AUT, Women EHF Euro Cup 2024, Österreich vs Norwegen
11 mars 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

En tant que nation sportive, l'Autriche est sur le point d'organiser une première : avec la Suisse et la Hongrie, elle accueille pour la première fois le championnat d'Europe de handball féminin. Innsbruck, l'une des villes organisatrices, sera au cœur de l'événement.

Innsbruck s'y connaît en matière de grands événements sportifs. en 2024, on s'écartera toutefois de la formule éprouvée du spectacle d'hiver, car avec l'EURO 2024, la Suisse sera le pays hôte 16. Women's EHF EURO le handball sera cette fois-ci au centre de l'attention. Avec 24 nations participantes, ce tournoi est le plus important à ce jour et se déroulera entre le 28 novembre et le 15 décembre de cette année. Outre Debrecen en Hongrie et Bâle en Suisse, les femmes se mesureront également sur deux sites autrichiens, à Vienne et - bien sûr - à Innsbruck. À l'ombre de la Nordkette, deux groupes de la première phase joueront but contre but pour accéder à la phase suivante de la compétition.

Entre neige et choucas

L'équipe nationale féminine autrichienne a pu découvrir ce que signifie jouer au handball au milieu des montagnes tyroliennes lors d'une séance photo à Seegrube, un samedi de début mars. Innsbruck s'est montrée sous son meilleur jour à cette occasion : des choucas voguaient au gré du vent qui sifflait sur les pentes enneigées de la Nordkette. Des touristes curieux s'agglutinaient autour de la porte spécialement construite pour l'occasion, un groupe de musique jouait du funk de qualité sur une scène et, en arrière-plan, des téméraires se défoulaient sur les baby-foot du Funpark. Au milieu de cette agitation, les sportives et leur entraîneur Monique Tijsterman, qui devaient disputer le lendemain un match contre la Norvège à Innsbruck. Tijsterman a repris l'équipe en février 2024 des mains de Herbert Müller, qui l'avait auparavant dirigée pendant 20 ans avec fierté. En marge du rendez-vous, l'ancienne joueuse, considérée comme une pionnière du handball dans son pays natal des Pays-Bas, a pris le temps de s'entretenir avec nous.

Madame Tijsterman, qu'est-ce qui fait pour vous l'attrait particulier du handball ?
Monique Tijsterman : "Le handball est rapide, attrayant, il implique des contacts, il est différent à chaque match et ne devient jamais ennuyeux"

Êtes-vous nerveuse avant un match comme celui contre la Norvège ou est-ce l'impatience qui prévaut ?
"Je suis impatiente de jouer ! Nous voulons nous améliorer, je m'en réjouis"

Comment s'y prépare-t-on ?
"Dans mon cas, c'est un peu différent de d'habitude, car je viens de reprendre l'équipe. Nous apprenons encore à nous connaître, je considère cela comme une semaine d'entraînement"

Quel est votre objectif ?
"Nous avons été corrects lors du premier match (contre la Norvège, ndlr). Je serai satisfaite si nous pouvons prolonger les phases de jeu fortes, les filles font de leur mieux. Je souhaite qu'elles reçoivent quelque chose en retour de leur engagement"

Pensez-vous que les attentes sont plus élevées parce que c'est un EURO à domicile ?
"Les attentes sont définitivement plus élevées ! Tout le monde veut montrer ce dont il est capable"

Qu'est-ce qui fait d'Innsbruck le lieu de l'événement ?
"Innsbruck est définitivement différent, être entouré de montagnes fait une différence. Et les championnats d'Europe, en tant qu'EURO à domicile, sont bien sûr aussi spéciaux"

Nouvelle perspective

Pour de nombreuses joueuses, c'est la première fois qu'elles voient Innsbruck sous cet angle - le trajet en train jusqu'à Seegrube sera une expérience en soi. La matador locale Josefine Hanfland, originaire de Schwaz, peut en revanche profiter d'une vue familière. "C'est déjà un moment fort. Et on prend encore un peu d'air frais avant le match de demain", dit-elle en riant. En regardant le décor, elle raconte encore : "Les montagnes sont déjà spéciales, surtout pour les filles qui viennent en priorité de l'est de l'Autriche"

Mise à l'épreuve

Le dimanche, les choses sérieuses ont commencé à l'Olympiahalle d'Innsbruck contre les championnes d'Europe en titre norvégiennes. Les Scandinaves sont particulièrement connues pour leur jeu de transition rapide et ont ainsi mené la vie dure aux Autrichiennes, qui ont d'abord eu du mal à trouver des failles dans la couverture de leurs adversaires. Après avoir terminé la première mi-temps sur un score de 19 à 8 en faveur des Norvégiennes, les Autrichiennes ont essayé une variante de couverture plus offensive en deuxième mi-temps et ont fait de leur mieux contre les Norvégiennes, qui étaient extrêmement fortes. À la fin du match, ces dernières ont remporté la victoire 39 à 22. La chef d'équipe Tijsterman voit certes un potentiel d'amélioration dans le jeu de l'équipe nationale, mais elle souligne les aspects positifs : "Le groupe veut apprendre, et c'est formidable. En avril, nous voulons passer à l'étape suivante et j'espère que les joueuses emporteront les moments positifs avec elles dans leurs clubs. Cela doit donner de la force pour les semaines à venir"

Women's EHF EURO 2024

Les billets et les détails du Women's EHF EURO 2024 sont disponibles sur le site officiel.

Dates des matches à Innsbruck : du 28 novembre au 3 décembre 2024
Groupes : E & F
Des informations à ce sujet sont disponibles ici.

Image d'en-tête : öHB/Agence DIENER/Hans Groder

Photos, sauf indication contraire : © Theresa Kirchmair

Articles similaires