cover image
20 février 2022
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Pensez à la randonnée à Innsbruck et vous vous imaginez probablement une promenade dans une prairie par une belle journée d'été. Mais voici un secret peu connu : la randonnée est aussi un sport d'hiver ! Et avec des chemins peu fréquentés et une nature intacte, c'est probablement l'une des plus belles façons de profiter des paysages étonnants de la région.

Voici trois superbes randonnées hivernales, toutes situées à proximité du centre-ville d'Innsbruck.

Umbrüggler Alm : Un classique d'Innsbruck

Depuis son ouverture il y a quelques années, cet alm moderne est devenu un lieu de montagne populaire, été comme hiver. Et il est extrêmement facile d'y accéder.

La randonnée commence dans le quartier d'Innsbruck de Hungerburg. Passez par le parking de l'ascenseur et prenez le chemin à gauche comme indiqué par les panneaux de randonnée jaunes. Il suffit ensuite de suivre le sentier qui grimpe la montagne - nous vous recommandons d'y aller lentement, le chemin n'est pas long mais il est assez raide par endroits !

Après environ 45 minutes, la forêt se dégage et vous verrez l'élégant Umbrüggler Alm au-dessus de vous. C'est un alm qui ne déçoit pas. La nourriture est délicieuse, le service est bon et plein de caractère, et la vue est tout simplement à couper le souffle. Oh, et avons-nous mentionné qu'il y a un feu de bois ?

Pour en savoir plus, consultez ce billet sur la randonnée vers l'Umbrüggler Alm dans la neige fraîche.

Départ : Hungerburg (prendre le bus J ou le funiculaire Hungerburgbahn jusqu'à Nordkette)

Durée : 45 minutes

Dénivellation : 255m

Difficulté : Moyenne

Informations complètes sur l'itinéraire

Panoramaweg Mutters : Explorez les villages d'Innsbruck

Innsbruck est entourée de nombreux villages pittoresques et Mutters est l'un des plus beaux. Situé au pied du puissant pic Nockspitze, c'est l'endroit idéal pour tomber amoureux de la nature hivernale d'Innsbruck.

Commencez la randonnée au centre de loisirs Mutters Freizeitzentrum. Suivez les panneaux jaunes qui vous mèneront à une douce promenade dans la forêt en direction de Götzens. En chemin, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes enneigées de Nordkette et la vallée de l'Inntal en contrebas. On ne l'appelle pas le Panorama-weg pour rien !

Finalement, vous arriverez au téléphérique de Nockspitzbahn à Götzens, qui marque la fin de cette randonnée particulière. Mais si vous avez encore de l'énergie pour l'aventure, vous pouvez prendre l'un des nombreux chemins de Götzens et explorer le plateau plus avant.

Départ : Mutters Freizeitzentrum (prendre le tram STB jusqu'à Birchfeld)

Durée : 90 minutes

Dénivellation : 116m

Difficulté : Facile

Informations complètes sur l'itinéraire

Patscherkofel Vitalweg : la meilleure vue d'Innsbruck

Si vous êtes à la recherche d'une randonnée hivernale qui vous emmène vraiment dans les montagnes, alors cette randonnée est faite pour vous !

La randonnée commence à la station intermédiaire du téléphérique Patscherkofelbahn. Sortez de la station et traversez la piste, en suivant les panneaux indiquant le Patscher Alm. Empruntez le sentier derrière l'alm et suivez ses interminables courbes pour grimper doucement sur la montagne, en profitant des vues à couper le souffle.

Finalement, vous sortirez de la forêt et rejoindrez le sommet du téléphérique. Il ne vous reste plus qu'à déguster de bons plats tyroliens dans le restaurant moderne Das Kofel ou le rustique Schutzhaus, avant de redescendre dans la vallée en empruntant la remontée mécanique.

Mais attention ! Selon les conditions d'enneigement, le Vitalweg peut n'être accessible qu'en raquettes. Il est préférable de vérifier avec le personnel en bas de l'ascenseur avant de monter. Si vous avez besoin de raquettes, elles peuvent être louées au magasin de location Intersport de la station aval et sont faciles à utiliser, même si vous n'en avez jamais fait.

Départ : Téléphérique de Patscherkofel (prendre le bus J jusqu'à Patscherkofel)

Durée : 90 minutes (plus longtemps si des raquettes sont nécessaires)

Dénivellation : 250m

Difficulté : Moyenne

Informations complètes sur l'itinéraire

Articles similaires