zugeschnitten
05 janvier 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une nouvelle année commence et nous avons bon espoir que tout ira mieux. Nous laissons les mauvaises habitudes derrière nous. Nous voulons faire plus d'exercice, arrêter de fumer ou commencer la journée par une méditation - beaucoup d'entre nous prennent des résolutions pour l'année à venir. Mais vous faites peut-être aussi partie de ceux qui n'aiment pas du tout les résolutions du Nouvel An. Les deux sont parfaitement acceptables et, quel que soit le groupe auquel vous appartenez, j'aimerais partager ma résolution du Nouvel An avec vous.

Résolutions du Nouvel An

J'ai pris la ferme résolution de jeter moins de nourriture. Chez nous, beaucoup trop de choses finissent à la poubelle. Si l'on regarde les statistiques, je ne suis malheureusement pas la seule. Selon le WWF, environ 40% de tous les aliments produits sont perdus tout au long de la chaîne de création de valeur. Chaque année, environ 1 million de tonnes de déchets alimentaires évitables sont produits en Autriche (les chiffres valables de l'agriculture font toutefois défaut). L'énorme gaspillage alimentaire mondial est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit près du double des émissions annuelles de la circulation automobile dans l'UE et aux États-Unis réunis. Si nous considérons ces chiffres, il est clair que nous devons changer quelque chose.

Trop dommage pour la poubelle

Lorsque j'ai eu l'occasion d'écrire un article sur le Weltacker Innsbruck en octobre et d'assister à la fête d'action de grâce organisée par la coopérative feld:schafft, j'ai fait la connaissance de l'initiative foodsharing. Celle-ci a contribué au "catering". Il y avait du pain, des pâtisseries sucrées, des fruits, des légumes, du pudding et bien d'autres choses encore. Jusque-là, tout va bien, mais rien d'excitant non plus. Ce qui était excitant, en revanche, c'est que tous ces produits auraient dû finir à la poubelle. Nous n'avons pu les apprécier que parce qu'ils ont été sauvés de la poubelle par l'initiative foodsharing. Cela a éveillé ma curiosité et je voulais absolument en savoir plus. Je suis donc très heureuse de pouvoir vous parler de foodsharing, car cela correspond parfaitement à ma résolution du Nouvel An

Qu'est-ce que le foodsharing ?

La plateforme foodsharing.fr a fêté un anniversaire en décembre 2022. Il y a 10 ans - le 12 décembre 2012 - elle a été mise en ligne. Depuis, l'initiative s'engage contre le gaspillage alimentaire, sauve de la poubelle les aliments surproduits et non désirés. Des "foodsavers*" bénévoles récupèrent les invendus alimentaires auprès des boulangeries, des supermarchés ou des grossistes et les distribuent gratuitement. "La première priorité de Foodsharing est d'éviter que les aliments ne finissent à la poubelle - que nous les redistribuions à des sans-abri, des réfugiés ou dans le voisinage, c'est pareil", m'explique Verena Wagner - l'une des sauveteuses de nourriture. Les aliments sont distribués à ceux qui le souhaitent et qui en ont besoin. Les denrées alimentaires sauvées sont accessibles à tout le monde dans ce que l'on appelle les "fair dividers". Il s'agit d'étagères et de réfrigérateurs situés dans des lieux publics et remplis par les "foodsavers*". Il y en a actuellement quatre à Innsbruck. Alors peut-être que la prochaine fois que vous irez au supermarché, vous vous arrêterez dans un "Fairteiler"

Une initiative récompensée

en 2021, 13 projets ont concouru dans différentes catégories pour le prix de l'environnement et du développement durable 2021 de la ville d'Innsbruck, doté d'un montant total de 5.000 euros. Parmi les quatre projets récompensés, on trouve foodsharing Tyrol et ses "fair shareurs". Environ 400 "foodsavers*" soutiennent actuellement le projet à Innsbruck. Si vous aussi, vous voulez devenir des sauveurs de nourriture, jetez un coup d'œil ici. Pour un meilleur aperçu, je vous recommande cette vidéo YouTube. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous joindre à l'initiative, vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir.

Que pouvons-nous faire contre cet incroyable gaspillage ?

Il est très facile de rejeter la responsabilité du gaspillage alimentaire uniquement sur les grandes entreprises. Mais le fait est qu'en Autriche, la moitié des déchets alimentaires évitables sont produits directement à la maison. Selon le WWF, jusqu'à 521 000 tonnes d'aliments comestibles par ménage sont jetées à la poubelle chaque année dans le pays. Cela correspond à une valeur allant jusqu'à 800,00 €. C'est une folie et absolument inutile, mais justement avec le renchérissement auquel nous devons faire face actuellement, il est inimaginable de voir à quel point nous traitons nos aliments de manière irréfléchie.

Tout est une question d'appréciation

Je me suis déjà penchée sur le thème du gaspillage alimentaire dans mon article sur le Terres du monde. Claudia Sacher avait alors eu la gentillesse de nous donner quelques conseils très simples et faciles à mettre en œuvre pour éviter le gaspillage alimentaire. N'hésitez donc pas à vous y rendre. Je trouve particulièrement grave que la viande, les produits carnés et le poisson finissent à la poubelle. Chacun doit décider pour lui-même s'il veut être végétalien ou végétarien, ou s'il aime manger de la viande de temps en temps comme moi. Mais le fait est qu'un animal a dû mourir pour notre plaisir. Les forêts tropicales et les prairies sont abattues ou brûlées pour la production d'aliments pour animaux. 93 pour cent des stocks mondiaux de poissons sont soit surpêchés, soit exploités jusqu'à leurs limites. Lorsque nous nous trouvons devant le rayon viande du supermarché, nous devrions peut-être nous en souvenir plus souvent et n'acheter que ce dont nous avons besoin. En fin de compte, tout se résume à l'appréciation de nos aliments.

Tout début est difficile

J'espère que j'ai pu éveiller votre intérêt pour ce sujet important. Pour être tout à fait honnête, je suis reconnaissante de pouvoir écrire cet article et de m'intéresser ainsi encore plus au thème de la durabilité. Car en la matière, je suis un débutant complet. Chez nous, comme je l'ai dit, beaucoup trop de choses finissent à la poubelle. Je ne suis pas organisée et j'achète trop de mauvaises choses. Ensuite, je suis submergée par la masse d'aliments et je ne sais pas quoi cuisiner. Peut-être que vous êtes dans le même cas. Si c'est le cas, allez faire un tour sur la page Instagram de foodsharing.de ou de foodsharing Innsbruck. Vous y trouverez des informations, des astuces de vie pratiques et des recettes - tout ce dont vous avez besoin pour réduire au maximum vos déchets alimentaires. La sauveuse de denrées alimentaires, blogueuse et auteure Verena Wagner a également des choses à dire sur ce thème et sur le foodsharing d'Innsbruck. "Au moins durable jusqu'à ne signifie pas mortel à partir de...", est par exemple une de ses phrases qui est restée gravée dans ma mémoire. Je vous recommande en tout cas le podcast "How to SDG!" de l'université d'Innsbruck. Dans l'épisode 14, vous pourrez écouter l'interview de Verena. Vous saurez ensuite tout ce que vous devez savoir sur le foodsharing à Innsbruck. Le podcast est disponible sur toutes les plateformes de podcast courantes ou sur YouTube.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une bonne année ! Profitons-en au maximum !

Informations

Page d'accueil:
foodsharing.de
foodsharing Innsbruck

Instagram
foodsharing.de
foodsharing Innsbruck

"Fairteiler" à Innsbruck : Die Bäckerei - Kulturbackstube, Fairteiler Moustache, Outdoor-Fairteiler Botanischer Garten, Stadtteilzentrum Wilten

Articles similaires