DSC06473tvb
01 août 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La CSD (Christopher Street Day) existe depuis 2010 à Innsbruck. Tout a commencé avec quelques visiteurs, mais depuis, c'est devenu un grand événement qui ne cesse de croître.

Qu'est-ce que la CSD ?

Le Christopher Street Day est une manifestation qui a eu lieu pour la première fois en 1969. L'élément déclencheur fut en 1968 l'action de la police de New York contre les minorités sexuelles. C'est contre cet arbitraire policier que la première manifestation a eu lieu un an plus tard. Entre-temps, la CSD n'est pas seulement une journée de commémoration des événements de l'époque. C'est une journée où la communauté LGBTQ+ attire l'attention sur le fait que les droits et la reconnaissance doivent être gagnés de haute lutte et maintenus. C'est un défilé pacifique, coloré et criard à travers la ville, où tout le monde est le bienvenu.

Rudolf Kaiser aka JayJay, responsable de la Pride Tyrol, a souligné qu'une attaque contre la communauté LGBTQ+ est aussi une attaque contre la démocratie. Il est d'autant plus important de faire une déclaration, car depuis Corona, les agressions contre les personnes queer ont également augmenté. "La Pride est là pour tout le monde, pas seulement pour les personnes du milieu", a également invité Kaiser les gens à se faire une idée par eux-mêmes et à vivre la coexistence pacifique et colorée.

CSD devient Pride

en 2023, l'événement connaîtra quelques nouveautés. L'ancien Christopher Street Day (CSD) deviendra la Pride Tirol. Organisé par la nouvelle association Pride Tirol, l'événement a un nouveau visage.

Le nouveau lieu de la manifestation est l'Olympiaworld. L'une des raisons est que le nombre de participants augmente d'année en année et que ce lieu est adapté. A cela s'ajoute le nouveau parcours du défilé qui, avec près de cinq kilomètres, est le deuxième plus long d'Autriche.

Cette année, le 29 juillet, il est parti de l'Olympiaworld, est passé par le Tivoli, la Leipziger Platz, le Sillpark, la gare centrale, la Bozner Platz et la Triumphpforte, a traversé Wilten et est revenu à l'Olympiaworld par le pont Olympia.

Le nom Pride Tirol et la nouvelle association veulent désormais porter la Pride dans d'autres parties du Tyrol. Le 7 octobre déjà, la Perlenpride est annoncée à Kufstein, et en 2024, une manifestation devrait également avoir lieu à St. Johann.

Pride Tyrol 2023

Avec 4.500 participants, la Pride Tirol du samedi 29 juillet dernier a été un record : jamais auparavant autant de personnes n'étaient descendues dans la rue pour défendre les droits de la communauté LGBTQ+. Le défilé a traversé le centre-ville d'Innsbruck dans le calme, le bruit et la bonne humeur. Même la pluie d'orage qui a commencé à tomber n'a pas gâché l'ambiance absolument géniale. Au son des beats et des sifflets, les participants ont lentement dansé dans les rues d'Innsbruck, bordées de nombreux arcs-en-ciel. Après les événements de Vienne, l'accent a été mis sur la sécurité. Un grand nombre de policiers ont accompagné le défilé. Mais tout s'est déroulé de manière très pacifique, il y avait tellement d'approbation de la part des passants dans les rues et de cris de joie. Il y avait un sentiment d'appartenance qui montre pourquoi il est important de mettre sur pied cet événement une fois par an.

Après le défilé, le nouveau Pride Village près de l'Olympiaworld a été le théâtre d'une belle fête, malgré les averses orageuses qui se sont succédé. De nombreux stands d'information de différentes organisations ont permis d'informer et de répondre aux questions qui se posaient.

Articles similaires