roastmedia_WMTRC23_9
25 mai 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

C'est ce que c'est : un défi.

Il ne faudra pas longtemps pour que le Innsbruck Alpine Trailrun Festival (IATF) et les World Mountain and Trail Running Championships (WMTRC) se dérouleront sur scène. J'ai parlé en amont avec Alexander Pittl, organisateur de l'IATF et chef du CO du WMTRC.

Bien sûr, il est constamment en mouvement, si près de deux événements grandioses qui se fondent en une fête du trail running et de la course en montagne : pour les athlètes, les officiels, les fans de sport et les familles.

Comment se déroulent les préparatifs de l'IATF et du WMTRC ?
Alexander Pittl : "Les préparatifs pour ces deux événements battent évidemment leur plein. L'IATF débutera le jeudi 1er juin avec le K7 Night Trail et le K7 Business Trail. Le samedi 3 juin, les épreuves principales suivront et le mardi suivant, la cérémonie d'ouverture marquera le début de World Mountain and Trail Running Championships. Ensuite, les différentes épreuves se dérouleront pendant quatre jours. La manifestation est donc très importante. Le festival se déroule sur dix jours. Nous avons ici plus de 30 exposants. Cela signifie que la phase de préparation est très intensive"

Le festival se déroule sur dix jours. Nous avons plus de 30 exposants Expo ici. Cela signifie que la phase de préparation est très intense.

Alexander Pittl, organisateur de l'IATF et chef du comité d'organisation du WMTRC

Quels sont les plus grands défis ?
"Le plus grand défi a été de décrocher l'organisation des championnats du monde à Innsbruck et dans la vallée de Stubai il y a seulement un an environ. Pour la planification et l'organisation d'un événement de cette envergure, c'est un délai très, très court. Pour la mise en œuvre, nous avons d'abord dû mettre en place notre équipe principale, qui compte aujourd'hui 20 personnes.

De plus, il est tombé une quantité inhabituelle de neige à Innsbruck, dans la vallée de Stubai et dans le Tyrol en avril et en mai, et il faisait également beaucoup trop froid pour cette période de l'année. Bien que nous ayons commencé relativement tôt à activer nos parcours de remplacement prévus à l'avance, nous avons dû intensifier les calculs pour savoir où et comment courir. Et maintenant encore, nous contrôlons en permanence ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire. C'était et c'est toujours un défi supplémentaire, si l'on considère que nous avons plus de 4000 participants à l'IATF et que plus de 1600 athlètes et officiels viennent s'y ajouter dans le cadre des championnats du monde. En plus des nombreux spectateurs que nous attendons, cela représente une foule importante"

Quelle est l'importance du trail running à Innsbruck ?
"Je pense que le trail running a une grande importance à Innsbruck, mais qu'elle est sous-estimée. Un indice est que de nombreux athlètes parmi les meilleurs du monde vivent à Innsbruck. Cela est dû aux conditions d'entraînement idéales. On a le terrain de jeu directement devant sa porte et on habite également dans une jeune ville dynamique et vibrante, où la vie urbaine elle-même est très attrayante. C'est sans doute cette combinaison qui permet à Innsbruck d'avoir une telle importance sur la scène. Mais à mon avis, cette importance pourrait être bien plus grande si l'on soutenait l'implantation de l'industrie à Innsbruck"

Pourquoi Innsbruck est-elle une ville idéale pour le sport du trail running ?
"Cela tient à l'accès alpin-urbain de quelques secondes aux montagnes. C'est ce qui rend Innsbruck si unique et intéressante pour les personnes qui pratiquent le sport du trail running"

L'accès alpin-urbain de quelques secondes aux montagnes rend Innsbruck si intéressante pour le trail running.

Alexander Pittl, organisateur de l'IATF et chef du CO du WMTRC

Quel est le programme-cadre des événements ? Qu'est-ce qui attend les spectateurs, que peut-on faire en tant que visiteur ?
"Le programme-cadre des événements est formidable. Nous avons une énorme expo et un salon alpin sur l'esplanade du théâtre. Il y a plus de 30 grands exposants ici. Tous les grands noms de la scène y participent. Dans la vieille ville, nous avons installé un citytrail. Nous y imitons un trail pour essayer le sport, où l'on peut aussi tester les produits des exposants. Outre un rallye à travers l'Expo, il sera possible de voir de près les superstars de la scène lors de séances d'autographes.

Sur la scène, nous proposons non seulement des livestreams de toutes les courses, mais aussi des talks et des animations musicales. Lors de la soirée Innsbruck-Alpine, un méga DJ sera sur scène. Lors des championnats du monde, Gregor Meyle et Tim Bendzko joueront en point d'orgue. Un programme grandiose attend donc les visiteurs dans le lieu même. C'est également le cas dans la vallée de Stubai, où le Cheering Bus est également disponible. Il permet aux spectateurs de suivre, d'observer et d'encourager leurs athlètes d'un hotspot à l'autre, selon le concept "hop-on-hop-off". Ainsi, nous amenons les équipes de cheering d'un point à l'autre de manière durable lors de l'IATF et du WMTRC.

Et bien sûr, nous voulons aussi inspirer les gens à découvrir le trail running pour eux-mêmes. Car quoi de plus sain que l'exercice physique et en particulier l'exercice dans la nature ?

Les athlètes seront ensuite présents lors de la campagne médiatique Leave-no-Trace, où chaque athlète essaiera de ne laisser que son empreinte, si possible, et de se comporter de manière durable"

Nous sommes donc loin d'avoir terminé notre latin de questions-réponses. Mais ce blog ne doit pas s'étendre sur 112 kilomètres...

Bref, nous nous arrêtons là et nous nous réjouissons d'avance. Nous nous reverrons avec des photos et des impressions fraîches après ces événements géniaux !

En attendant : Keep on running & cheering & dancing & eating, car des food trucks avec des délices culinaires nous attendent également ..

Merci beaucoup à Alexander Pittl pour cette interview !

Des événements géniaux pour les athlètes et les spectateurs

World Mountain and Trail Running Championships 2023
Les World Mountain and Trail Running Championships, en abrégé WMTRC, auront lieu du 6 au 10 juin 2023 à Innsbruck-Stubai.
Toutes les compétitions garantissent du spectacle. Et lors de la Race to Höll le 6 juin, tu pourras toi aussi prouver que tu es au top de ta forme.

Innsbruck Alpine Trailrun Festival 2023
Du 1er au 3 juin aura lieu l'IATF Innsbruck Alpine Trailrun FestivaliATF, en abrégé. La huitième édition de cette manifestation géniale est une édition des championnats du monde.
Le programme du festival est sensationnel.

Tout sur le trail running

Vous trouverez plus d'informations sur les bases du trail running dans le premier article de notre série sur le trail run dans la région d'Innsbruck.

Pour en savoir plus sur les meilleurs trails de la région d'Innsbruck, consultez le deuxième article.

Image d'en-tête : © WMTRC 2023/Roast Media

Articles similaires