titel klammsteig 3
27 juin 2018
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Au Tyrol, nous aimons parler de la possibilité de nous retrouver en quelques minutes dans une nature libre, voire sauvage. Quand nous le voulons. J’affirme que ce n’est pas du tout exagéré. Et ceux qui n’y croient pas peuvent en faire l’expérience à Telfs. En quelques minutes de marche, on se retrouve plongé dans un paysage féerique avec un magnifique ruisseau qui murmure. En effet, le Klammsteig est à nouveau praticable depuis mai de cette année. Et comment !

Laisser l’agitation derrière soi en un clin d’œil

Le point de départ est le parking près du magasin Aluwelten Thöni à Telfs. L’endroit est accessible en bus grâce à l’excellent système de transport urbain de Telfs : Arrêt Südtirolersiedlung. Ceux qui, comme moi, se mettent en route à partir d’ici atteignent en cinq minutes une place appelée « Hex ». Ensuite, je traverse un pont sur le Griesbach et l’agitation de la vie quotidienne est déjà derrière moi. Et maintenant, je marche le long d’un magnifique sentier entre des rochers calcaires qui se dressent abruptement en direction de la gorge. Seul le ruisseau bruisse, glougloute et gargouille.

Klammsteig Telfs

Un nouveau pont sur le Griesbach mène à une construction d’escaliers audacieuse.

Attraction numéro 1 : le nouveau sentier de la gorge

Lorsqu’en 2014, un éboulement a déplacé le sentier populaire de la gorge du Zimmerberg et que, pour couronner le tout, en 2016, une crue associée à une coulée de boue a emporté deux ponts, on pensait que le sentier de la gorge était fini. Loin s’en faut. Car les habitants de Telfer ne pouvaient et ne voulaient pas se laisser faire. Des plans ont été élaborés pour contourner l’éboulement en toute sécurité. Le résultat est visible. Depuis cette année, le « nouveau » sentier de la gorge fait partie des attractions de randonnée incontournables de l’Oberland pour les jeunes et les moins jeunes. Le sentier présente d’ailleurs un véritable point fort : le sentier en bois à travers la roche nue.

Je ne pouvais pas m’imaginer comment on pouvait construire un sentier à travers une paroi verticale. Mais la technique la plus moderne et le savoir de nombreux spécialistes le rendent possible. Et, plus important encore, le Klammsteig est accessible même aux familles avec enfants. C’est ce qu’ont prouvé de manière impressionnante trois petits garçons qui ont parcouru avec brio le chemin et le sentier avec leurs parents. Pour les petits, c’était une aventure de première classe.

Klammsteig Stiege in Felswand

La construction de l’escalier est profondément ancrée dans la roche.

Attraction numéro 2 : le pont suspendu en acier

Après avoir escaladé la paroi rocheuse, le chemin se poursuit plutôt tranquillement. Mais une nouvelle petite aventure nous attend : il faut maintenant franchir le pont suspendu en acier. Une véritable aventure, surtout pour les enfants. Mais aussi pour les adultes, qui ont parfois la chair de poule sur ce pont qui oscille légèrement. Une dernière montée amène finalement les randonneurs à une route forestière qui ‘débouche’ quelques centaines de mètres plus loin à l’auberge Strassberg.

Le pont suspendu en acier au-dessus du Griesbach

Pas moins de deux cabanes comme lieux de repos possibles

Pour les randonneurs en bonne condition physique, le Strassberghaus, à 1.184 mètres d’altitude, est tout au plus une étape sur le chemin du Neue Alpl-Haus, à 1.504 mètres. Ceux qui osent la montée un peu raide jusqu’à l’Alplhaus seront récompensés par une vue magnifique. Sans compter que l’on est désormais vraiment proche des géants calcaires des montagnes de Mieming.

Le refuge Strassberghaus avec l’imposante Hohe Munde en arrière-plan.

Mieminger Kette

Les géants calcaires de la chaîne de Mieming.

L’Alpl-Haus à 1.504 m d’altitude.

Et pour ce qui est de la descente, je suggère de ne pas emprunter à nouveau le Klammsteig. Après le Strassberghaus, revenir sur la route forestière jusqu’à la bifurcation « Bergsöhnesteig« . Celui-ci mène au hameau de Lehen. Et à partir de l’auberge du même nom, on emprunte brièvement la route goudronnée jusqu’au lotissement Sonnensiedlung, puis on revient par un étroit sentier au point de départ, près du parking de l’usine d’aluminium Thöni.

Vue de Lehen sur la Hohe Munde.

Gasthof Lehen

L’auberge de Lehen. Comme dans un livre d’images tyrolien.

Données techniques :

Temps de marche de Telfs au Strassberghaus :
environ 2,5 heures ; 470 mètres de dénivelé ; 10 kilomètres de distance totale du circuit.

Temps de marche du Strassberghaus au nouvel Alplhaus :
environ 1 heure et 320 mètres de dénivelé à partir du Strassberghaus.

La randonnée jusqu’au Strassberghaus est également possible depuis Wildermieming.

Articles similaires