Manu blickt aus dem Fenster
21 mai 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

A Innsbruck „schifft’s“. C'est ce qu'on dit ici quand il pleut vraiment. C'est une de ces journées de printemps où l'automne montre encore ses muscles et où seuls les plus sauvages s'aventurent volontiers dehors. Nous rencontrons le musicien d'exception d'Innsbruck, Manu Delago, avant son deuxième ReCycling Tour. Il vient à vélo malgré les intempéries - il est l'un de ces sauvages - et veut même faire une tournée internationale de concerts en selle à partir de juin. Dans le Marktbar, les gouttes tambourinent contre la fenêtre, Manu boit du thé et a un plan plutôt sauvage : tout simplement sauver le monde. Il nous a révélé dans l'interview quand et comment il allait s'y prendre.

Salut, Manu ! Nous te rencontrons ici juste avant ton deuxième ReCycling Tour - une tournée de concerts entièrement à vélo. Pourquoi fait-on cela exactement - et surtout encore une fois ?
Manu Delago : "Eh bien, le thème de la durabilité ne fonctionne que comme effet durable. Nous avons donc planifié le concept de la tournée à long terme, nous avons fait des investissements, acheté du matériel coûteux et des batteries - cela n'a de sens que d'utiliser les choses ! (rires) En fait, nous utilisons le même équipement que lors de notre premier voyage en Autriche, ReCycling Tour, qui était déjà une grande aventure. Pour notre deuxième tournée, nous prenons désormais une dimension internationale et, avec trois pays, nous nous aventurons aussi vers de toutes nouvelles frontières"

1.500 kilomètres d'Innsbruck à Amsterdam, retour en train de nuit - cette fois, ReCycling Tour 2.0 est même une petite tournée européenne. Ton message est-il aussi plus grand ?
"Lors de notre première tournée, nous avons atteint nos limites avec 150 à 200 kilomètres par jour, le retour s'est fait à vélo et nous avons posté quotidiennement des contenus sur les médias sociaux - il ne reste malheureusement pas beaucoup de phases de repos. Cette fois-ci, nous avons planifié les choses un peu différemment, nous pouvons y consacrer toute notre énergie jusqu'à ce que nous atteignions Amsterdam, la capitale mondiale du vélo, et nous prenons simplement le train de nuit pour le retour. Le premier ReCycling-Tour a été un peu un test, c'est très différent du bus de tournée. (rires) Mais plutôt que d'aller au-delà de nos propres limites, nous préférons cette fois-ci porter notre message au-delà des frontières"

En ligne et sur les médias sociaux, vous tenez un journal de voyage minutieux en cours de route - et partagez, outre des données de suivi détaillées, des conseils utiles en matière de durabilité. Pouvons-nous encore résoudre la crise climatique de cette manière ?
"Le tour en lui-même n'est bien sûr qu'une petite contribution. Mais ce dont nous avons urgemment besoin, ce sont des modèles et des références en matière de crise climatique, afin qu'un changement de mentalité s'opère. Le premier Tour a déjà inspiré de nombreuses personnes, et l'alimentation végétarienne/végétalienne est un sujet sur lequel on peut réfléchir et agir soi-même. Il est certain qu'il faut aussi des mesures beaucoup plus importantes, la durabilité doit être planifiée à très long terme dans de nombreux domaines - dans d'autres, on peut aussi agir immédiatement. En tant que musicien, je me déplace beaucoup, mais je ne possède pas de voiture. Avec le vélo et les transports en commun, on se rend très facilement partout. Et sinon, on fait du covoiturage ou on transporte parfois son matériel en taxi"

Le 1er juin, vous commencerez ici à 11 heures sur la place du marché et le soir avec un concert à Innsbruck Treibhaus. Moins d'un mois et une douzaine de concerts plus tard, vous jouerez à Amsterdam. Ton nouveau single "From the Alps to the North Sea" éveille un peu la curiosité - qu'est-ce qui nous attend encore musicalement pendant la tournée ?
"Le single a été écrit spécialement pour la tournée et doit également relier musicalement les trois pays de la tournée : Le premier couplet se déroule en Autriche, le deuxième en Allemagne et le dernier aux Pays-Bas. Musicalement, nous jouerons un best-of des 15 dernières années, mais la nouvelle formation nous permettra également de jouer quelques nouveaux arrangements. Le handpan, le trombone, le chant - sur six personnes, trois jouent sur scène et trois jouent des 'rôles musicaux secondaires', ce qui crée toujours quelque chose d'un peu nouveau"

Pour tous ceux qui restent chez eux à Innsbruck : Où sont tes lieux de force dans la ville, et comment peut-on peut-être soutenir ReCycling Tour depuis chez soi ?
"En fait, je n'aime pas trop m'asseoir. (rires) Mais peut-être peut-on dire 'tout au nord d'Innsbruck' ? Partout où c'est raide, je préfère être toujours en mouvement !

Et en ce qui concerne le soutien : venez en tout cas à l'événement de lancement le 1er juin à 11 heures ici sur la place du marché et le soir au concert de lancement à Treibhaus! Il y aura quelques chansons, un peu de nourriture régionale et peut-être aussi une boîte à dons pour de bonnes causes. N'hésitez pas à partager nos histoires sur les médias sociaux, à mobiliser tous vos amis et connaissances, à vous laisser motiver pour la bonne cause et à être une source d'inspiration pour les autres afin qu'ils agissent eux aussi de manière durable ! Sauver le monde, tout simplement, n'est finalement possible qu'ensemble"

Merci, Manu ! Pour ton ReCycling Tour, que du soleil et tout le meilleur - et reviens en bonne santé !

Toutes les photos : christian Weittenhiller

Articles similaires