25-jahre-cine-tirol-tobias-moretti-gratuliert-johannes-koeck-cine-tirol-franz-oss-1-scaled
24 avril 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le Tyrol, petit pays situé au cœur des Alpes, est connu bien au-delà des frontières de l'Europe. Il y a de nombreuses raisons à cela. L'une d'entre elles, qui a largement contribué à la success story du Tyrol, est Johannes Köck, directeur de la Cine Tirol Film Commission. Depuis sa création en 1998, Köck et son équipe ont amené d'innombrables productions cinématographiques au Tyrol, générant ainsi des retombées économiques considérables pour la région et faisant du Tyrol un lieu attractif pour les projets cinématographiques nationaux et internationaux. D'Hollywood à Bollywood, le Tyrol a déjà été le théâtre de nombreux longs métrages pour le cinéma et la télévision, de séries et de feuilletons télévisés, de documentaires, de clips musicaux et de films publicitaires.

Ce fut un honneur et un grand plaisir de rencontrer Johannes Köck, qui m'a fait découvrir un peu l'envers du décor.

Il était une fois ..

Tout a commencé dans les années 90 avec une idée du réalisateur et producteur tyrolien Erich Hörtnagl. Par un heureux hasard, il a fait la connaissance du directeur de l'époque de la Tirol Werbungjosef Margreiter. Ce dernier a chargé Hörtnagl d'une étude de faisabilité qui a finalement ouvert la voie à Cine Tirol en tant que secteur d'activité à part entière sous l'égide de Tirol Werbung. Johannes Köck, à l'époque directeur du secteur communication, production et porte-parole de Tirol Werbung, a repris, à la demande de Josef Margreiter, la responsabilité de la Cine Tirol - et ce, bien que, comme il le dit lui-même, il n'avait pas beaucoup d'expérience dans le domaine du cinéma.

Joie et gratitude

Johannes Köck est modeste, mais c'est grâce à lui et à sa ténacité que le premier „Bergdoktor“ 1992 a été tourné à Wildermieming. La création officielle de Cine Tirol n'a toutefois eu lieu que le 1er avril 1998. Dès la première année, l'organisation a réussi à obtenir un succès avec la comédie „Helden in Tirol“ a remporté un franc succès. Vingt-cinq ans plus tard, Köck est toujours aussi reconnaissant et heureux de son travail et de sa longue collaboration avec ses collègues : reconnaissant que l'idée de départ ait si bien fonctionné et heureux de tout ce qui a déjà été réalisé - notamment les effets économiques positifs.

Selon les calculs, un nombre incroyable de huit milliards de personnes ont vu des images animées du Tyrol. Mais Köck ne s'intéresse pas seulement aux chiffres. Ce qui le passionne vraiment, ce sont les histoires passionnantes et émouvantes ainsi que les rencontres avec des cinéastes du monde entier qui viennent au Tyrol pour y tourner. Toutes ces expériences lui procurent une grande joie - tout comme les voyages qu'il entreprend pour faire venir de nouveaux projets de films au Tyrol.

Helden in Tirol

Une petite équipe - un grand succès

L'équipe de Cine Tirol se compose actuellement de quatre collaborateurs très engagés. Il est étonnant de voir comment une si petite équipe peut gérer une telle quantité de travail. "Avec une attitude fondamentale qui a bien sûr à voir avec l'enthousiasme, la passion et le cœur à l'ouvrage. Une attitude fondamentale selon laquelle nous nous occupons de chaque projet - qu'il soit grand ou petit - avec la plus grande attention. Qu'il s'agisse d'un étudiant en cinéma ou d'un producteur hollywoodien, chacun bénéficie de la même attention", explique Johannes Köck. "Entre-temps, nous avons été bénis par une grande expérience et une bonne archive de lieux de tournage d'environ 700. Nous sommes reconnaissants de la collaboration avec tous les offices du tourisme, où nous avons pu établir nos experts en cinéma au fil du temps. Nous avons en quelque sorte 34 antennes Cine Tirol à qui nous pouvons demander conseil"

Cinéphiles

Le Tyrol a un atout majeur en tant que lieu de tournage : ses habitants sont extrêmement favorables au cinéma. "Cela ne va pas de soi", souligne Johannes Köck en touchant du bois. "Au cours des 25 dernières années, nous n'avons jamais eu un problème que nous n'aurions pas pu résoudre avec l'aide de nos partenaires" Dans ce contexte, il est important de se constituer un réseau, comme je l'ai appris en discutant avec M. Köck. Cine Tirol a développé un réseau de cinéastes non seulement en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. Grâce à Johannes Köck et à son équipe, des Des équipes de tournage du monde entier à Innsbruck et au Tyrol pour tourner et faire ainsi connaître la région dans le monde entier.

Histoire et histoires

L'architecture est un autre point fort du Tyrol et d'Innsbruck en particulier. Qu'ils soient historiques ou modernes, il existe des bâtiments impressionnants de toutes les époques. La vieille ville, le château d'Ambras, l'arsenal ainsi que les bâtiments modernes de la célèbre architecte Zaha Hadid ont déjà servi de décor à des productions cinématographiques nationales et internationales. L'histoire du Tyrol a également inspiré l'un ou l'autre film. Un exemple connu est le film Andreas Hofer, qui a été tourné entre autres à Innsbruck.

Les montagnes, un succès commercial !

Quand on pense au cinéma, on pense souvent à Hollywood, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est l'Inde qui produit le plus de films au monde. Il est donc logique que Cine Tirol ait essayé, Bollywood de faire venir le Tyrol. "Dans le cinéma indien, les montagnes, sièges des dieux, jouent un rôle important. Elles représentent la pureté, l'eau claire et le bon air. Nous n'aurions toutefois jamais imaginé que les Indiens seraient réellement intéressés par un tournage chez nous, dans le petit pays du Tyrol. Après tout, il y a aussi des montagnes en Inde, au Népal, aux États-Unis, au Canada et dans bien d'autres pays. Mais ce qui nous rend particuliers, c'est la facilité d'accès au terrain des hautes Alpes", explique Johannes Köck. Le site Nordkette est par exemple facilement accessible en train depuis le centre-ville en seulement 20 minutes. Cette infrastructure unique n'a certes pas été créée pour le cinéma mais pour le tourisme, mais elle peut aussi être utilisée de manière irréprochable pour les productions cinématographiques.

Comment Bollywood est arrivé au Tyrol

Le site Cine Tirol a réussi à attirer l'attention des cinéastes internationaux sur le Tyrol comme lieu de tournage. Avec un décor naturel pittoresque, une bonne infrastructure, une architecture formidable et des habitants favorables au cinéma, le Tyrol est un candidat prometteur pour les projets internationaux. "Malgré cela, nous n'aurions jamais pensé au début que nous pourrions faire venir des productions d'Inde au Tyrol", avoue Köck avec modestie. Mais là où il y a de la volonté, il y a un chemin.

Durant la phase de création, Köck a envoyé des lettres initiales aux délégations commerciales autrichiennes, aux ambassades et à Österreich Werbung. Le premier retour est venu de Delhi de manière tout à fait inattendue. L'ambassadeur qui y résidait avait des racines tyroliennes et sa femme des contacts dans le milieu du cinéma indien. Ils ont aidé Cine Tirol à prendre contact avec des producteurs et des réalisateurs indiens. Lors d'une rencontre organisée par l'ambassadeur, Johannes Köck a fait la connaissance des 20 premiers cinéastes de Mumbai. La rencontre a apparemment été un grand succès, car quelques semaines plus tard, la première production indienne démarrait déjà au Tyrol. Même si 20 cinéastes ne représentent même pas une goutte d'eau dans l'océan de Bollywood, un partenariat s'est développé et perdure encore aujourd'hui. Le bruit s'est vite répandu que les Tyroliens avaient compris comment on faisait des films en Inde, et de plus en plus de producteurs sont venus au Tyrol. Le bouche à oreille vaut son pesant d'or, même dans le secteur du cinéma.

Le film a un effet touristique

As-tu déjà visité un lieu parce que tu l'as vu dans un film ou une série ? Non ? J'ai toujours pensé que seuls les fans hardcore le faisaient. Mais je me suis rendu compte que j'avais tort. Pourquoi voulais-je absolument aller à New York ? Bien sûr, parce que j'avais vu la ville dans d'innombrables productions télévisées et que je voulais enfin la découvrir moi-même. Certaines études montrent que les films ont une grande influence sur le tourisme. Pensez au film "Le Seigneur des anneaux", qui a fait connaître la Nouvelle-Zélande dans le monde entier. Mais il n'est pas nécessaire de regarder aussi loin : Le film "The Sound of Music" a attiré d'innombrables touristes à Salzbourg. Chaque film tourné au Tyrol contribue à faire connaître un peu plus notre beau pays.

Titre de la profession : "Pêcheur de films"

Si je devais résumer en une phrase l'entretien avec M. Köck, ce serait : "Le pêcheur de films jette ses filets" La naissance de Cine Tirol a été une heureuse combinaison de courage et de succès. Grâce à la compétence, à l'assiduité et à la ténacité de Johannes Köck et de son équipe, Cine Tirol Film Commission fête cette année son 25 ans d'existenceenet il y aura certainement encore de nombreux anniversaires à venir. En raison de la demande croissante de contenus, notamment par des services de streaming comme Netflix, le Tyrol sera bientôt de nouveau visible à l'écran. Nous pouvons donc rester curieux. Une seule chose est sûre : les chutes de neige de ces derniers temps sont tombées à point nommé pour les producteurs de films.

Fête d'anniversaire au Leokino

Le dimanche 30 avril 2023, Cine Tirol Film Commission invite tous les fans de cinéma à une présentation gratuite des œuvres au Leokino une invitation à la projection. Sept films seront présentés, reflétant la diversité des productions de Cine Tirol au cours des 25 dernières années.

Les films „Andreas Hofer – Die Freiheit des Adlers“ et „Home is here“, sont particulièrement intéressants pour les habitants d'Innsbruck, car ils ont tous deux été tournés en partie dans la capitale régionale. Depuis le 13 avril, il est possible de réserver des places pour assister aux films via le Leokino peuvent être réservées. Alors, n'attendez pas, ne laissez pas passer cette occasion.

Informations

Cine Tirol Film Commission
Adresse : Maria-Theresien-Straße 55, 6020 Innsbruck
Téléphone +43 512/5320-258
E-mail : office@cine.tirol
Page d'accueil
Instagram
Facebook
YouTube

Leokino
Adresse : Anichstraße 36, 6020 Innsbruck
Téléphone : +43 512/56 04 70
E-mail : kontakt@leokino.at
Page d'accueil

Présentation de l'œuvre
30 avril 2023
Leokino Cine Tirol Special
Entrée libre, réservation recommandée

Photo de couverture avec Tobias Moretti et Johannes Köck : © Franz Oss/Cine Tirol

Articles similaires