Blick-auf-Nordkette-von-Patsch-5
23 mai 2021
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsqu'en 2001, après mon pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, j'ai commencé à chercher des partenaires au Tyrol pour le projet 'Chemin de Saint-Jacques au Tyrol', les soi-disant 'professionnels du tourisme' se sont moqués de moi - pour le dire poliment. Vingt ans plus tard, les pèlerinages et les grandes randonnées sont devenus un succès au Tyrol aussi. Les 'voyages à pied', comme on les appelait au Moyen-Âge, sont devenus une activité de vacances avec des taux de croissance annuels importants. Remarquable : la 'randonnée' désuète s'est rapidement transformée en 'randonnée pédestre', le 'pèlerinage' religieusement poussiéreux est devenu un joyeux pèlerinage à travers des paysages magnifiques.

Qu'est-ce qui pousse en fait des personnes rationnelles, critiques et imprégnées de technique à marcher pendant des jours et des semaines avec un sac à dos sur la bosse vers une destination généralement très éloignée ? Partager leur lit dans des auberges avec d'autres ronfleurs, braver le vent et les intempéries ? Ils échangent la sécurité de la vie moderne contre l'incertitude de trouver une auberge pour passer la nuit. C'est cette "autre vie, non organisée" que nous, les modernes, voulons connaître lors d'un pèlerinage. Et lorsque toutes les différences sociales s'estompent, que la race ou la religion devient indifférente, nous nous réduisons à ce que nous sommes : des êtres sociaux, sensibles et heureux, qui portent joyeusement tous leurs biens sur leur dos. Le soir, ils se nourrissent mutuellement des ampoules qu'ils ont aux pieds.

"TU N'ES VRAIMENT ALLÉ QUE LÀ OÙ TU AS MARCHÉ"

La prise de conscience que nous risquons de nous noyer dans un océan d'abondance, beaucoup de pèlerins l'emportent avec eux dans leur 'vie normale'. Un 'sous-produit' du 'voyage vers soi-même', comme je veux appeler le pèlerinage, est la constatation de vivre dans une abondance inconcevable. Mais le voyage en lui-même prend également une nouvelle signification. "Tu n'es vraiment allé que là où tu as marché" constatait déjà Johann Wolfgang von Goethe. Presque tous les pèlerins seront d'accord avec lui.

Une fois que l'on a découvert la lenteur, on développe un tout nouveau regard sur les petites choses. Cela devient carrément une addiction de saisir le monde dans ses moindres détails. Fleurs, arbustes, insectes ou couleurs se mélangent lors d'un 'voyage à pied' pour former une toute nouvelle palette de vie et d'expérience. Si l'on prend le temps de visiter des pages de pèlerins sur les médias sociaux, on voit clairement les nouvelles perspectives que les gens développent lors d'un pèlerinage.

PÈLERIN UN JOUR, PÈLERIN TOUJOURS ?

Celui qui a déjà effectué un long pèlerinage regrettera toujours le sentiment de paix intérieure et de sérénité, mais surtout la légèreté de l'être dans le travail quotidien. C'est la raison pour laquelle de très nombreux pèlerins compensent la nostalgie d'une vie lente et simple par des excursions d'une journée dans leur proche patrie. Et c'est précisément là que le livre de Susanne et Walter Elsner intervient. Pèlerinage au Tyrol n'est pas seulement une invitation à visiter les plus belles régions de notre pays en faisant un pèlerinage ou une randonnée. Le livre est aussi un guide d'entraînement pour les pèlerinages ultérieurs.

Pour moi, ce guide du pèlerin arrive à point nommé. Après une pandémie, avec ses incertitudes et ses restrictions de voyage, les destinations de pèlerinage et les chemins de réflexion présentés dans le guide sont faits pour que l'on puisse enfin explorer son propre pays. Si l'on considère en outre que le Tyrol est riche en destinations de pèlerinage uniques, le guide de pèlerinage devient un véritable 'programme d'été pour les pèlerins amoureux de la nature'.

EN HAUT DE LA BELLE PLACE, ON APERÇOIT LA CHAPELLE ET LE CHÂTEAU

La division du livre en cinq régions tyroliennes facilite le choix des destinations dans la zone 'restreinte'. La description des 50 itinéraires contient non seulement des informations directes sur la longueur de la randonnée, le dénivelé, etc., mais aussi des informations sur les transports en commun et - très important - sur les possibilités de se restaurer.

La description d'un long pèlerinage à travers Innsbruck témoigne de la position autrefois dominante de notre ville en tant que centre de pèlerinage sur le chemin de Santiago. Rien que le patron de la cathédrale l'indique clairement : Saint-Jacques. Aujourd'hui encore, la ville est le point de départ de nombreuses excursions très édifiantes dans les environs. Comme par exemple le tableau de Höttinger ou le pèlerinage de l'eau sacrée à Heiligwasser. Deux destinations où le recueillement intellectuel et spirituel forment un partenariat idéal. Wilhelm Busch se hâtait déjà vers le but, car 'en haut du bel endroit, l'auberge et la chapelle font signe'.

Dans le livre, l'itinéraire d'Innsbruck est très bien décrit : D'abord vers le Höttinger Bild, puis à travers la ville vers Wilten En plus de la simple description de l'itinéraire avec carte, les lecteurs reçoivent également des informations intéressantes sur le plan culturel et historique concernant les bâtiments, églises et chapelles décrits.

Il existe de nombreuses destinations de pèlerinage chrétiennes extrêmement attrayantes dans les environs d'Innsbruck, comme le prouvent de manière impressionnante Maria Locherboden et Stams dans l'Oberland, Saint-Antoine à Rietz et Sainte-Madeleine dans la vallée de Gschnitz.

L'ouvrage 'Pilgern in Tirol' (Pèlerinage au Tyrol), paru aux éditions Tyrolia, est un guide pratique qui n'indique pas seulement le bon chemin aux personnes en quête de sens. Il donne également un aperçu des plus beaux endroits de notre pays.

Susanne Elsner ; Walter Elsner, Pèlerinage au Tyrol ; 50 destinations de pèlerinage et chemins de recueillement dans le nord et l'est du Tyrol

978-3-7022-3891-9. 2021 Tyrolia, 288 pages
319 en couleur. Ill., 50 cartes en couleur. Découpes de cartes, 1 carte générale, 210 mm x 145 mm
Immédiatement prêt à être expédié ou à retirer au Tyrolia Innsbruck, Maria-Theresien-Straße 15
24.95 EUR

Articles similaires