A4_2018_1933_1541759586
15 mars 2022
Langue originale de l’article: English Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Me promener dans la vieille ville et regarder tous ces bâtiments colorés me fait toujours sourire. À chaque fois, je me sens à nouveau comme un touriste, et j'adore ça. Vous pouvez regarder pendant des heures tous les détails de l'architecture et des environs. L'artisanat s'est intégré dans les fondations de la ville. Cela m'a fait réfléchir aux différents métiers qu'on trouve à Innsbruck/Autriche.

Pour ce blog, j'ai visité deux endroits différents qui proposent chacun leur propre artisanat. SPURart vend des skis et des snowboards personnalisés et propose également des ateliers pour construire les vôtres. Je ne me souviens plus comment je les ai trouvés, probablement par l'intermédiaire d'un ami, mais je me suis inscrite à un atelier pour construire mon propre splitboard.

Un peu plus tard, je suis allée dans une laverie et je suis tombée sur cette petite boutique située de l'autre côté de la rivière, dans la vieille ville, où l'on vendait des savons et des produits de nettoyage. Il s'est avéré que je me trouvais dans la plus ancienne fabrique de savon d'Autriche ! Cette entreprise familiale, qui existe depuis 1777, en est déjà à sa huitième génération et vend des produits dans le monde entier.

Savonnerie Walde

En activité depuis 1777, la famille Walde avait initialement besoin d'un produit qui lui permettrait de rester en activité. Leur solution a été de développer un produit dont la ville avait besoin. À l'époque, les lumières dans les maisons et même les lampadaires étaient encore des bougies. C'était le principal produit de la famille Walde, avec le savon. À l'époque, les bougies et le savon étaient fabriqués à partir de graisse de vache, une substance disponible en abondance dans la région. C'est un produit qu'ils utilisent encore aujourd'hui dans certains de leurs savons et bougies. En tant que végétalien, je ne suis évidemment pas fan de ce produit, mais la famille Walde s'est mise à produire également des savons 100 % végétaux.

En raison d'une demande accrue, l'usine a déménagé en 2005 dans un complexe de 6000 m2 près de Hallerstrase. J'ai visité la nouvelle usine pour avoir une meilleure idée de la façon dont le savon et les bougies sont produits. Le magasin où se trouvait l'ancienne usine est toujours là. À l'intérieur de l'usine, ils fabriquent toujours des bougies et utilisent d'énormes machines pour ce processus.

Si vous voulez visiter le magasin près de la vieille ville, l'adresse est Innstraße 23 et ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h.

SPURart - créez votre ligne

L'une des choses les plus cool que j'ai faites à Innsbruck jusqu'à présent est l'atelier de SPURart. Pendant cette expérience de deux jours, vous pouvez construire vos propres skis, snowboard ou splitboard. J'ai décidé de construire un splitboard avec un design personnalisé sur la feuille supérieure.

Samedi matin, vers 8 heures, nous nous sommes réunis pour prendre un café et un petit briefing sur ce que nous allions faire. Honnêtement, je n'avais aucune idée de la façon dont une planche était fabriquée, et encore moins de ce dont elle était faite.

Nous avons commencé tout de suite à fixer les bords sur le côté de la base. J'ai presque collé ma main à la planche mais j'ai réussi à l'enlever et à mettre les clips. Pour un petit coût supplémentaire, j'ai décidé d'obtenir une impression personnalisée sur la planche supérieure avec 3 types de bois différents qui ont été découpés par le laser.

La plupart des étapes suivantes impliquent d'avoir les mains sales, je n'ai donc pas pu prendre de photos de tout. Nous avons placé la planche dans une sorte de moule pour que le nez et la queue se courbent vers le haut. Puis nous avons posé les différentes couches de fibre de verre sur la base, mis un noyau au milieu, et encore de la fibre de verre par-dessus, en imbibant chaque couche d'une bonne quantité de colle pour qu'elle tienne ensemble.

La dernière couche supérieure, d'une épaisseur de 0,6 mm, était constituée de bois d'olivier, de macassar noir et de pommier rouge indien.

Après avoir collé toutes les couches ensemble, le tout a été placé dans un sac plastique sous vide pour aller au four jusqu'au lendemain matin.

Pour être honnête, à ce stade, je n'ai jamais pensé que cette chose deviendrait un splitboard ou que je pourrais un jour rider dessus. Sachant combien de couches se superposent, cela semblait impossible. Le jour suivant, cependant, il est sorti du four comme une grande planche carrée et ferme et il semblait que ça pouvait marcher !

Quand le surplus de fibre de verre a été coupé, ça a vraiment commencé à ressembler à un splitboard. La partie la plus effrayante pour moi était de couper le tout en deux.

Après un peu plus de façonnage et de ponçage, les deux côtés du splitboard étaient prêts !

Consultez leur site web pour connaître les prix et les différentes formes et styles que vous pouvez choisir ! Je sais que les prix pour les ateliers sont moins élevés pendant la basse saison, donc ça pourrait être une bonne chose à faire pendant une visite en été aussi !

Articles similaires