ak-eroeffnung-26
07 mai 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Make America Glam Again! postule un Donald Trump étincelant dans Drag-Dress en direction de la caméra. A l'époque de Fake News et des "faits alternatifs", la vérité devient plus importante que jamais. Mais comment obtenir la vérité, qui entend les Whistleblower, qui lit les Panama Papers et qui peut alors en rendre compte de manière vraiment objective ? Des questions auxquelles tous les bons journaux répondent chaque jour dans différentes langues, grâce à des journalistes compétents du monde entier. Les Journées internationales de l'information ne se dérouleront pas seulement le Innsbrucker Journalismusfest du 12 au 14 mai, entièrement au service de la vérité. Ce qui nous attend là-bas nous a Benedikt Sauerc'est ce qu'a révélé le professeur d'université et de littérature d'Innsbruck, journaliste, auteur de livres et directeur du site Innsbrucker Journalismusfests.

Journées internationales de l'information. Pourquoi les informations valables sont-elles de plus en plus importantes et précieuses - et pourtant de plus en plus difficiles à obtenir ?
Benedikt Sauerles informations valides et fiables ont toujours été importantes. Le débat sur la fiabilité de l'information, sur les tentatives d'influence, sur les instruments de propagande (pensons aux Embedded Journalists dans la guerre d'Irak des Etats-Unis ou aux observations de Karl Kraus sur la propagande pendant la Première Guerre mondiale) est aussi vieux que le journalisme lui-même. Mais avec la possibilité que l'opinion, l'attitude et les mensonges puissent aujourd'hui faire le tour des canaux personnels de médias sociaux en tant qu'"information", les défis pour le journalisme sont devenus encore immensément plus grands"

"Il est toujours possible d'obtenir des informations fiables, y compris des informations de fond. Les informations internationales le sont même plus que jamais. Et il est agréable d'observer comment les coopérations entre les rédactions augmentent, notamment pour les enquêtes d'investigation. Bien sûr, s'informer est aussi fatigant. Cela prend du temps. Et aussi un peu d'argent. De l'argent pour un aliment de la démocratie"

Journalismusfest Innsbruck – qu'est-ce que cela signifie ?
"Nous invitons tout le monde à se rendre aux manifestations librement accessibles. Et à se faire sa propre idée, comme nous, journalistes, le faisons tous les jours - lors de débats, d'expositions, de films ou dans le cinéma audio. Le festival est un lieu d'information, voire d'information de fond de première main, avec un regard sur diverses régions du monde ! Il s'agit de questions actuelles qui nous semblent importantes et intéressantes : Que se passe-t-il en Iran, comment se porte le mouvement de protestation féministe là-bas ? Comment travaillent les médias russes en exil ? Quel est le rapport entre l'exploitation abusive des ressources minières au Congo et la numérisation ? Mais aussi : comment naissent les reportages sur les animaux ? Ou par exemple : Pourquoi vivons-nous ? Les questions de sens font également l'objet de recherches journalistiques"

"Le Journalismusfest Innsbruck est un lieu de rencontre, un lieu de débat, un lieu d'échange culturel" Qu'est-ce qui attend concrètement les visiteurs cette année ?
"Nous attendons des participants de renom du monde entier : Tsitsi Dangarembga, l'une des voix les plus prononcées et les plus importantes du continent africain, pour son nouveau livre 'Black and Female'. Ou le journaliste et essayiste polonais Adam Michnik, ancien conseiller du syndicat Solidarnosc, l'un des intellectuels les plus brillants d'Europe de l'Est, toujours rédacteur en chef du grand journal libéral Gazeta Wyborcza. Ou encore Galina Timtchenko, éditrice du média en ligne russe indépendant Meduza, qui doit désormais travailler en exil. Luke Harding, journaliste d'investigation renommé du Guardian britannique, sera en liaison avec nous depuis Kyiv. Et nous présenterons également une exposition spéciale sur la cartographie critique, créée spécialement pour le festival"

Le site Journalismusfest est également un projet de coopération transfrontalière. Qui y participe et pourquoi la coopération et l'échange sont-ils si indispensables dans le journalisme ?
"Des recherches approfondies et des projets d'investigation transfrontaliers ont montré que seule une coopération internationale a un sens : Sur les révélations de la Panama Papers par exemple, sur les gigantesques opérations de blanchiment d'argent d'oligarques, de politiques et de célébrités, près de 600 reporters de 117 pays ont participé. Bien entendu, des compétences très différentes ont été et sont encore réunies ici. C'est une bonne chose que la concurrence, malheureusement omniprésente dans le paysage médiatique, soit surmontée dans le cadre de projets de cette envergure. Cela pourrait être plus souvent le cas, même au niveau régional ! Le site Journalismusfest est aussi une tentative de permettre des rencontres et des échanges"

Les 122 participants de Journalismusfests investissent 17 lieux à travers le centre-ville d'Innsbruck - quels sont les spots et les rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ?
"En tant qu'équipe de rédaction et d'organisation des Journées internationales de l'information, nous vous invitons à prendre le temps de découvrir le programme. Ainsi, chacun et chacune peut se déplacer selon ses propres intérêts pendant les jours du festival. Mes et nos intérêts ou préférences ne coïncident certainement pas avec ceux de certains visiteurs - et c'est bien ainsi ! Malheureusement, cela rend de facto impossible toute recommandation concrète à ce stade"

"Certains voudront peut-être en savoir plus sur les conflits internationaux actuels, d'autres préféreront porter un regard aiguisé sur leur voisin africain, d'autres encore s'intéresseront à des artistes roumains de renom. Ou plutôt un grand reporter et lauréat de prix d'Amérique latine. Ou encore quelque chose sur le développement de la région européenne et les défis actuels des villes alpines. Mais aussi des reportages animaliers et les grandes questions de sens évoquées au début. D'autres encore s'intéressent aux coulisses des enquêtes d'investigation actuelles ou à un podcast en direct.
Je voudrais toutefois mentionner un nouveau format en particulier : Pour la première fois en Autriche, il y a en effet aussi un Reporter:innenslam - avec des participants de tout l'espace germanophone"

"Le journalisme, c'est imprimer ce que quelqu'un veut que l'on n'imprime pas", a écrit un jour George Orwell. Comment peut-on soutenir utilement un journalisme indépendant de qualité, même en dehors du site Journalismusfest?
"Merci spécialement pour cette question. Comme nous l'avons également mentionné au début, un peu de qualité coûte toujours un peu d'argent. C'est pourquoi la réponse est en fait très simple : en achetant des journaux et de bons magazines. Ou en s'abonnant. En payant pour des informations en ligne. Pour ceux qui veulent et peuvent dépenser un peu plus d'argent : en achetant des parts d'une fondation médiatique indépendante"

Merci beaucoup pour cette interview informative, Monsieur Sauer!

Les photos : Les photos de cet article nous ont été fournies par M. Sauer et ont été prises par Mme Alena Klinger.

Articles similaires