IMG_9613
12 décembre 2023
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Bienvenue à la Coupe du monde de luge

L'hiver est de retour, la neige est tombée, les températures chutent et le Tyrol devient un pays de merveilles hivernales ! C'est le moment idéal pour profiter de tous les sports d'hiver et des événements organisés dans la région. Quoi de mieux pour démarrer la saison que la Coupe du monde de luge sur piste naturelle à Kühtai, juste à côté d'Innsbruck. L'événement aura lieu les 16 et 17 décembre, et j'ai eu le plaisir d'assister à une séance de préparation pour l'équipe autrichienne à Kühtai, le même parcours qui accueillera la Coupe du monde cette semaine.

Beaucoup à apprendre

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous parlons de la luge sur piste naturelle, qui est le sport d'origine et qui a été développé comme une discipline à part entière dans les années 1960, mais qui est différente de la luge sur piste. Les athlètes portent des combinaisons de course, des casques de protection, des gants spéciaux et des chaussures à crampons. Ils dirigent leur luge en déplaçant simplement leur poids, afin de naviguer dans les courbes de la piste. Lorsque la luge s'élance sur la piste glacée à une vitesse vertigineuse, tout se joue au centième de seconde. Tout cela est très technique, et plus je me penchais sur ce sport, plus je me rendais compte du peu que j'en savais. Heureusement, j'ai pu m'asseoir avec deux athlètes de haut niveau, qui étaient prêts à m'expliquer tout cela.

L'oiseau précoce obtient le ver

L'équipe, composée de lève-tôt et de travailleurs acharnés, s'est entraînée dès 8 heures du matin sur la piste de luge de Kühtai. Il faut d'abord vérifier l'équipement, s'assurer que les carres sont bien aiguisées et que la luge est à la hauteur. Puis vient la randonnée sur le chemin sinueux, avec une luge drapée sur les épaules pendant la longue marche vers le haut et la courte descente en luge. J'étais épuisé rien qu'en les regardant !

Les détails sont importants

J'ai d'abord rencontré Riccarda Ruetz, de Sellrain, au Tyrol, qui a commencé à l'âge de dix ans. Son père et son frère étaient bien établis dans ce sport, qu'elle semble avoir dans le sang. Dès son plus jeune âge, elle a su que c'était pour elle, qu'elle était née pour ça ! "Les petites choses peuvent faire une énorme différence. Les décisions se prennent au centième de seconde, c'est intense", m'a dit Riccarda. Tout l'hiver est rempli d'entraînements et de compétitions dans toute l'Europe, de tests d'équipement, de séances de gymnastique et, bien sûr, de courses.

Rallye sur glace

Ensuite, Michael Scheikl s'est assis avec moi. Il a commencé à l'âge de sept ans grâce à son oncle qui faisait également de la luge. Après 27 saisons de compétition en luge, Michael a été nommé sportif de l'année de la région de Steiermark, un grand honneur ! Son palmarès est vraiment impressionnant : six médailles aux championnats d'Europe, quatre médailles aux championnats du monde, huit victoires en Coupe du monde et bien d'autres choses encore ; il ne pourrait pas citer un accomplissement dont il serait le plus fier. Il aime le processus, le sport, la compétition. Lorsque j'ai demandé à Michael ce que les gens pouvaient attendre de la Coupe du monde de Kühtai, sa réponse a été la suivante : "Un rallye sur glace, de l'action pure et un événement spectaculaire à regarder L'événement sera plein d'action, et n'oubliez pas que l'entrée est gratuite ! Ce sport sollicite tout le corps à la fois, l'agilité, la force, tout y passe.

Que la compétition commence !

Le samedi 16 décembre sera le premier jour de compétition à Kühtai. Il débutera à 9 heures avec les premiers runs et la compétition en double, et se terminera à 16 heures avec la cérémonie d'ouverture et la remise des prix. La cérémonie d'ouverture et la remise des prix auront lieu à 16 heures. Mais ne faites pas trop la fête, car le dimanche matin, la compétition reprendra de plus belle.

Vous trouverez plus de détails sur le programme ici.

Toutes les photos : © Vera Fluchtmann

Articles similaires