DSC09056
12 février 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le carnaval d'Axams fait partie des six grandes coutumes de la "cinquième saison" au Tyrol.

Tous les quatre ans, il y a le grand défilé de carnaval le dimanche de carnaval et chaque année le défilé normal du jeudi des fous.

Toujours de la partie : la célèbre chevauchée de Wampel - une tradition très particulière qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2016.

Le carnaval commence traditionnellement le lundi suivant l'Epiphanie. Le " „Eintampern“ ", organisé par les "Kirchtagsschnöller", ouvre la "cinquième saison".

Jusqu'à la fin du carnaval, il y a chaque jeudi le „Banden Gian“ et „Laniger Schaugn“. A cette occasion, les différents personnages, dont nous parlerons plus loin, parcourent le village jusqu'à minuit et s'arrêtent dans les auberges. Dans la pratique traditionnelle, les bandes exécutent généralement des danses avec les aubergistes et les clients. Pour les remercier de leur prestation, les aubergistes et les clients leur rendent souvent la politesse en leur offrant de l'alcool. Chaque bande est composée de 16 personnes au maximum, appelées Lanigern. Pendant leurs représentations, les bandes sont accompagnées d'un joueur d'accordéon.

Le point culminant du carnaval d'Axam est toujours la chevauchée des Wampel le jeudi des fous et, tous les quatre ans, le grand défilé du dimanche de carnaval.

Qu'est-ce que le wampeling ?

Les Wampeler sont des hommes robustes dont les chemises blanches sont remplies de foin et de paille. Ils sont en outre équipés d'un bâton. Selon la légende, dans le passé, les hommes se rembourraient de feuilles lors de la chasse à l'ours afin de se protéger des blessures. Les Wampeler s'habillent d'un grossier Pfoat (chemise) blanc en lin et portent une jupe rouge par-dessus un pantalon, une large ceinture en cuir, de solides chaussures et un bâton - aussi bien pour l'équilibre que pour la défense. Remplis de leur „Grummit“, le foin de la deuxième fauche, ils se déplacent dans le village en se baissant. Au premier abord, cela peut paraître lent, mais en réalité, c'est extrêmement fatigant. Le déroulement de cette coutume épuisante est régi par des règles claires ("de fer").

Les "cavaliers", leurs adversaires, ont pour mission d'attaquer les Wampelers par derrière et de les jeter sur le dos. Alors que les attaques ne peuvent se faire que par derrière, les Wampelers peuvent se défendre par devant avec leur bâton. Les meilleurs Wampelers sont ceux qui ont toujours le dos blanc après les deux tours de village, ce qui signifie qu'ils n'ont pas été renversés.

Ce combat symbolise la compétition entre l'hiver et le printemps et peut parfois être mené de manière assez énergique. La chevauchée des Wampels se termine traditionnellement à l'auberge, où les Wampels peuvent se reposer après leur tâche épuisante. Il se murmure que la phase de récupération à l'auberge peut durer très longtemps ... il faut étancher sa soif.

Quels sont les personnages que l'on trouve au carnaval d'Axam ?

Tuxer

Le Tuxer incarne un homme jeune, puissant et élégant. Les foulards vifs, souvent en soie, et le chapeau de femme du Zillertal, orné de fleurs et de plumes, symbolisent le printemps. En outre, le Tuxer porte un „Goaßl“ (fouet) avec lequel il „schnöllt“ (claque). Grâce à ce rituel, il capture de charmantes jolies filles, ce qui est considéré comme un honneur particulier. Une fille peut se "libérer" du Tuxer en dansant ou en buvant de l'alcool.

Flitscheler

Le Flitscheler représente une autre figure traditionnelle du carnaval et symbolise la fertilité. Les „Flitschen“ sont des feuilles séchées de l'épi de maïs et sont attachées à un costume. Le costume est porté à l'envers, de sorte que les coutures soient tournées vers l'extérieur. Cette figure comprend également un masque en bois et un chapeau également orné de „Flitschen“. Les Flitscheler portent environ 120 épis de maïs transformés sur leur costume.

Sorcières

Les Axamer Kögelehexen font traditionnellement partie des figures du carnaval. Leur tenue se compose d'un châle sur les épaules et d'un tablier de soie, et elles sont complétées par ce que l'on appelle les „Nadln“. Par rapport aux autres sorcières, les masques de „Nadln“ se distinguent par des traits du visage un peu plus doux. Au lieu d'un balai, les „Nadln“ portent un bâton, également connu localement sous le nom de „Hoagiler“. Celui-ci n'a pas qu'une fonction symbolique, mais peut également être utilisé par les „Nadln“ pour donner un léger coup si nécessaire, notamment lorsqu'elles sont en colère.

Altboarisches Ehepaar

Le „Altboarische Paarl“, composé de „Weibitz und Mannitz“, se présente en tenue élégante et accompagne le cortège. Il danse au son de la valse et de la polka.

Bluatige

Enduits de sang d'animaux, des entrailles d'animaux autour du cou, des dents de pommes de terre dans la bouche, ils se faufilent en émettant des bruits effrayants ... Et la "mort" les précède toujours, vêtue d'une cape blanche, d'un masque de tête de mort en bois et d'une faux sur l'épaule.

Il est extrêmement rare de rencontrer „Bluatige“ à Axams, et si c'est le cas, c'est uniquement le "Jeudi fou" ..

Le bouc d'Axamer

L'Axamer Bock fait office de "mascotte" indispensable, quasiment de symbole authentique du carnaval d'Axamer. C'est par les mots „Iatz passt’s fein auf, ihr lieab’n Leut’“ que commence un poème qui résonne tous les quatre ans au début du carnaval. Cette œuvre a été écrite par Franz Jordan, un poète du 18e siècle qui vivait dans la communauté villageoise. De plus, le Bock a donné son nom au journal de carnaval.

Toute cette agitation est complétée par différents chars et accompagnée de musique.

Articles similaires