IMG_0020tvb
14 novembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Qu'est-ce que le Törggelen ?

La tradition du Törggelen au Tyrol est une fête vivante et conviviale, profondément enracinée dans l'histoire de cette région alpine. Törggelen, dérivé du mot „Torggl“ signifiant pressoir à vin, n'est pas seulement une expérience culinaire, mais aussi une fête culturelle qui rassemble la communauté.

Le Törggelen a traditionnellement lieu en automne, lorsque les feuilles se parent d'or et que l'air est rempli d'une touche de fraîcheur. C'est à cette période que les fermes, les auberges et les auberges ouvrent leurs portes pour offrir aux habitants et aux visiteurs les plaisirs de cette ancienne tradition.

Un repas "Törggele" se caractérise par les délicieux arômes de Siaßer ou Sußer, le moût de raisin frais dans les premiers jours de fermentation, et de Nuier, le vin jeune. S'y ajoutent des châtaignes grillées (Keschtn), des noix (Nussn) et parfois des beignets sucrés qui ravissent les papilles.

Le menu du Törggelen raconte les histoires de la région. Autrefois, la table était dominée par des plats simples et du terroir comme le lard, les Kaminwurzen (saucisses de feu) faites maison et le pain de seigle. Aujourd'hui, on sert de copieux plateaux de boucherie avec de la viande surgelée, de la choucroute, différentes saucisses (boudin noir, boudin maison) et des quenelles, qui représentent la diversité de la cuisine tyrolienne.

Les racines

Les racines du Törggelen remontent loin dans le temps. À l'origine, à la fin de l'automne, les citadins et les propriétaires d'auberge rendaient visite aux viticulteurs pour déguster le vin nouveau dans la maison de presse et vérifier sa qualité. Cette tradition originelle a évolué au fil des années et aujourd'hui, le Törggelen a également gagné en importance sur le plan touristique.

L'atmosphère conviviale, accompagnée de musique traditionnelle et d'un soupçon de romantisme autour d'un feu de camp, fait du Törggelen une expérience pour tous les sens. Le plaisir partagé de manger, de boire et de faire la fête renforce les liens communautaires et fait du Törggelen un élément inoubliable de la culture tyrolienne. À l'heure où les gens sont souvent absorbés par le rythme effréné de la vie quotidienne, le Törggelen offre une occasion bienvenue de faire une pause, d'honorer la tradition et de célébrer les valeurs de la communauté.

Dès 1428, un document de Terlan parle de „torkcheller“ (Torggeler), qui désigne le vin dont la fermentation n'est pas encore terminée. Une mention chargée d'histoire qui souligne la longue tradition du Törggelen.

Les mots du voyageur Ludwig Steub, écrits en 1846, témoignent de la signification intemporelle du Törggelen. Son livre „Drei Sommer in Tirol“ décrit l'expérience de la dégustation du vin nouveau dans le Torkel et souligne l'exercice louable du Törkel, qui est encore pratiqué aujourd'hui dans le Tyrol du Sud et s'est également établi depuis longtemps dans le Tyrol du Nord.

Gasthaus Bretterkeller

Je suis allée au Törggelen cette année à Gasthaus Bretterkeller.

Le Bretterkeller se trouve au pied du Viller Berg et est très facile d'accès avec les transports en commun : soit avec le tram 1 jusqu'au terminus à Bergisel, soit avec le bus K jusqu'à l'arrêt Helblingstraße. L'auberge Bretterkeller propose, outre le menu traditionnel Törggele, une variante végétarienne.

Le menu Törggele débute par une assiette de fromage, de beurre, de pain, de raisins et d'une pâte à tartiner à base de topfen. Pour la variante à base de viande, il est en outre accompagné de lard, de Kaminwurzen et de Verhackertem.

Ci-dessous, un kiachl avec choucroute et lard ou végétarien sans lard.

Le plat principal est précédé d'une fabuleuse soupe à la crème de potiron.

Le plat principal est constitué d'une portion très copieuse de très bons kasspatzln avec des oignons frits ou d'un rôti de porc avec des gselchtem, des quenelles et du chou.

Avant de passer aux desserts, un schnaps est servi de temps en temps.

Pour finir, il y a les beignets du Kirchtag, fourrés d'une très fine garniture au pavot et aux quetsches, et „Keschtn“ (châtaignes).

Une soirée très réussie et culinairement géniale sur Bretterkeller.

Pour le Törggelen, il faut absolument réserver à l'avance, c'est possible à partir de deux personnes.

Gasthaus Bretterkeller
Heures d'ouverture : 10-22 heures

Jeudi jour de fermeture
Tél. : +43 664 3962401

Où peut-on encore faire du Törggelen ?

Gasthaus Buzihütte
Vendredi-dimanche : 11h-22h
Tél. : +43 512 283333

Blockhaus Kematen
Mercredi-dimanche : 11h-22h
Tél. : +43 512 302440

Wirtshaus Nattererboden
Jeudi-lundi : 11-22 h
Tél. : +43 512 546200

Gasthaus Canisiusbrünnl
Mercredi-samedi : 11-22 h
Dimanche : 11-18 h
Tél. : +43 664 65 53 395

Berchtoldshof
Törggelen chaque jeudi, vendredi et samedi
Tél. : +43 512 281810

Veuillez noter qu'une réservation est toujours nécessaire pour le Törggelen.

Articles similaires