Locherboden
29 août 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Avec la rénovation récemment achevée du chemin traversant la gorge de Mötz, jusqu'ici peu connue, la liaison ancestrale entre Mötz et Obsteig devient une nouvelle attraction régionale. La traversée de cette gorge au romantisme sauvage, avec son château du même nom trônant sur un piton rocheux, n'est toutefois que la première partie d'une randonnée circulaire qui offre plusieurs variantes fascinantes - toutes de magnifiques combinaisons d'histoire, de culture et de nature.

Où se trouve Mötz, bon sang ?

Mötz, située dans la vallée moyenne de l'Inn supérieur, au pied des hautes falaises calcaires de la chaîne de Mieming, est généralement 'laissée de côté'. Et ce, bien que le lieu ait été autrefois stratégiquement important. J'aimerais présenter ici une promenade en montagne peu décontractée, qui commence à Mötz et mène à travers l'histoire centrale du Tyrol jusqu'aux origines de notre pays.

Pour se rendre à Mötz, il n'est pas nécessaire d'utiliser un GPS ou une carte. En effet, les randonneurs avisés utilisent les transports en commun pour se rendre au point de départ à Mötz. Pourquoi en bus ? C'est très simple : celui qui arrive en transports publics n'est pas obligé de revenir au point de départ de la randonnée simplement parce que la voiture y est garée. Dans le cas de cette randonnée, je recommande donc vivement l'utilisation des transports publics.

La randonnée culturelle, l'expression d'un mode de vie

La randonnée culturelle au Tyrol est pour moi l'expression d'un mode de vie unique. Pourquoi, se demanderont mes lectrices et lecteurs avisés ? Parce qu'il n'y a guère d'autres pays où la nature, l'histoire et la culture sont aussi étroitement liées, pour ne pas dire exceptionnellement, que sur . C'est pourquoi j'aimerais vous présenter une exploration culturelle et historique qui met l'accent sur une petite commune du Tyrol.

Première destination : le château de Klamm

Commençons par le voyage. Si vous prenez le bus VVT, vous le quitterez à l'arrêt "Mötz-Kirche", là où commence le voyage à travers l'histoire culturelle du Tyrol. Pas besoin de chercher une place de parking, pas de frais de stationnement.

De l'arrêt, on entre dans la Königsgasse, le point de départ de la promenade culturelle, situé à quelques mètres, et on est pour ainsi dire tout de suite au bon endroit. Ceux qui pensent que le nom de Königsgasse est trop pompeux pour un 'mini-village' de 1.350 habitants se trompent lourdement. En effet, au Moyen-Âge, des rois, voire des empereurs, sont effectivement passés par là. Cette petite ruelle de Mötz mène tout droit au château où les têtes couronnées sont descendues. Un château qui était autrefois d'une grande importance stratégique.

Nous longeons donc le ruisseau en direction de la gorge. Les rochers calcaires de la chaîne de Mieming se dressent à quelque distance devant les randonneurs téméraires. Après les dernières maisons, le chemin se divise en deux : à droite, le sentier sauvage et romantique de la gorge, parfaitement rénové, mène à une cascade tumultueuse au-dessus de laquelle se dresse le château de Klamm. A gauche, le chemin emprunte l'ancienne liaison pour atteindre la même destination : le château Klamm. Il se trouve sur le territoire de la commune d'Obsteig. Le village lui-même ne peut toutefois pas être vu directement depuis le château.

Le sentier des gorges

Lorsque j'ai parcouru le sentier de la gorge il y a quelques années, il fallait parfois un peu de courage et avoir le pied sûr pour avancer. Aucune comparaison avec aujourd'hui : le Klammsteig est en excellent état après une rénovation profonde et très réussie par l'office du tourisme d'Innsbruck. Ce qui n'a pas changé : il est toujours préférable d'avoir le pied sûr.

La cascade

Un premier point fort du sentier est la cascade du Klammbach, qui s'est littéralement frayé un chemin dans les roches calcaires au fil des siècles ou des millénaires. Ici, il est recommandé de respirer très profondément. En effet, les fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air, également appelées aérosols, sont un baume pour les poumons grands ouverts des randonneurs après la randonnée. Après quelques lacets supplémentaires, on atteint le château de Klamm, propriété privée, avec sa tour imposante, son palais entièrement intact et un pont sur les douves de l'ancien château.

Un château dans ce que l'on croit être un no man's land

Celui qui atteint le château de Klamm cherche en vain des indices pour expliquer pourquoi un château aussi massif, érigé dès le 12e siècle, se trouve justement ici, sur un éperon rocheux. Certes, la vue sur la région environnante était fantastique. Et pourtant, les dimensions étaient énormes pour le début du 13e siècle. La tour mesure 25 mètres de haut et ses fondations font deux mètres de large ! Les randonneurs sensibles à la beauté de l'architecture remarqueront en outre la précision de la stratification des pierres de la tour. Du travail sur mesure allemand, pour ainsi dire. C'est probablement l'empereur Frédéric II, empereur des Hohenstaufen. (oui, celui qui a un faible pour l'élevage de faucons) a motivé lui-même un maître d'œuvre pour qu'il supervise la construction à Mötz. Ce serait une preuve de l'importance de cette forteresse, puisque la région de Mötz faisait partie de l'empire des Staufer au début de la construction du château.

Pourquoi les empereurs et les rois sont-ils passés par Mötz ?

C'est exactement la question que se poseront les lecteurs qui connaissent la géographie. C'était quasiment logique au Moyen-Âge, quand on sait qu'un des rares ponts sur l'Inn se trouvait déjà à Mötz. Un dernier indice existait jusqu'à la construction de l'autoroute : l'auberge Zum römisch-deutschen Kaiser‘ sur la rive sud de l'Inn rappelait encore il y a 50 ans que des empereurs y avaient probablement séjourné.

De plus, l'histoire tragique d'un empereur est documentée et attestée : l'empereur allemand Lothar III Empereur Lothar III. a traversé Mötz en 1137, malade, pour s'éteindre peu de temps après dans une pauvre cabane à Breitenwang près de Reutte, pas du tout en héros.

L'emplacement du château était d'une importance stratégique considérable pour l'époque. Lorsque les rois ou les empereurs allemands devaient se précipiter à Rome pour être couronnés par le pape, il n'y avait à l'époque pas beaucoup de choix de châteaux sûrs entre l'Außerfern et le Brenner. Le château de Klamm en faisait partie. Les têtes couronnées et leur entourage (parfois des centaines de chevaliers) y étaient en sécurité, pouvaient s'y reposer et poursuivre leur route vers le Brenner en se reposant, via l'actuelle ville de Mötz. L'une des principales voies de communication du 13ème siècle devait donc passer par le château de Klamm.

Meinhard II a créé le Tyrol actuel

Le fait que le château soit finalement devenu la propriété des princes du Tyrol est l'œuvre de Meinhard II. Le comte de l'époque du château du Tyrol près de Merano voulait aller plus haut et a rapidement volé des villages, des châteaux et des terres aux évêques de Trente et de Brixen. Il est évident que le pape l'a banni de l'église pour cette raison : le vol contre l'église devait être puni.

en 1280, le pape Meinhard II. l'évêque d'Augsbourg Hartman à lui céder les biens épiscopaux de l'Oberland tyrolien. Le château de Klamm devint ainsi la propriété de Meinhard. En 1295, le comte du Tyrol possédait la majeure partie du 'pays dans les montagnes', qui fut alors appelé Tyrol par commodité.

Conformément à la 'mode' de son époque, Meinhard II n'avait pas encore de 'monastère domestique'. Il craignait probablement pour le salut de son âme en raison de sa politique parfois brutale. En 1273, il fit donc construire un monastère à Stams, où l'on priait pour lui et où l'on pouvait dire des messes en sa faveur. De plus, il désigna la nouvelle église du monastère comme lieu de sépulture héréditaire de tous les princes du Tyrol et de leurs familles.

Petit à petit, le monastère devint quasiment un cimetière de la noblesse tyrolienne. Celle-ci devait également espérer gagner le paradis grâce aux prières des moines. Le mode de vie de cette élite, parfois brutale mais toujours peu encline au travail, n'était pas de nature à conduire quasi automatiquement au paradis après la mort.

Du château de Klamm à Stams en passant par Untermieming

Il est donc logique de choisir Stams comme but de cette randonnée culturelle et naturelle, puisque l'histoire de Mötz, du château Klamm, d'Untermieming et de Stams est étroitement liée. Le chemin qui se poursuit depuis le château de la Klamm mène à la périphérie de Fronhausen. Le parcours vers Untermieming se déroule devant le panorama génial de la chaîne de montagnes de Mieming. Mon conseil : avant de poursuivre votre randonnée, rendez donc visite à la magnifique église gothique d'Untermieming. Après tout, elle était autrefois l'église centrale du plateau de Mieming et se trouvait probablement sur l'ancienne Via Decia romaine, la route qui reliait la Via Claudia Augusta de Zirl à celle de Nassereith en passant par le plateau de Mieming.

En continuant la randonnée, on passe devant le lac - aujourd'hui un fantastique lac de baignade. En été, on y trouve un café qui sert également des repas.

Peu après le lac de baignade, les randonneurs ont donc à nouveau le choix : soit descendre directement à Stams, soit se promener sur le chemin de recueillement vers Maria Locherboden. Cette église de pèlerinage fait partie des véritables 'lieux saints' du pays. Mon collègue blogueur Danijel Jovanovic lui a consacré un article de blog avec des photos spectaculaires.

Ceux qui souhaitent descendre directement vers Stams arrivent finalement sur le bord escarpé de la chaîne de montagnes entre Mötz et Telfs. Depuis une petite chapelle, on peut y admirer la faille de la vallée de l'Inn quasiment en cinémascope vu du ciel.

La descente à travers le 'mur' au-dessus de l'Inn débouche sur un pont suspendu qui a été construit dans les années 30 dans le cadre d'un programme de création d'emplois. Pourquoi un pont à cet endroit précis ? Parce que les moines cisterciens de l'abbaye de Stams devaient s'occuper des paroisses du plateau de Mieming. Le chemin à travers le mur est la liaison la plus courte entre la vallée de l'Inn et le plateau de Mieming.

Le but de cette randonnée circulaire est finalement l'église collégiale de Stams avec la sépulture du fondateur Meinhard II. Une visite guidée de cette œuvre d'art baroque est vivement recommandée.

Mes conseils sont les suivants :

  • Voyagez avec les transports en commun. Vous trouverez des informations sur les liaisons de bus ici : https://smartride.vvt.at/
  • Utilisez de bonnes chaussures pour la randonnée.
  • Pour les 'baigneurs', il est conseillé d'emporter un maillot de bain s'il fait beau. Le lac d'Untermieming est en effet magnifique.
  • Profitez de l'occasion pour visiter l'abbaye de Stams.
  • L'arrêt du bus VVT se trouve juste à côté de l'abbaye.

Images, sauf indication contraire : © W. Kräutler

Articles similaires