IMG_7614bis
16 septembre 2022
Langue originale de l’article: Italiano Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Un voyage tout confort à 2 000 mètres d'altitude pour observer les plantes et les animaux. C'est ce que présente l'exposition "Alpine Grenzgänger" du Naturkundemuseum Weiherburg à l'Alpenzoo d'Innsbruck. Ouverte jusqu'au 28 février 2023, cette exposition est réalisée en coopération avec le département des sciences naturelles des musées régionaux du Tyrol. De vitrine en vitrine, les visiteurs feront un voyage depuis la lisière de la forêt jusqu'aux glaciers, de plus en plus haut. Il s'agit certainement d'une exposition adaptée aux adultes et aux enfants, mais les textes explicatifs sont uniquement en allemand.

Salutations de 2 000 mètres

Comment les animaux et les plantes survivent-ils en haute montagne ? Les conditions climatiques à ces altitudes sont extrêmes : grandes amplitudes thermiques, vent, glace et étés courts. Pourtant, de nombreuses espèces se sont adaptées à cet habitat, en mettant en place des astuces ingénieuses. La marmotte des Alpes, par exemple, a opté pour l'hibernation. Dans l'exposition, nous voyons une préparation taxidermique d'une marmotte dans son terrier. Il y passe entre 6 et 7 mois à dormir. Les fonctions vitales ralentissent : 2 respirations et 20 battements de cœur par minute. Ainsi, la consommation d'énergie est réduite et l'animal peut survivre grâce aux réserves de graisse corporelle accumulées pendant l'été.

Soleil, vent et falaises abruptes

Les cheveux épais sont une solution adoptée par les animaux, on le sait, mais aussi par certaines plantes. Les poils - comme ceux de l'edelweiss, par exemple - servent dans les plantes à réduire l'évaporation des liquides et à protéger des rayons UV, très forts à ces altitudes.
En revanche, les femelles de certaines espèces de papillons de haute altitude (comme le Sciadia caelibaria) ne volent pas, mais sautillent afin de ne pas lutter inutilement contre les rafales de vent. Vous les reconnaissez à leurs petites ailes.
Il y a des oiseaux qui se sont adaptés différemment. Les spécimens de Tichodroma muraria, par exemple, vivent sur des falaises abruptes pouvant atteindre 3 500 mètres d'altitude. Grâce à leur bec long et fin, ces oiseaux aux belles ailes rouges parviennent à se nourrir en attrapant des insectes dans les crevasses des rochers.

A regarder et à... toucher

Le Machilidae est un insecte vieux de 50 millions d'années qui vit en haute altitude. Dans une vitrine, nous pouvons en voir quelques spécimens conservés dans des tubes à essai ; mais un modèle agrandi nous permet d'observer tous ses détails et de le regarder droit dans les yeux.
Quelques préparations taxidermiques de grands animaux sont également exposées. Le favori des visiteurs est certainement un spécimen d'ours brun de deux ans, que l'on peut même caresser.
Un intrus est également exposé : le manchot empereur. Après un moment de désorientation, nous avons le doute que nous n'avions pas été attentifs en cours de biologie à l'école. Mais en lisant la légende, nous sommes immédiatement rassurés : le manchot n'appartient pas à la faune alpine. Elle est exposée parce qu'un hôtelier d'Ischgl avait l'intention de l'"importer" comme attraction touristique. Un projet qui, heureusement, ne s'est pas concrétisé.

Informations utiles

"Alpine Grenzgänger". Über Leben im Extremen"
1.4.2022 - 28.2.2023
Naturkundemuseum Weiherburg / Alpenzoo
Weiherburggasse 37, Innsbruck

Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours
En été, de 9 h à 18 h
En hiver, de 9 h à 17 h

Billets
L'exposition peut être visitée avec le billet Alpenzoo
Complet 13 euros, concessions 10 euros
Enfants de 6 à 15 ans 6,50 euros, de 4 à 5 ans 2,50 euros

Entrée gratuite pour les détenteurs de l'Innsbruck Card

Articles similaires