WMTRC-2023-Roast-Media_AUSSERHOFER-Philipp-ITA_Hoadl
15 juin 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Ce furent cinq jours géniaux à Innsbruck-Stubai. Les World Mountain and Trail Running Championships (WMTRC) se sont déroulés du 6 au 10 juin 2023 et ont fait "boum".

On a couru, on s'est encouragé, on a dansé, on a mangé et on a chillé.

Tout était là : des athlètes exceptionnels, une organisation au top, un temps de carte postale, un public actif et nombreux.

Le Tyrol en mode course de montagne et trail running

Il s'est vraiment passé beaucoup de choses - sur et en dehors des parcours. En effet, un événement majeur s'est déroulé en ville et dans le pays. Plus de 1 300 athlètes de 68 nations ont participé à plusieurs épreuves. Et dès le premier jour, une sensationnelle médaille d'or a suivi pour l'Autriche : de l'enthousiasme à l'état pur. Vertical Andrea Mayr, 43 ans, originaire de Haute-Autriche, a franchi la ligne d'arrivée en première position au refuge Elfer dans la vallée de Stubai, dans un temps incroyable de 48:14 minutes après un dénivelé de 1.020 mètres et une distance de 7,1 kilomètres.

Dans le Vertical des hommes, le Kényan Patrick Kipngeno était dans une classe à part. Il a défendu avec brio son titre de champion du monde avec un temps fantastique de 40:18 minutes.

Jour 2 : Tenant du titre norvégien

Le Trail Short - c'est-à-dire la course "courte" de 45,2 kilomètres et 3.121 mètres de dénivelé ! - s'est terminée chez les hommes par une défense du titre : Le Norvégien Stian Hoving Angermund a remporté la course d'Innsbruck à Neustift en 4:19:00.

La victoire dans la compétition féminine a été remportée par la Française Clémentine Geoffray au terme d'une arrivée en fanfare. Dans les derniers kilomètres, elle a rattrapé la Suissesse Judith Wyder, qui avait mené la course pendant une grande partie de la course.

Jour 3 : Sous le signe du Tricolore

Pas moins de 86,9 kilomètres et 6 500 mètres de dénivelé étaient à parcourir sur Trail Long. Et la Marseillaise a retenti lors de la remise des prix, tant chez les hommes avec Benjamin Roubiol que chez les femmes avec Marion Delespierre. La discipline reine du trail running a débuté à Neustift dans la vallée de Stubai et a mené les athlètes jusqu'à l'arrivée à Innsbruck en passant par le Kreuzjoch, le Hoadl et le Nordkette. Benjamin Roubiol a parcouru la distance en un temps fabuleux de 9:52:59, Marion Delespierre en un temps incroyable de 11:22:31.

Jour 4 : Le Mountain Classic à travers "l'enfer"

Et la voilà à nouveau, la fameuse "Höll". Le Mountain Classic était un circuit de sept kilomètres partant de l'esplanade du Landestheater, traversant l'"Höll" et d'étroits trails ascendants pour monter au Gramartboden, redescendre et traverser la vieille ville jusqu'à l'arrivée. L'Américain Grayson Murphy et l'Ougandais Leonard Chemutai ont remporté le titre de champion du monde.

Un événement atmosphérique

Ce sont aussi les à-côtés réussis qui font le succès d'une manifestation. Ils ont été nombreux lors des World Mountain and Trail Running Championships: des concerts live grandioses aux nombreux bénévoles qui ont apporté une contribution inestimable en tant qu'hommes de main, en passant par tous les athlètes et fonctionnaires qui ont coloré Innsbruck et la vallée de Stubai.

DES ÉVÉNEMENTS GÉNIAUX POUR LES ATHLÈTES ET LES SPECTATEURS

World Mountain and Trail Running Championships 2023
Les World Mountain and Trail Running Championships, ou WMTRC, se sont déroulés du 6 au 10 juin 2023 à Innsbruck-Stubai.
Toutes les épreuves ont été spectaculaires. Et lors de la Race to Höll du 6 juin, chacun a pu prouver qu'il était au top de sa forme.

Innsbruck Alpine Trailrun Festival 2023
L'Innsbruck Alpine Trailrun Festival, ou IATF, a déjà eu lieu du 1er au 3 juin. La huitième édition de cette manifestation géniale s'est déroulée sous la forme d'une édition des championnats du monde.
Le programme du festival était comme toujours sensationnel.

TOUT SUR LE TRAILRUNNING

Pour en savoir plus sur les bases du trailrunning, consultez le premier article de notre série sur le trailrun dans la région d'Innsbruck.

Pour en savoir plus sur les meilleurs trails de la région d'Innsbruck, consultez le deuxième article.

Pour savoir ce qui s'est passé dans les coulisses de l'IATF et du WMTRC et comment s'organisent les championnats du monde de trailrun, lisez le troisième article.

Image d'en-tête : © WMTRC 2023/roast media

Articles similaires