PXL_20240929_123922365
03 octobre 2024
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le Moosalm, magnifiquement situé sur le plateau ensoleillé avec vue sur l'époustouflante chaîne de Mieming, est géré par la quatrième génération de Melina Reijonen depuis décembre 2023. Il y a plus de 70 ans, son arrière-grand-mère avait déjà ouvert une simple auberge près des prairies de mousse de Barwies. Aujourd'hui, la Moosalm est appréciée tant par les habitants que par les visiteurs. Elle est facilement accessible en voiture et constitue en même temps un point de départ idéal pour les randonnées sur le plateau de Mieming. Le week-end du 28 et 29 septembre, un Food Festival y a été organisé. "La régionalité joue un grand rôle chez nous. La qualité des ingrédients est déterminante", explique la cuisinière de formation. Avec ce festival, Melina et son ami Florian voulaient donner une scène à leurs fournisseurs et partenaires et présenter aux hôtes de la Moosalm les personnes qui se cachent derrière les produits. Une idée merveilleuse et une fête formidable à laquelle j'ai pu assister avec ma famille.

Une jeune cheffe avec une vision claire

Plusieurs stands proposaient des spécialités régionales. Des agriculteurs, des chasseurs et des distillateurs - en bref, les fournisseurs - ont donné aux invités intéressés un aperçu de leur travail, de leur philosophie et de la fabrication de leurs produits. Et le meilleur : il était possible de goûter partout. Melina a eu la gentillesse de me faire visiter un peu. Elle dit : "J'ai repris l'alpage Moosalm et je veux montrer dès le début ce qui est important pour moi et comment nous travaillons" Lorsque je lui demande si elle se procure tous ses ingrédients dans la région, elle me répond par l'affirmative : "Environ 90 pour cent proviennent des environs. Une exception est éventuellement faite pour les très grands événements, comme les mariages" Je suis impressionnée par cette jeune femme qui a une vision claire, qu'elle poursuit avec détermination - et qui a réussi à mettre sur pied une magnifique fête avec son ami Florian.

Gibier de la région - une qualité qui convainc

Le gibier frais, c'est-à-dire la viande de ce que l'on appelle le gibier de chasse, est disponible de mai à décembre, mais il jouit d'une popularité particulière en automne. Le Food Festival a été l'occasion de s'entretenir personnellement avec les chasseurs et de déguster de délicieux produits de gibier. Pour être honnête, en tant que végétarienne, je n'ai rien goûté, mais comme toujours, je me fie aux goûts de mon mari et de mes fils en matière de viande - et ils étaient ravis. L'alpage Moosalm se fournit en gibier auprès de la coopérative de chasse Barwies-See, dont les locataires de chasse sont le père de Melina, Michael Gäns, et Franz Pirktl. Celui qui commande du gibier ici sait exactement d'où il vient ! Pour les personnes intéressées, il y avait en outre des informations bien présentées sur la chasse, notamment pour les plus jeunes visiteurs. Car ceux qui pensent que la chasse ne concerne que la mise à mort d'animaux se trompent : la chasse a évolué vers une utilisation durable des ressources naturelles et sert à protéger les populations animales et les habitats.

Barbecue

Outre les délicieuses spécialités de gibier, il y avait bien sûr beaucoup d'autres friandises. À la maison, je suis responsable de la cuisine, et soyons honnêtes : la préparation de la viande n'est pas vraiment mon point fort. C'est peut-être la raison pour laquelle ma famille était toute excitée lorsqu'elle a vu la sélection. Mais je suis sûre que le cœur de la plupart des amateurs de viande bat plus vite devant des lamelles de steak grillé, un sandwich smokey brisket, un burger pulled pork et des spare ribs - surtout lorsqu'on assiste en direct à la préparation de tout ce qui est frais. Et bien sûr, cette viande provient également d'agriculteurs régionaux. Mais ne vous inquiétez pas, nous aussi, les végétariens, nous n'avons pas dû mourir de faim !

Le Plateau de Mieming et ses magasins à la ferme

On pouvait trouver du fromage de brebis caramélisé de Roppen ou, pour la saison, une délicieuse soupe de potiron, au stand de Le magasin de ferme de Hånsl ont été dégustés. C'est toujours avec plaisir que nous rendons visite au magasin de Wildermieming, surtout en été lorsqu'il propose de délicieuses glaces. Le plateau de Mieming se prête particulièrement bien à la randonnée. Lorsque nous ne voulons faire qu'un petit tour, nous optons souvent pour cette promenade et faisons un détour par le magasin de ferme de Hånsl. À propos de magasins fermiers : le Food Festival a également accueilli le Steirerhof d'Obermieming ne pouvait pas manquer. Elle fournit des œufs à l'alpage de Moosalm et a servi ce week-end de délicieux kasspazln et des spécialités de saucisses à base de viande de poulet.

Un plaisir à haute teneur en alcool avec un caractère régional

Le stand de Michael Flunger de Mötz proposait des alcools forts de la plus haute qualité. Parmi ses spécialités, on trouve Ginl'eau cristalline des Alpes tyroliennes et les céréales les plus fines en constituent la base. des ingrédients 100 % naturels, pas d'huiles, pas d'essences - tout simplement du gin. Bien entendu, l'eau-de-vie ne doit pas manquer dans son assortiment, en particulier la Williams, primée lors du championnat du monde. Et ses autres eaux-de-vie ont également déjà été récompensées. Les amateurs de bière et de vin ont également trouvé leur compte : "Nous veillons à ce que nos vins proviennent d'Autriche", explique Melina, "pour la bière, nous faisons confiance à nos voisins bavarois" Bref, pour les boissons alcoolisées aussi, Moosalm mise sur la régionalité et la plus haute qualité.

À l'année prochaine, j'espère

Le premier Food Festival à Moosalm a été un grand succès. Melina a organisé cette fête de manière formidable et je voulais bien sûr savoir si elle aurait lieu chaque année. "Oui, c'est certainement le plan, mais je ne peux pas encore dire exactement comment et sous quelle forme à l'heure actuelle", explique la jeune aubergiste. C'était une fête magnifique, et à la fin, nous étions tous repus, mais très satisfaits. Non seulement le bien-être physique était assuré, mais le divertissement n'était pas en reste : des musiciens ont mis de l'ambiance et les enfants se sont amusés sur l'aire de jeux et le château gonflable. Le temps n'aurait pas pu être meilleur, la nourriture plus délicieuse et l'ambiance plus joyeuse ! Un week-end d'automne parfait - et certainement pas notre dernière visite à la Moosalm.

Informations

Moosalm
Barwies 350, 6414 Mieming
Téléphone : +43 5264 / 5688
E-mail : [email protected]
Page d'accueil
Instagram
Facebook

Articles similaires