Le Martinswand près d’Innsbruck offre de nombreux jardins d’escalade de rêve, de vastes possibilités de parking et des voies d’accès extrêmement courtes. Le jardin d’escalade ÖAV offre les meilleures conditions d’escalade pour les débutants et les familles. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur dans le jardin d’escalade Dschungelbuch, qui compte environ 170 voies.
Le jardin d’escalade ÖAV : escalade pour familles et débutants
À l’extrême ouest d’Innsbruck, juste avant Zirl, se trouve le jardin d’escalade ÖAV. Il permet d’apprendre ou de se perfectionner dans l’escalade sur rocher. Des voies plus difficiles permettent également de relever des défis.
Après une marche d’approche idyllique de 5 à 10 minutes , on atteint le premier rocher d’escalade.
Accès au jardin d’escalade ÖAV avec Simon (6) et Anna (8).
Ce rocher inférieur offre trois voies dans la partie droite de la Schleicherplatte. Équipés de six mousquetons, les enfants et les débutants peuvent faire leurs premières tentatives d’escalade en tête.
Simon complètement détendu en escalade en tête. C’est cool, c’est bien fait !
Au bout des voies, il n’y a PAS de mousqueton de renvoi, mais un RING. On peut s’y exercer à l’utilisation de la sangle, mais ce n’est pas nécessaire, car la dernière expresse est accessible par une ascension.
Le secteur inférieur est idéal pour apprendre à se servir du matériel.
En suivant le chemin à droite, on arrive en cinq minutes au secteur principal avec sa partie gauche ou droite. 47 voies entre 3a et 7b s’y répartissent. Parmi elles, 25 sont des voies de 1ère longueur et 22 des voies de 2e longueur. Des courses de plaisir bien structurées pour les débutants et les enfants sont à découvrir ! De nouveaux mousquetons de renvoi après la première longueur de corde permettent de parcourir les voies sans avoir à manipuler la sangle.
Anna progresse dans la voie « Via Sebastian » (4a), longue de 20 mètres. Une course de rêve pour les enfants et les débutants !
Au pied de la falaise, on peut parfaitement se suspendre et se reposer de ses efforts à l’ombre. Attention : la paroi est orientée vers le sud ! En été, grimper soit tôt soit en fin d’après-midi, mais il vaut mieux privilégier les jours plus frais. Ne pas oublier la crème solaire !
Traîner au pied de la Martinswand
Les emplacements, en partie disposés en terrasses, sont adaptés aux familles sous certaines conditions.
Sur le chemin du jardin d’escalade ÖAV, on passe devant un panneau indiquant « Schleicherplatte ». En le suivant sur la gauche, on accède à sept voies d’environ 15 mètres de haut. L’escalade de dalles exigeantes entre 6a+ et 6c est caractéristique de ce secteur.
Topos
Accès au jardin d’escalade ÖAV et au Dschungelbuch :
- Se rendre à Kranebitten depuis Innsbruck, suivre la route nationale en direction de Zirl jusqu’au parking. Le vaste parking du Dschungelbuch se trouve à environ deux minutes de route à l’ouest, près de Martinsbühel.
- Depuis Innsbruck, prendre l’autoroute en direction de Landeck jusqu’à la sortie « Zirl Ost », puis continuer en direction de Kematen. En suivant la route nationale en direction d’Innsbruck, on arrive aux parkings indiqués.
- Prendre le bus du VVT en provenance d’Innsbruck ou de Telfs jusqu’à l’arrêt « Zirl Gasthof Schwarzer Adler » et marcher 15 minutes jusqu’au « Dschungelbuch ». Dix minutes de plus et on se retrouve au jardin d’escalade ÖAV.
Parking jardins d’escalade Martinswand :
- Des places de parking officielles et gratuites se trouvent directement sur la route nationale.
- Jardin d’escalade ÖAV : P1
- Livre de la jungle : P3 ou P4
Possibilités de stationnement Martinswand
Escalade pour familles et débutants directement à Innsbruck
Innsbruck a beaucoup à offrir en matière d’escalade et de bloc. Les familles et les débutants ne sont pas en reste ! Un endroit à ne pas manquer :
- Kletterzentrum Innsbruck : grande salle d’escalade moderne qui a ouvert ses portes en mai 2017. L’espace extérieur est lui aussi incroyable ! À l’intérieur, un espace d’escalade spécifique a été créé pour les enfants (château).
- Installation de bloc d’Amras : plaisir de l’escalade pour toute la famille avec 50 problèmes de bloc
Le livre de la jungle – l’escalade pour les avancés et les pros
La forêt de feuillus autrefois dense et un immense rideau de lierre ont rappelé Mowgli et le Livre de la jungle – le nom du site d’escalade était né. Des escalades techniques et exigeantes sur des réglettes caractérisent le site.
Escalade dans le livre de la jungle + parking P4
Secteurs
- Partie principale / étage supérieur : on y trouve la voie la plus difficile du jardin d’escalade avec « Dschungelfieber » (8c/8c+).
- Theater im Turm / Plattenschleicher : « Krieg der Knöpfe » (6b) est l’un des grands classiques du jardin d’escalade.
- Wunderbare Welt : c’est ici que l’on trouve le meilleur choix de voies ! 40 voies, de l’escalade de paroi très facile à l’escalade de paroi exigeante, promettent une grande diversité avec des longueurs allant jusqu’à 40 mètres !
- Arc 13 : Ce secteur marque la fin du jardin d’escalade. De nombreuses voies passent par le toit en forme d’arc qui donne son nom au secteur. 19 voies entre 6b+ et 8a
Escalade dans le livre de la jungle avec vue sur Zirl ; photo : Innsbruck Tourismus/ C. Vorhofer
Le Dschungelbuch se trouve à environ 2 minutes en voiture du jardin d’escalade ÖAV, en direction de l’ouest. Des places de parking spacieuses sont également disponibles ici, l’accès ne dure que 2 à 10 minutes.
Autres jardins d’escalade dans la région du Martinswand
Outre le jardin d’escalade ÖAV et le Dschungelbuch, il existe d’autres jardins d’escalade dans la région du Martinswand : Les descriptions sont disponibles sous climbers paradise :
- Mull
- Mur du sentier des grottes
- Supermarché
- Galerie
- Magazine alpin
- Gorge d’Ehnbach près de Zirl
Jardins d’escalade à Innsbruck
Se rafraîchir avec une plage de sable
Conseil de blogueur : quelques minutes suffisent pour passer du jardin d’escalade Dschungelbuch à l’autre côté de l’Inn. On peut s’y rafraîchir après l’escalade, se détendre et profiter de la vue sur le Martinswand.
Chiller avec vue sur les jardins d’escalade du Martinswand. En haut à gauche, on voit la grotte Kaiser-Max
!
Si l’on suit la route nationale du site d’escalade ÖAV vers Innsbruck sur 100 à 200 mètres, on arrive à un parking sur la droite. De là, un petit chemin mène à de magnifiques baies de sable qui sont volontiers fréquentées par les naturistes. La plage naturiste de Hawai, juste avant Kranebitten, offre également des plages de sable pour se rafraîchir.
Rafraîchissement et plage de sable sur l’Inn, à proximité du site d’escalade ÖAV
Pizza avec vue sur le Martinswand
Conseil de blogueur : la meilleure pizza de toute la ville d’Innsbruck se trouve au restaurant stylé Garda! La pizza est encore plus délicieuse après l’escalade dans le Martinswand. Les aventures d’escalade vécues peuvent être discutées en toute décontraction. Une immense terrasse ensoleillée et une architecture moderne avec de grands éléments en verre offrent une vue sur le Martinswand. C’est tout simplement magnifique, juste à côté de la route nationale entre Zirl et Innsbruck, juste avant Kranebitten. On y trouve également un camping magnifiquement aménagé. Le point de départ parfait pour les GAZ DE FIGURE D’INNSBRUCK DANS LE MARTINSWAND !