235_10199
19 mars 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Tout en valse ou comment était-ce ? Mes premiers pas de danse remontent à 20 ans exactement. Mais si j'ai décidé de remettre les pieds à l'école de danse Polai, c'est pour d'autres raisons : Avec les 32e World Masters, la piste de danse sera à nouveau en feu le 23 mars dans les salles du Congrès. Julia Polai, organisatrice, professeur de danse, juge et ancienne danseuse professionnelle, m'a révélé dans une ambiance familière ce que nous pouvons attendre de cette manifestation et quels sont les temps forts à ne pas manquer.

Au nom du Père

Tu veux un café ? Bien que nous ne nous soyons pas vus depuis presque 20 ans, nous nous rencontrons comme de vieux amis. Julia Polai a repris l'école de danse de ses parents, mais elle a toujours le même look. L'école a certes déménagé dans l'ancienne église des Ursulines, mais sur la vaste piste de danse, c'est la même Uschi qui m'a appris mes premiers pas à l'époque qui donne une leçon privée. Le soir, c'est toujours le même Peter, toujours aussi bien habillé, qui enseigne les élégantes danses standard, tandis que Julia enseigne les danses latino-américaines passionnées - rien n'a donc changé. De mon temps, elle dansait encore en tant que professionnelle, avec Anton de Nijni Novgorod (pas du Tyrol). Entre-temps, elle a pris sa retraite de la danse de compétition, dit-elle en riant, âgée aujourd'hui de 44 ans. L'école de danse de son père Ferry Polai a d'ailleurs fêté en janvier ses 45 ans d'existence - et est donc en quelque sorte sa sœur aînée.

Spaghetti Polainese

Le bal de polaïs, où 176 couples de débutants ont récemment dansé leur première polonaise d'ouverture, prouve que la danse classique est loin d'être passée de mode. En revanche, les impressionnantes compétitions des World Masters montrent comment il est possible de continuer après les premiers pas de danse et avec un peu de pratique. Les championnats de danse d'Innsbruck, très appréciés au niveau international, ont lieu cette année pour la 32e fois et sont depuis longtemps un point de repère étincelant sur la scène mondiale de l'élite de la danse. Et pas seulement parce que des stars internationales comme le couple moldave champion du monde(Dorin Frecautanu & Marina Sergeeva) ou les deux favoris du public slovène(Klemen Prasnikar & Alexandrea Averkieva) y font à nouveau l'honneur. Mais aussi parce que, dans le sport de masse, la relève fait ses premières expériences de tournoi, que le public peut même danser autour d'un trophée avec la coupe itinérante de la valse des Alpes ou que, lors de la compétition "ProAm" du vendredi, les danseurs professionnels rivalisent avec les débutants - comme les Dancing Stars, mais avec un vrai tournoi de danse.

World Masters pour tous

Même ceux qui n'auront peut-être pas le temps de se rendre au Congrès pourront tout de même regarder le spectacle depuis n'importe quel endroit, car pour la première fois, Dance Today le retransmettra entièrement en direct. En outre, le public pourra voter en ligne et le couple gagnant recevra un trophée avec une ceinture, comme dans la boxe ou le catch.

Que ce soit en ligne ou en vrai, il ne faut en aucun cas manquer les shows en solo des six couples finalistes qui, le samedi soir, peuvent danser une fois sans être jugés - où la compétition fait une courte pause, où l'on peut se détendre et se concentrer uniquement sur une performance et où l'on invite simplement la magie entre deux personnes à monter sur scène. Et oui, eux aussi ont commencé un jour par un simple cours de danse, m'assure la professeure de danse. C'est le cas de Max et Nika, un jeune couple de danseurs Polai qui participera cette année pour la première fois au segment professionnel des World Masters. Pour la première fois, l'événement se déroulera dans deux salles du Congrès, parce qu'il y a tellement de choses à voir, dit Julia avec un clin d'œil plein de promesses.

Ligne à vol d'oiseau jusqu'à la perfection : 500 mètres au maximum

Lors de la soirée de gala des 32e World Masters, une tenue de soirée adéquate est demandée, me fait savoir l'organisatrice. Je n'ai pas besoin de demander ce que l'on entend exactement par là. Après tout, il y a presque 20 ans, j'ai suivi, en plus de divers cours de danse, le "certificat de convivialité" de l'école de danse Polai, avec mention. On y apprend non seulement à bien se comporter avec les invités d'honneur, à manier correctement les couverts ou à respecter la nétiquette appropriée, mais aussi à bien s'habiller pour la soirée. Ou tout simplement comment inviter correctement à la danse - les bonnes manières ne passent heureusement jamais de mode. Julia a récemment été invitée par Ö1 sur le thème du "bon comportement" - à écouter ici. Et comme le Congrès de l'école de danse Polai est facilement accessible à pied, le chemin entre le cours de danse et le professionnel n'est pas particulièrement long : 500 mètres au maximum à vol d'oiseau.

Plus d'informations

Les billets pour les 32e World Masters sont disponibles via Ö-Ticket ou tout simplement spontanément à la caisse du Congrès (TT-Club avec réduction). Les cours de danse et de savoir-vivre actuels de l'école de danse Polai sont disponibles ici.

Photos : La photo de couverture a été prise par Alexander Gerner de Blitznicht.de. Les portraits de Julia Polai ainsi que les photos de l'école de danse ont été réalisés par l'auteur. Pour les photos de l'événement, c'est en revanche Dora Eiler qui a pris le cliché.

Articles similaires