3508_3508_72_2023_0502_1689250018
01 février 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Se déplacer en toute sécurité dans la neige

L'une des plus belles expériences en montagne est de la voir évoluer au fil des saisons. Quiconque s'est déjà trouvé sur le site Hafelekar en été a du mal à s'imaginer qu'en hiver, des freeriders à ski s'y lancent volontairement et avec beaucoup de plaisir dans la descente. En hiver, en revanche, l'idée de pouvoir s'allonger sur une pierre plate et prendre le soleil les jours de grande chaleur semble incroyablement lointaine.

Chaque saison a ses avantages - et ses sports. De magnifiques paysages enneigés et des vidéos spectaculaires sur les médias sociaux invitent rapidement à s'aventurer soi-même dans la neige. Mais quels sont les dangers qui guettent en montagne en hiver et comment les éviter ? Dans cette interview, le guide de montagne Gerold Santer donne des conseils sur l'équipement, recommande des options pour les débutants et partage ses connaissances sur la manière de profiter de la nature hivernale en toute sécurité.

Guide de montagne Gerold Santer

Avec le Sellraintal comme patrie et terrain de jeu pour sa passion, Gerold est guide de montagne depuis deux décennies. En hiver, il dirige sa propre école de ski et d'alpinisme Follow Me à Kühtai et dans la vallée de Sellrain. Spécialisé dans les randonnées dans les Alpes occidentales et les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, concilier vie de famille et vie professionnelle est souvent un défi pour lui, qui est un homme de famille.

Gerold est formateur des guides de randonnée tyroliens depuis 2008. En tant que président de l'association des écoles alpines d'Autriche, il se concentre sur la formation et la prévention. Grâce à des formations continues dans le domaine des avalanches et de l'alpinisme, il s'engage activement pour la sécurité de ses hôtes et de ses collaborateurs.

De son point de vue, que faut-il pour être en sécurité en hiver dans les montagnes autour d'Innsbruck ? Où se cachent les dangers et comment peut-on malgré tout profiter de la nature hivernale ? Voici ses réponses.

Entretien avec un expert

Pour quelles activités hivernales hors-piste le bon équipement est-il particulièrement décisif, et quelles sont tes préférences personnelles en matière d'équipement ?

En premier lieu, il y a la sécurité et la fonctionnalité. Il devrait nous garder au chaud et au sec en hiver, afin de bien nous protéger du vent et des intempéries. Des vêtements de rechange devraient être dans le sac à dos, ainsi qu'une boisson chaude et, en fonction de la longueur, de la nourriture. Une protection solaire pour la peau, les yeux et la tête est également nécessaire. Pour les randonnées à ski et en raquettes en terrain menacé par les avalanches, il faut, en plus de l'expérience et des connaissances, un équipement de sécurité spécial comme une pelle DVA, une sonde et éventuellement un airbag. De même, le casque de ski est aujourd'hui indispensable pour les randonnées à ski.

Pour le reste, les vêtements fonctionnels sont suffisants selon le sport pratiqué. Je recommande également le port d'un casque pour la luge.

Quels sont les itinéraires ou les endroits de la région d'Innsbruck que tu recommandes aux débutants en matière de ski de randonnée, de luge, de randonnée hivernale et de raquettes à neige, en tenant compte des aspects de sécurité ?

La région offre en général beaucoup de diversité, je ne veux pas en mettre une en avant. Toutes les activités nécessitent une bonne planification. Il ne faut pas partir à l'aveuglette, mais réfléchir à l'avance et planifier en fonction du soleil, de la température et de la météo.

Dans la région d'Innsbruck, nous avons tout à proximité de la ville et à plus de 3 000 mètres d'altitude. Chacun a des besoins et des envies différents et trouvera certainement ce qui lui convient avec un peu de recherche. De manière générale, la neige est aussi dangereuse et il faut faire attention à de nombreux dangers. Nous nous trouvons hors des sentiers ou des pistes, immédiatement en terrain alpin. Celui-ci exige un maximum de connaissances.

Je recommande de se faire accompagner par un Guide ou de se joindre à une organisation. Il existe une multitude d'offres allant de la gratuité au guide privé.

En route avec des enfants : à quoi faut-il faire attention ou planifier particulièrement pour une randonnée hivernale/une luge avec des enfants ?

L'âge détermine l'activité ! Plus les enfants sont jeunes et petits, moins cela devrait demander de temps et d'efforts.

L'hiver est plus fatigant que l'été. Les enfants ont besoin de beaucoup de variété et de plaisir ! Mais moins, c'est souvent plus... N'oubliez pas les jeux et les peluches !

En tant qu'initié d'Innsbruck, tu connais certainement de nombreux endroits particuliers. Quels sont tes endroits/régions préférés en hiver ?

Je ne veux pas donner d'informations à ce sujet, sinon tout le monde voudra y aller 😉

Il y a déjà beaucoup trop d'influence via les médias sociaux. Certains endroits sont alors tellement surchargés que cela ne fait plus plaisir.

Le mieux est de réfléchir à l'avance à ce que l'on veut et à ce que l'on prévoit de faire ! Planifier individuellement et ne pas suivre un track sur Internet, c'est ainsi que l'intuition, les mesures de sécurité et l'objectif sont les bons.

Y a-t-il des moments particuliers en hiver qui se prêtent particulièrement à certaines activités ? Par exemple, pour des conditions d'enneigement uniques ou des itinéraires moins fréquentés ?

Tout d'abord, il faut travailler avec les conditions du moment et garder à l'esprit la durée du jour ainsi que la position du soleil, la température et le temps. Les pentes s'inclinent alors dans certaines directions et sont éclairées différemment par le soleil. Cela détermine ensuite la qualité de la neige et la transformation des cristaux de neige. Ainsi, chaque jour, une autre randonnée est bonne ou non.

L'expérience, l'information et l'observation aident à trouver la bonne randonnée pour le jour en question.

D'après toi, où se produisent la plupart des accidents - et comment les éviter ?

C'est en faisant de la luge et en skiant sur les pistes qu'il y a le plus d'accidents. Les skieurs de randonnée sont déjà plus expérimentés et entraînés et agissent de manière plus réfléchie. Il n'est pas toujours possible d'éviter les accidents, même en les excluant complètement. Il faut simplement être plus conscient des dangers et se préparer à ces activités.

Si de tels articles peuvent y contribuer, c'est avec plaisir !

Étant donné que les contacts d'urgence sont essentiels, quel(s) numéro(s) faut-il enregistrer dans son téléphone portable avant de partir en randonnée ? Quelles autres mesures de sécurité faut-il toujours prendre avant de partir en randonnée ?

le140 est le numéro d'urgence alpin et le 112 le numéro d'urgence international, ces deux numéros doivent absolument être enregistrés.

Au Tyrol, nous disposons d'un réseau d'organisations de secours absolument professionnel et couvrant tout le territoire, aussi bien dans la vallée qu'en montagne. La coordination est assurée par le centre d'alerte et d'urgence du Land.

Plus d'infos

Activités hivernales guidées gratuites

Avec la Welcome Card (disponible à partir d'un séjour de 2 nuits dans une sélection d'hôtels et d'hébergements partenaires), les hôtes de la région ont la possibilité de participer à un programme de ski gratuit programme d'activités guidées de participer à ce programme. Gerold dirige certaines de ces offres avec ses collègues de Kühtai et Sellrain.

Inspiration pour des randonnées à ski faciles pour débutants :

Ceux qui souhaitent faire avec Gerold une Souhaite faire une randonnée à ski d'essai dans le Kühtai, toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici !

Contact

Gerold Santer
info@follow-me.at
+43 (0)5239 21688
www.follow-me.at
@gerold.santer

Articles similaires