
Les artistes sont particulièrement touchés par la pandémie de Corona : ils ne peuvent pas jouer, ni se produire. Les salles de concert, les scènes et les cinémas restent fermés. Les théâtres reportent leurs productions. Mais ils doivent être prêts lorsque le rideau se lèvera à nouveau et qu'ils pourront à nouveau jouer devant le public. Le moment où cela se produit change toujours, généralement à court terme. La scénographe et costumière Esther Frommann doit elle aussi avoir les nerfs solides.
Depuis 17 ans, Esther Frommann vit au Tyrol. Dans son atelier d'Innsbruck, la décoratrice de théâtre et de costumes bricole ses idées.
"Nous sommes sollicités au maximum, nous agissons avec flexibilité et circonspection, mais nous devons ensuite accepter des fermetures", explique Esther Frommann. La scénographe et costumière est free-lance, donc doublement sollicitée dans des périodes comme celles-ci. Elle essaie de faire preuve d'humour et d'énergie : continuer, tout simplement ! Sa longue expérience et son bon réseau l'y aident.
DE LA SCÉNOGRAPHIE AU COSTUME
Esther Frommann a étudié la scénographie à l'Académie des beaux-arts de Vienne. La conception, la création et la réalisation d'espaces scéniques, comme l'indique son profil de formation, devraient être son univers à l'avenir.
"Durch den Himmel durch die Welt zur Hölle", Staatstheater 2019 ; en photo : Daniela Bjelobradic, Carmen Gratl, Frank Röder, Maurizio Nardo ; mise en scène : Mona Kraushaar ; décor : Esther Frommann ; photo © Iris et Alois Krug
Elle est venue à la création de costumes par hasard. Un jour, un collègue lui a demandé si elle ne voulait pas faire les costumes de la pièce. Esther Frommann, qui a le sens du contact, s'est lancée. Et là aussi, elle a fait preuve d'une grande créativité, d'un sens aigu des personnages et des combinaisons de couleurs - et du mordant nécessaire pour mettre en œuvre les idées développées.
Après avoir travaillé plusieurs années comme assistante sur différentes scènes en Allemagne et en Autriche, du Staatstheater Stuttgart au Burgtheater de Vienne, Esther Frommann s'est mise à son compte. Il y a 17 ans, elle s'est installée à Innsbruck. Depuis 2007, elle dirige avec les comédiennes Carmen Gratl et Ute Heidorn le Staatstheater, qui privilégie la mise en scène de ses pièces dans le théâtre Treibhaus d'Innsbruck.
La freelance a également créé les costumes de "Mutter Courage und ihre Kinder", Tiroler Landestheater saison 2009/10. Dessin et photo © Esther Frommann
UN FONDS DÉBORDANT
Frommann est professionnelle jusqu'au bout des ongles, travaille pour le cinéma et la télévision, crée des décors pour des productions télévisées et cinématographiques, des documentaires, des clips musicaux, des films d'entreprise et des films publicitaires. Elle crée des univers scéniques pour les grands et les petits théâtres, des costumes pour des drames et des comédies, des comédies musicales et des opérettes. Son fonds a énormément grandi au fil des ans et remplit plusieurs pièces. Frommann aime se promener dans les marchés aux puces. Elle achète des robes et des chapeaux, des chaussures et d'autres éléments de décor - de la perruque en cheveux naturels à la cruche en émail.
Frommann travaille pour le cinéma et la télévision, réalise des films d'entreprise et des documentaires. Et elle crée des univers scéniques pour les grands et les petits théâtres.
Le chaos dans son fonds n'est bien sûr qu'apparent. Il est notamment dû au peu de temps et au manque de place. "Il y a aussi des choses qui ont été achetées pour des projets, qui sont restées et qui réapparaissent un jour ou l'autre et de manière totalement différente", explique Esther Frommann. Les tissus, les matériaux collectés et les accessoires sont importants pour elle lorsqu'elle crée.
DOTÉ D'IMAGINATION
Qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit budget, la créativité est la priorité d'Esther Frommann. "Bien sûr, avec beaucoup d'argent, les idées sont plus faciles à mettre en œuvre. C'est justement lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de moyens qu'il faut faire preuve d'un maximum de créativité pour créer quelque chose de génial", explique Esther Frommann.
"Verbrennungen", Tiroler Landestheater saison 2008/09 ; en photo : Elli Wissmüller, Bernhard Wolf, Sinnika Schubert, Ute Heidorn ; mise en scène : Susi Weber ; costumes : Esther Frommann ; photo © Rupert Larl
Lorsque la célèbre actrice tyrolienne Lisa Hörtnagl a fondé l'été dernier l'association Volkskantine afin de mettre en place le "projet pandémie", elle a tout de suite été intéressée Opéra de quat'sous esther Frommann a bien sûr tout de suite adhéré au projet. En août 2020, la première a eu lieu au château Mentlberg à Innsbruck. La pièce a été jouée par tous les temps. La décoratrice a donc été mise à rude épreuve. Mais Frommann aime ces défis.
Du chapeau aux bottes, des boucles d'oreilles aux gants en résille, chaque personnage de scène reçoit son costume individuel. Dessin et photo © Esther Frommann
BRICOLAGE DANS LA ZOLLERSTRASSE
Dans son atelier de la Zollerstraße, elle travaille et bricole actuellement sur des productions en cours. La comédie musicale "Das Feuerwerk", dont la première aurait dû avoir lieu en janvier 2021 au TLT, a dû être reportée pour cause de Corona. La pièce serait remplacée par une farce pleine de punch. " Suite surrender" se déroule dans les années 1930.
Pour Frommann, cela signifie qu'il faut tout remettre à plat et concevoir de nouveaux costumes en fonction de la pièce. Le Staatstheater, qui a inscrit à son programme les "Alltagsgeschichten" d'Elisabeth T. Spira, déjà prévues pour le printemps 2020, veut lui aussi être équipé. Pour que tout soit prêt lorsque le rideau du théâtre se lèvera à nouveau.
Tiroler Landestheater
Rennweg 2
Tél. +43 512 52074
Mail tiroler@landestheater.at
www.landestheater.at
Théâtre national
info@staatstheater.at
www.staatstheater.at
Les institutions culturelles proposent sur leur page d'accueil des informations actualisées sur les ouvertures et les mesures de protection Corona.
Le site web de l'office du tourisme d'Innsbruck propose un aperçu de toutes les manifestations organisées à Innsbruck et dans ses environs.
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
Lorsque le printemps envoie ses premières journées chaudes et que la dernière neige laisse place au soleil,…
Innsbruck est multiple : une ville étudiante, une métropole alpine, chargée d'histoire, un pôle d'attraction touristique, sportive…
Visites gratuites ! Parfois, la partie la plus difficile de la visite d'une nouvelle ville…
Le bracelet en or jaune est une tentation pour les personnes qui aiment l'extravagance, de même que…