
Es werd scho glei dumper, es werd scho glei Nocht", chante une vieille chanson d'hiver tyrolienne. Et en effet, on peut compter jusqu'à aujourd'hui sur le fait qu'il fait nuit très tôt en hiver. Et même si le jour se lève tard, certains ne voient pas le soleil pendant des mois à cause du travail ! C'est pourquoi nous vous recommandons de découvrir un petit remontant saisonnier qui brille à nouveau depuis peu dans le Hofgarten d'Innsbruck : Au cœur de la ville, le parc de lumières LUMAGICA Innsbruck vous emmène cette fois-ci dans un tour du monde féerique. Mais suivez tout simplement la marmotte, elle connaît le chemin.
L'ancien tour à l'envers
Un cow-boy s'agite déjà - pas encore éclairé.
Le petit Kulinarium dans le Hofgarten ...
... avec toutes sortes de petites choses délicieuses. Recommandation : le punch aux pommes !
Lorsque le nouveau parc des lumières du Hofgarten d'Innsbruck ouvre ses portes pour la première fois vendredi dernier, je fais partie des impatients qui ne peuvent plus attendre. Les premiers mètres jusqu'au petit Kulinarium (là où se trouvait autrefois l'ancien café du Hofgarten) sont déjà bordés des premières sculptures. Un cow-boy me salue, à cheval, mais pas encore éclairé, car il fait encore jour et le spectacle ne sera allumé que plus tard. J'ai donc encore un peu de temps, et deux ou trois vins chauds exceptionnellement bons plus tard, Thomas Mark, l'homme de MK Illuminations, prend la parole pour la troisième édition de LUMAGICA Innsbruck dans le Hofgarten. Et cette année, la nouveauté et la fraîcheur sont dues au fait que l'on inverse l'itinéraire connu. Ainsi, le vin chaud est servi à la fin de la dernière boucle, et l'on quitte l'expérience les mains chaudes. Une grande joie et des applaudissements retenus, car nous tenons tous le vin chaud.
Sais-tu combien d'étoiles sont alignées ?
Ensuite, les choses deviennent sérieuses, car il s'agit de faire le bilan énergétique. La lumière et l'éclairage sont en effet un sujet, surtout dans un parc de lumières. À Innsbruck, on mise souverainement sur la technique LED à 100 % et on ne consomme ainsi que 270 kilowattheures par jour (14.000 kWh/52 jours de visite). En shillings : cela permet à 100 coiffeurs de sécher leurs cheveux pendant une heure ou à 15 lampadaires d'éclairer la nuit pendant un an. C'est précisément dans les périodes difficiles et sombres que l'on souhaite donner un signal clair et montrer le monde comme un grand tout - au cœur de la petite Innsbruck. C'est pourquoi la promenade lumineuse raconte cette fois un tour du monde dans toutes ses couleurs et facettes - notamment parce qu'il s'agit de la première LUMAGICA Innsbruck sans aucune restriction Covid. Les périodes fixes des années précédentes appartiennent donc à l'histoire, et l'on peut désormais rester aussi longtemps que l'on veut. Certains objets réagissent et se transforment, d'autres veulent être vus sous de nombreux angles nouveaux - donc plus au cœur de l'action que seulement au cœur de l'action.
Marmotte à emporter
Des panneaux indicateurs éclairés et une marmotte aident à faire le tour du monde.
À la tombée de la nuit, le Hofgarten s'illumine d'une toute nouvelle lumière.
Le cow-boy est lui aussi de retour - cette fois dans toute sa splendeur.
Contre toute attente, une baleine blanche roule sur le chemin.
Il fait déjà très sombre autour de nous, et alors que nous nous dirigeons à tâtons vers le départ, des milliers de petites étoiles s'allument autour de nous et dans tout le Hofgarten. À côté de moi, le cow-boy de tout à l'heure sort brusquement des buissons, un peu plus loin, une baleine blanche roule sur le chemin gravillonné. Afin de ne pas se perdre dans le vaste monde du Hofgarten, une marmotte serviable est présente à chaque station et, comme par hasard, elle est toujours trilingue. Par exemple, que l'on n'a pas trouvé d'argent en Argentine (du latin argentum signifiant argent) ou que l'on sait où fleurissent les rares fleurs de glace dans l'Arctique. En revanche, il va de soi qu'une véritable "Lumadschicka" tyrolienne ne peut pas se passer d'un "Oachkatzlschwoaf" et qu'aucune autre indication n'est donnée quelques mètres après le départ.
L'"Oachkatzlschwoaf" (queue d'écureuil) ne doit pas manquer au Tyrol.
Il y a plus qu'assez d'occasions pour des Insta-Stories impressionnantes.
Ici, un mur de maison fait office de toile de plusieurs mètres de haut.
Pas d'argent en Argentine - mais une marmotte !
Une lumière dans l'obscurité
Après avoir vu LUMAGICA l'hiver dernier dans 23 parcs de lumière du monde entier, la marmotte a des choses à dire. Après sept continents et un safari photo interminable, je me retrouve devant le petit Kulinarium, où seul un oiseau de paradis géant et lumineux est assis dans le jardin. Comme je ne suis pas encore tout à fait au coin de la rue, mais que j'ai déjà mon appareil photo à portée de main, j'immortalise encore un flocon de neige qui flotte - pour moi - en couleur. Mais derrière moi, j'entends en même temps un étonnement : "Regarde, même le coronavirus ! En y regardant de plus près, le flocon me fait sourire - pendant un moment, j'ai oublié la pandémie, la guerre et la crise. Une lumière dans l'obscurité, ça fait du bien.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire des câlins à l'art.
Le tour du monde dans le Hofgarten se fait tranquillement en marchant.
Ici, on fait de la plongée dans les océans.
On fait aussi parfois des cous longs avec certaines sculptures.
Certaines installations se transforment - comme ce caméléon géant.
Pour moi, c'est un flocon, pour d'autres, c'est le vilain virus.
"LUMAGICA : un voyage lumineux autour du monde" est à voir tous les jours (sauf le 24 décembre) à partir de 17h30 au Hofgarten d'Innsbruck jusqu'au 29 janvier 2023 ; des réductions sont accordées aux bénéficiaires et aux personnes dans le besoin. Les billets de voyage peuvent être achetés en ligne ou directement sur place, il existe même un billet combiné avec les Mondes de Cristal Swarovski.
Photos : photo de couverture de MK Illumination/Oss, autres photos de Chris Weittenhiller
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Modeste écrivain avec de grandes passions. Est né, a grandi et a fait ses études au Tyrol, aime lire et cuisine presque aussi bien que sa grand-mère. Aimerait être toujours quelque part sur les routes, à la recherche de nouveaux horizons.
Articles similaires
Notre destination aujourd'hui est Badgasse, au numéro 2. Nous laissons le Toit d'Or et l'agitation…
Innsbruck a tant à offrir - surtout sur le plan culturel. La métropole alpine a déjà donné…
Une exposition pour clore une 'histoire de famille' particulière ? On peut tout à fait le…
Découvrir Innsbruck est une chose passionnante! Le site Innsbruck Card est un outil pratique…