DSC_0508
12 mai 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Que se passe-t-il ici ?

Je peux vous dire que le sport est de retour dans notre région.

Ce faisant, nous n'ouvrons pas de nouvelles voies, mais nous mettons en lumière celles qui existent déjà.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Parce qu'Innsbruck et la vallée de Stubai organisent ensemble les World Mountain and Trail Running Championships 2023 (WMTRC) l'occasion d'organiser les deuxièmes Jeux Olympiques de l'histoire.

Et nous restons dans le superlatif. Car la huitième édition Innsbruck Alpine Trailrun Festival (IATF) édition des championnats du monde se déroulera dès le 1er juin.

Quel endroit du monde serait plus approprié pour cela, compte tenu de sa topographie, de son paysage et de ses coulisses ?

Course en montagne et trail running pour „Bingen“

C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui toute une série d'articles à "lire en binôme" sur la course en montagne et le trail running. Ainsi, de nouveaux chemins se dessinent déjà en balayant et en faisant défiler la page, avant que vous ne ressentiez les effets positifs du feedback entre les bâtons et les pierres.

Dans le premier article, nous mettons la charrue avant les bœufs. Nous nous penchons sur les bases de la course en montagne, du trail running et de la course à pied.

Qu'est-ce que le trail running ?

Avec un peu de connaissances en anglais, on peut déduire le mot „Trailrunning“. „Running“ est clair jusqu'ici, et „Trail“ signifie selon le dictionnaire : trace, sentier, chemin pédestre, traînée, chemin de randonnée. Le mot „Trail“ est entré dans mon langage courant par le biais du VTT, car chaque grande randonnée comporte l'un ou l'autre sentier.

Le trailrun est déjà défini comme la course à pied en dehors de l'asphalte. De manière générale, le trail running est plus sain que la course sur l'asphalte, car les articulations sont moins sollicitées et la coordination est davantage stimulée par le sol impraticable. De plus, courir en forêt a un facteur de récupération élevé.

Si le coureur de rue quitte le trottoir parce qu'il ne court plus sur un chemin stabilisé ou balisé, cela devient kafkaïen : il se transforme à ce moment-là en coureur de trail. C'est ainsi que cela se définit, et donc tous les coureurs sont et ont été des coureurs de trail. La course autour de mon lac préféré est donc déjà une course de trail. Lors d'une course sur route classique, je ne me déplace vraiment que sur l'asphalte : plus ou moins longtemps.

Quelle est la différence entre le trail running et la course en montagne ?

La course de montagne et le trailrun ont en commun le fait que le parcours ne se déroule pas dans une zone d'habitation permanente et qu'il peut mener en terrain (hautement) alpin. Dans le cas de la course de montagne pure, je parcours en tout cas beaucoup de mètres de dénivelé et je n'effectue le parcours que sur oneway: la victoire au sommet est en quelque sorte l'objectif.

Le trailrun (tenace) „zache“, et non le tour du lac, mène à un terrain vraiment impraticable et exposé. Elle comporte des passages présentant des risques de glissades et de chutes, tels que des zones de croûtes ou des éboulis meubles. Ces défis techniques et surtout la longueur des parcours de trail running ne se retrouvent pas dans la course de montagne classique.

Un vrai bon coureur de trail fournit un package comprenant un pied sûr, une absence de vertige, une bonne condition physique, un sens de l'orientation et une évaluation sûre du terrain et des dangers. Le trail running est donc une approche globale avec des défis physiques et mentaux.

Et avec le bon équipement, par exemple de La Sportiva ou de Salomon, tous deux partenaires des World Mountain and Trail Running Championships à Innsbruck-Stubai, tu peux tirer le meilleur de toi-même.

Le bon équipement

Leschaussures
La partie la plus importante de l'équipement est sans doute les bonnes chaussures. Les chaussures de trail running sont disponibles en tant que telles dans les bons magasins de sport. Un bon profil de semelle et une construction stable sont essentiels. Face à la multitude de modèles, il est facile de s'y perdre. Une visite dans un magasin de sport de confiance, avec une analyse de votre style de course, peut vous aider.

Les vêtements de course
Comme pour tout sport d'endurance pratiqué en plein air, le bon choix pour la course en montagne et le trail running est de s'habiller selon le principe de l'oignon. De manière générale, les vêtements de dessus et de dessous, qu'ils soient courts ou longs, doivent être ajustés. Ainsi, l'humidité qui se forme par la transpiration est immédiatement transportée vers la périphérie et maintient le corps au sec. En outre, il faut prévoir un coupe-vent ou une veste fine en goretex pour que le vent et les intempéries ne refroidissent pas le corps, surtout dans les descentes. En cas de conditions froides, les buffs, les cagoules et les gants prennent tout leur sens.

Le sac à dos
Un sac à dos de trail running est utile si tu es en route pendant plus d'une heure et demie. Tu ne dois emporter que le strict nécessaire, car le principe est d'économiser du poids. Les sacs à dos de trail running sont bien ajustés et disposent, selon le modèle, d'une poche à eau intégrée ou de porte-bouteilles. Pour les petites sorties, des sangles pour gourde ou un camelbag suffisent.

La nourriture ne doit pas manquer dans le sac à dos lui-même. Selon le projet sportif, des barres énergétiques, des bananes et des gels énergétiques se tiennent à portée de main. Bien entendu, le smartphone, y compris les numéros d'urgence enregistrés, doit être présent. Des vêtements supplémentaires, comme ceux décrits ci-dessus, trouvent également leur place dans les petits sacs à dos bien conçus. Et il est également recommandé de se faire conseiller par un commerçant spécialisé et de l'essayer.

Le cardiofréquencemètre
Les coureurs de montagne et de trail ont-ils besoin d'une montre de course ?

Bien sûr que si ! Sans mesure de la fréquence cardiaque, de la vitesse et de la distance, il me manque des comparaisons et des points de repère. L'altimètre et le GPS sont d'autres fonctions utiles. De plus, je peux télécharger les parcours de course directement sur la montre - ce qui n'est certainement pas un inconvénient pour l'orientation.

La communauté du trail running

La solitude est moins agréable. Et l'échange avec des personnes partageant les mêmes idées élève l'expérience en plein air à un niveau social. C'est ainsi que naissent des amitiés pour la vie.

Tu peux ainsi te mettre en réseau pour pouvoir ensuite explorer le terrain les uns à côté des autres ou les uns derrière les autres.

Des événements géniaux pour les spectateurs et les athlètes

World Mountain and Trail Running Championships 2023
Les World Mountain and Trail Running Championships, en abrégé WMTRC, auront lieu du 6 au 10 juin 2023 à Innsbruck-Stubai.
Toutes les compétitions garantissent du spectacle. Et lors de la Race to Höll le 6 juin, tu pourras toi aussi prouver que tu es au top de ta forme.

Innsbruck Alpine Trailrun Festival 2023
Du 1er au 3 juin aura lieu l'IATF Innsbruck Alpine Trailrun FestivaliATF, en abrégé. La huitième édition de cette manifestation géniale est une édition des championnats du monde.
Le programme du festival est sensationnel.

Un grand merci à La Sportiva pour la mise à disposition de l'équipement de trail running dans le cadre de cette série d'articles !

Photos, sauf indication contraire : © Hartmut Müller

Articles similaires