
À la fin du Moyen Âge, des centaines de milliers de pèlerins affluaient à Innsbruck. Aujourd'hui encore, notre ville représente un carrefour des trois plus célèbres chemins de pèlerinage de la chrétienté. Le chemin de Jérusalem, le chemin de Rome et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle se rencontrent ici.
"On marche vers Jérusalem pour trouver Jésus, on va à Rome pour voir le pape, mais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on se cherche soi-même" Ce proverbe espagnol exprime la diversité qui anime les pèlerins modernes lorsqu'ils se dispersent dans trois directions au départ d'Innsbruck. À l'ouest, c'est la direction de Santiago. Au sud, c'est la direction de Rome, et la route de Jérusalem se dirige vers l'est.
Venant de l'est sur le chemin de Saint-Jacques, les pèlerins passent par le magnifique Gnadenwald et son église Saint-Martin. Image : W. Kräutler
Sur leur chemin du Brenner à Innsbruck, les pèlerins marchent vers le grandiose Nordkette et donc vers Innsbruck. Ici, le chemin de Saint-Jacques près de Patsch. Photo : W. Kräutler
La raison pour laquelle des millions de chrétiens du Moyen-Âge ont entrepris des pèlerinages alors extrêmement dangereux est simple. La peur de la damnation éternelle les poussait à atteindre avant tout Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme l'Église catholique accordait une "indulgence plénière" aux pèlerins qui atteignaient le tombeau de l'apôtre Jacques à Saint-Jacques, des millions de personnes se sont lancées dans ce voyage difficile et très dangereux à travers l'Europe. La perspective d'échapper à la 'damnation éternelle' grâce à un pèlerinage était trop séduisante.
L'un des plus anciens graffitis de pèlerins du Tyrol date de 1604. Un pèlerin médiéval s'est immortalisé à la craie dans l'église d'Obsaurs, dans l'Oberland tyrolien. Photo : W. Kräutler
C'est à peine imaginable aujourd'hui : Sur leur chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome ou Jérusalem, des centaines de milliers de pèlerins faisaient halte à Innsbruck. À la fin du Moyen Âge, c'est l'image miraculeuse de Mariahilf du grand maître gothique Lucas Cranach l'Ancien dans la cathédrale Saint-Jacques d'Innsbruck qui a provoqué un afflux supplémentaire de pèlerins pieux.
L''image miraculeuse de Mariahilf' de Lucas Cranach l'Ancien dans la cathédrale d'Innsbruck était la destination de centaines de milliers de pèlerins. Photo : le pèlerin : W. Kräutler
De nouveau très actuel aujourd'hui : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Imaginez un peu : en 2022, plus de 438.000 pèlerins sont arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle. vingt ans plus tôt, ils étaient à peine 60.000. Pourquoi cette augmentation spectaculaire ? Mon expérience, lorsque j'ai marché en 2022 de Rietz jusqu'au bout du monde en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle, a donné un résultat quasi 'collectif' : c'est la recherche du sens de sa propre vie qui pousse à nouveau les jeunes à parcourir de grandes distances sans véhicule.
Sur leur chemin à travers l'Autriche, les pèlerins de Saint-Jacques passent par Innsbruck en venant de deux directions à la fois : d'une part, de l'est, lorsque les pèlerins arrivent à Innsbruck en provenance de Gnadenwald ; d'autre part, de l'est, lorsque les pèlerins arrivent à Innsbruck en provenance du sud. J'ai décrit ici la dernière étape avant Innsbruck. Ceux qui ont franchi le Brenner rejoignent ici les pèlerins venus de l'intérieur de l'Autriche.
Peu avant Innsbruck, les pèlerins de Saint-Jacques profitent de la beauté des villages, comme ici à Arzl. Photo : W. Kräutler
Ce sont surtout des pèlerins du Tyrol du Sud dont le chemin passait par le Brenner et Innsbruck au cours des siècles passés. D'une part pour l'image miraculeuse dans la cathédrale de Saint-Jacques, d'autre part parce que la 'Vierge noire' d'Einsiedeln exerce depuis toujours une attraction magique sur les croyants tyroliens. Le chemin qui mène à elle passe par Innsbruck et l'Arlberg. J'ai décrit ici le tronçon entre le Brenner et Innsbruck.
La 'Vierge noire' d'Einsiedeln, en Suisse, est aujourd'hui encore la destination de nombreux pèlerins tyroliens. Photo : W. Kräutler
Le chemin de Romedius
Les églises de pèlerinage des environs d'Innsbruck ont toujours été une source de divertissement pour les croyants. L'église de Romedius à Thaur rappelle l'activité de saint Romed qui, selon la légende, y aurait travaillé. Cette petite église magnifiquement située est en outre le point de départ du Romediusweg, un chemin créé il y a quelques années et qui relie les deux lieux de mémoire de Romedius : Thaur et San Romedio.
L'église de Romedius, au-dessus de Thaur, est le point de départ d'un chemin de pèlerinage qui ferait honneur à une randonnée alpine d'altitude : le Romediusweg. Image : W. Kräutler
Ce chemin de pèlerinage est certainement l'un des plus exigeants du Tyrol. Il mène à la vallée de Gschnitztal via Mieders et Maria Waldrast en empruntant des chemins ancestraux. Là, on traverse un joug dans la vallée d'Obernberger Tal et on marche le long du lac d'Obernberger See jusqu'au Portjoch, où l'on franchit la frontière avec le Tyrol du Sud. Après douze étapes, on atteint San Romedio. Une magnifique description de l'itinéraire peut être téléchargée sur le web.
Le lac d'Obernberg fait certainement partie des attractions le long du chemin de Romedius. Image : W. Kräutler
Quo Vadis : le pèlerinage d'Innsbruck à Maria Waldrast
Maria Waldrast, au-dessus de Matrei am Brenner, est un élément fixe de la piété tyrolienne. Ce lieu est surtout connu et apprécié pour ses 'eaux miraculeuses'. Ce que l'on sait moins, c'est qu'un cercle de pierres se trouvait autrefois au-dessus de l'église du monastère, à la jonction des vallées de Wipp et de Stubai. En y regardant de plus près, on peut encore voir les pierres comme barrière et sous la couverture d'herbe et de tourbe. Ce sont en tout cas des signes qui montrent que cet endroit devait déjà être une sorte de lieu de pèlerinage à l'époque préhistorique.
Maria Waldrast, un lieu de pèlerinage très ancien qui existait certainement déjà à l'époque préchrétienne. Image : W. Kräutler
Un cercle de pierres se trouvait autrefois au passage entre la vallée de Wipp et la vallée de Stubai. Ses éléments servent aujourd'hui à délimiter les chemins. Photo. W. Kräutler
Quo Vadis est le nom de ce parcours de pèlerinage d'une journée qui suit les traces de l'évêque Reinhold Stecher. Il l'a parcouru de nombreuses fois, seul, tôt le matin.
Maria Locherboden
Il en va de même pour l'église de pèlerinage Maria Locherboden. Située à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Innsbruck, elle fait également partie des lieux de force encore très fréquentés aujourd'hui. Elle se trouve également sur une colline de culte historique, à proximité de laquelle des bâtiments de l'âge du bronze ont été découverts lors de fouilles. L'actuelle église de pèlerinage n'est pas seulement située sur le chemin tyrolien de Saint-Jacques d'Innsbruck à l'abbaye de Stams dans la vallée supérieure de l'Inn, elle est également atteinte par les pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques Isar-Loisach-Leutascherache-Inn entre Munich et Stams.
La Via Romea : de Stade à Rome
La VIA ROMEA de l'abbé Albert de Stade ne doit pas être confondue avec la Via Francigena, le chemin de pèlerinage actuellement le plus connu vers la ville éternelle. La VIA ROMEA suit un tracé assez vertical de Stade vers le sud, en passant par l'Autriche et le Brenner, et ne rejoint la Via Francigena que sur le dernier tronçon, à l'ouest de Viterbe.
La VIA ROMEA mène à Innsbruck via Scharnitz, Seefeld et Reith - et bien sûr à Rome via le Brenner. Photo : W. Kräutler
Venant de Scharnitz, les pèlerins se rapprochent de la capitale du Land en passant par Seefeld et Reith. De là, le chemin se poursuit par Igls, Matrei, Steinach et Gries jusqu'au Brenner.
Les impondérables d'autrefois sur le chemin de pèlerinage entre Innsbruck et Rome ont diminué depuis la parution d'un très bon guide de pèlerinage. Ferdinand Tremel, longtemps président de la communauté jacquaire du Tyrol, a décrit de manière détaillée et bien documentée l'itinéraire d'Innsbruck à Rome en passant par Bolzano, Padoue, Bologne et Assise.
L'itinéraire d'Innsbruck au col du Brenner suit la route militaire romaine supposée à cet endroit, via Patsch et Ellbögen jusqu'à Matrei. Les pèlerins atteignent le col du Brenner via Steinach et Gries am Brenner.
Le chemin de Jérusalem
Le pèlerinage à Jérusalem est certainement l'une des promenades les plus passionnantes. C'est certainement l'un des plus longs chemins de pèlerinage, puisque rien qu'entre Innsbruck et Jérusalem, il y a environ 4.600 kilomètres. Il part d'Innsbruck et traverse les Balkans jusqu'à Istanbul en passant par Vienne et Budapest. L'itinéraire passant par Damas en Syrie n'est pas praticable en raison de la guerre. Il est proposé de partir d'Antalya en avion jusqu'à Amman, puis d'attaquer les dernières étapes jusqu'à Jérusalem. Des informations sont disponibles sur le site web correspondant.
Avec mes deux amis pèlerins français en 2022, lors de la dernière étape du chemin de Rietz à Finisterre. En arrière-plan : la 'fin du monde'. Photo : W. Kräutler
Pourquoi je me promène en Europe en pèlerin ?
Pour moi, pèleriner signifie, d'une part, découvrir de près le patrimoine culturel de l'Europe et, d'autre part, faire revivre une manière ancestrale de voyager que Johann Wolfgang von Goethe a décrite un jour en ces termes : "Ce n'est que là où tu étais à pied que tu as vraiment été" Sans parler des beautés qui attendent les chercheurs le long des chemins de pèlerinage.
C'est dans cet esprit que je souhaite à tous les lecteurs Buen Camino!
Liens utiles et intéressants pour les pèlerins et tous ceux qui souhaitent le devenir :
Mon site web sur le chemin de Saint-Jacques du Tyrol : https://tirolerjakobsweg.wordpress.com/
Le parcours du chemin de Saint-Jacques à travers le Tyrol : https://www.tirol.at/reisefuehrer/sport/wandern/wandertouren/a-jakobsweg
Le chemin de Romedius de Thaur à San Romedio : https://www.romedius-pilgerweg.at/
Le chemin Quo Vadis vers Maria Waldrast https://www.quovadis-tirol.com/at/pilgerweg.php
Le chemin de l'abbé Stade vers Rome : https://www.viaromea.de/pilgerweg/gesamtstrecke/
Le chemin d'Innsbruck à Rome : http://www.pilgerweg-nach-rom.at/Galerie
Le livre sur le pèlerinage vers Rome : http://www.pilgerweg-nach-rom.at/
Le chemin de Jérusalem : https://www.jerusalemway.org/route/oesterreich/
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Bénévole dans ferme de montagne dans le cadre du projet « Schule der Alm – L’école de l’alpage », pèlerin culturel, passionné du Tyrol, fan d’Innsbruck.
Articles similaires
Le printemps marque le retour de la série de concerts "Innsbrucker Hofmusik" dans l'église de la…
On parle de plus en plus souvent d''identité locale'. Le retour à l'environnement de vie le…
Tout d'abord, participer à une visite guidée de sa propre ville est une ouverture d'esprit que je…
Pâques - la fête où le lapin de Pâques cache des œufs colorés et où les enfants…