisonnières : "Au printemps, nous avons de la menthe à la fraise et en automne, des châtaignes" L'année dernière, un nouveau chocolat au pain d'épices a fait son apparition ... et bien sûr le chocolat de la ferme, très particulier.

Chocolat de la cour de 1760 réédité

Le dernier produit de la maison Tiroler-Edle-chocolats trouve son origine en 1760. À l'époque, il a été consigné par écrit dans le recueil de recettes de la pharmacie de la ville d'Innsbruck. Et en 2023, cet ancien chocolat a été ressuscité !

Et voici comment cela s'est passé : Lorsque Andreas Winkler, historien et descendant d'une vieille famille de pharmaciens d'Innsbruck, est tombé sur la recette de chocolat manuscrite de son ancêtre Anton Maria Winkler lors de ses recherches, il l'a montrée à Therese Fiegl. À l'époque, le chocolat était un produit de luxe absolu, réservé à la noblesse et aux bourgeois aisés.

En collaboration avec le chocolatier de confiance Hansjörg Haag de Landeck, on a alors essayé de reproduire l'ancienne recette. Un petit défi, car à l'époque, les chocolats étaient encore fabriqués sans lait/poudre de lait et avaient une consistance nettement plus cristalline. Mais après quelques essais, tout le monde était convaincu : le nouveau produit ancien est délicieux !

Végétalien, mais avec du poivre s'il vous plaît !

"Le chocolat de la ferme est maintenant aussi végétalien parce qu'il n'y a pas de lait dedans. Je suis donc devenu un peu infidèle au lait de vache grise, mais d'un autre côté, tant de gens ont toujours demandé du chocolat végétalien ou du chocolat au poivre, que nous n'avions pas non plus jusqu'alors. Et le chocolat de la ferme réunit maintenant ces deux souhaits !"

15 grammes de chocolat sur la balance des goûts

Et quel est le goût de ce nouveau chocolat à l'ancienne ? Une boîte contient trois fines tablettes emballées individuellement (dans un film bio !). En ouvrant l'emballage, on sent un parfum de Noël, mais visuellement, il ressemble à un chocolat tout à fait normal. Le conseil de consommation figurant sur l'emballage d'un chocolat chaud indique : "Dissoudre une tablette dans environ 200 ml de lait très chaud et bien mélanger"

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le chocolat se dissout très facilement dans le lait dans la casserole sur le feu et son goût me rappelle maintenant un peu le chai latte à la première gorgée, mais en plus chocolaté. Le poivre long donne une note agréable et, selon moi, cette "ancienne forme" de chocolat chaud est bien meilleure que le cacao en poudre que l'on trouve aujourd'hui dans les supermarchés. Il est d'ailleurs plus sain : pour 100 grammes de cacao Benco, il y a 78 grammes de sucre, contre 39 grammes seulement pour le chocolat Hof !

Andreas Winkler explique qu'à l'époque, on considérait le chocolat comme un baume de vie. Pour le vérifier, il faudrait sans doute faire des essais sur soi-même pendant une longue période ... mais on peut déjà dire une chose au premier test : avec un tel goût, un tel essai serait à coup sûr un délice !

Aperçu de la boutique

Une visite au Concept Store dans la vieille ville d'Innsbruck ne promet pas seulement un régal pour les papilles, mais aussi un aperçu de la riche culture et de la diversité culinaire du Tyrol. En plus de nombreux produits du Tyrol du Nord, on y trouve également quelques superbes produits du Tyrol du Sud ! Idéal pour les souvenirs et les cadeaux.

Trois conseils d'initiés de Therese Fiegl sur Innsbruck

Comme il est bien connu que les recommandations des autochtones sont les meilleurs conseils, je n'ai pas manqué de poser quelques questions à Therese Fiegl en guise de conclusion.

Où aimez-vous prendre un café dans la vieille ville ?
"Chez
Munding pour le café et les gâteaux. J'aime aussi beaucoup prendre un café à La Pausa. Ou au Katzung"

Où peut-on particulièrement bien manger le soir dans la vieille ville ?
"Le Piano Bar est certainement le classique ici. Ou en face de chez moi, au Miso Korean. Ou tout récemment au Koi Street Bar, devant le marché couvert !"

Et quel est le meilleur endroit pour boire un bon verre ?
"Je trouve que c'est Fuchs & Hase totalement cool, on peut aussi y manger des sandwichs"

Merci beaucoup pour cet entretien sympathique et passionnant !

Contact

Tous les produits mentionnés sont disponibles dans le concept store de la vieille ville d'Innsbruck. Le chocolat de la cour est bien sûr également disponible à la pharmacie de la ville d'Innsbruck, près du Goldenen Dachl, au 25 de la Herzog-Friedrich-Straße.

Tiroler Edles Concept Store
www.tiroleredles.at
Seilergasse 13
6020 Innsbruck

Articles similaires