DSC08647
15 mai 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Tramways historiques à Innsbruck : ces vieux trésors nous rendent tout nostalgiques ! Dans la gare historique de la vallée de Stubai à Wilten, l'histoire des chemins de fer locaux tyroliens prend vie - un must pour les amateurs de trains et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des transports régionaux. Début mai 2025 le musée des chemins de fer locaux de la Tiroler MuseumsBahnen a ouvert ses portes aux visiteurs à Innsbruck.

Découvrir de près des véhicules historiques

Le musée abrite une impressionnante collection d'environ 25 véhicules ferroviaires historiques qui illustrent le développement des chemins de fer locaux dans le nord, le sud et le Tyrol du Sud. Parmi les points forts, on trouve :

  • Les automotrices de l'Innsbrucker Mittelgebirgsbahn: ces véhicules rappellent la liaison entre Innsbruck et les villages de moyenne montagne environnants.

  • Automotrices de la Stubaitalbahn: aperçu de l'histoire de la ligne qui relie Innsbruck à la vallée de Stubai.

  • Automotrice de la Rittner Bahn: dont la seule locomotive à crémaillère en état de marche de cette ligne.

  • Automotrice de la ligne locale Innsbruck-Hall in Tirol: une pièce importante de l'histoire des transports régionaux.

Beaucoup de ces véhicules ont été restaurés avec amour et ont parfois plus de 100 ans. Ils offrent un aperçu authentique de la technique et du design des temps passés.

Les automotrices 53 et 54 : témoins de l'histoire du tramway d'Innsbruck

Pour l'inauguration, les automotrices historiques 53 et 54 étaient en service - toutes deux plus que centenaires et restaurées avec amour.

  • Automotrice 53: construite en 1909, cette voiture a été transformée en 1946 à partir de l'automotrice 51 et a servi de voiture de meulage des rails à partir de 1961. Aujourd'hui, elle se présente dans l'état des années 1940 avec un bardage latéral.

  • Automotrice 54: également construite en 1909, elle a reçu en 1944 la superstructure de l'automotrice 40 et a été utilisée comme wagon de poussage jusqu'en 1972. Depuis 2003, elle est remarquablement restaurée et peut être vue en état de marche sur la ligne musée du TMB.

Les deux véhicules sont des témoins importants de l'histoire du tramway d'Innsbruck et constituent un point fort pour les visiteurs du musée.

Voyage confortable avec le train nostalgique - cet été sur un trajet spécial

Les jours d'ouverture, un train de desserte historique circule du centre-ville directement vers le musée. Ce trajet à bord d'un tramway nostalgique n'est pas seulement un moyen de transport pratique, c'est aussi une expérience en soi - et cet été, c'est même une particularité.

En raison des travaux sur le périphérique sud, la navette empruntera cette année, pendant quelques semaines, la ligne pittoresque du train de moyenne montagne d'Innsbruck. Le trajet offre des vues magnifiques : sur le tracé à travers les hauteurs boisées, le regard embrasse le château d'Ambras, la ville d'Innsbruck, le paisible cimetière forestier de Tummelplatz et le lac de Lanser, situé dans un cadre idyllique .

Une expérience particulière attend les passagers à l'échangeur de Tantegert, où le véhicule historique fait une courte halte pour laisser passer le tramway moderne sur la voie unique. La charmante petite maison de gare de Tantegert confère à cette rencontre entre l'ancien et le nouveau un décor évocateur.

Le billet pour le musée fait également office de billet pour la navette - une manière idéale de combiner élégamment voyage et nostalgie.

Tramways historiques au musée des chemins de fer locaux

Le musée des chemins de fer locaux des Tiroler MuseumsBahnen abrite une impressionnante collection de tramways historiques qui témoignent du développement des transports publics au Tyrol. Parmi les pièces d'exposition particulières, on trouve :

  • L'automotrice 83: une automotrice articulée à six essieux de la société de transport d'Innsbruck, construite en 1960 par DUEWAG avec des composants électriques de Kiepe. Après sa mise hors service en 2009, elle a été reprise par les Tiroler MuseumsBahnen et a subi une restauration complète entre 2021 et 2024. Depuis 2024, elle est à nouveau en état de marche et se présente dans son état de 2009.

  • Automotrice 61: une voiture de grande capacité à quatre essieux, construite en 1960 par Lohner à Vienne avec un équipement électrique de Kiepe. Elle a été en service jusqu'en 1988 et est aujourd'hui un point fort de la ligne du musée qui traverse Innsbruck le samedi.

  • Automotrice 60 "Milanaise": cette automotrice a été construite par Breda à Milan en 1943 et mise en service à Innsbruck en 1944. Réparée en 1946 après avoir été endommagée par un bombardement, elle a été en service jusqu'en 1977. en 1990, elle a été rachetée et restaurée par les Kärntner Museumsbahnen. Depuis 2008, il est à nouveau en état de marche et constitue un exemple unique de technique de tramway italienne en Autriche.

Informations sur les visites

  • Horaires d'ouverture: Tous les samedis de 9:00 à 17:00 (mai à octobre 2025)

  • Adresse: Lokalbahnmuseum Pater-Reinisch-Weg 4, 6020 Innsbruck

  • Entrée: 8,00 euros pour les adultes - 4,00 euros pour les enfants (de 6 à 14 ans) ainsi que les élèves et étudiants (jusqu'à 24 ans) - La "Innsbruck Card" est acceptée.

  • Site web: www.tmb.at

Articles similaires