Wegebereiter Mieming-53
27 décembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsqu'Andi Schatz se met en route en hiver, un travail difficile l'attend partout. Il y a 250 kilomètres de pistes de ski de fond et de sentiers de randonnée sur le Mieminger Sonnenplateau, à environ 40 minutes en bus à l'ouest d'Innsbruck. Et personne ne les connaît aussi bien que le responsable des sentiers de Mieming au service de l'office du tourisme d'Innsbruck. Avec les premières chutes de neige, j'ai enfin pu découvrir par moi-même les défis quotidiens que l'hiver nous réserve ici. Mon excursion dans la beauté silencieuse d'un trésor extraordinaire.

Le petit office de tourisme de cette idyllique commune villageoise de Mieming se trouve à quelques mètres de l'arrêt de bus, près de la mairie. Ici, tout est à taille humaine, même le supermarché sur la place du village ressemble encore à une épicerie d'autrefois. Deux Theresa m'accueillent dans l'accueillant bureau d'information aux murs de bois. La troisième dame de l'information, également Theresa, est en congé aujourd'hui. L'ambiance agréable du village m'inspire une telle sympathie que je me sens immédiatement "chez moi" entre les brochures de randonnée et les informations sur les pistes de ski de fond. Le café est aussitôt servi dans la "Bürostubn" voisine, où la banquette d'angle rustique fait également office de bureau. C'est là qu'Andi Schatz se tient, penché sur une carte géante, parcourant du doigt les lignes colorées et planifiant la journée de travail d'aujourd'hui. Sa poignée de main est forte et lourde, ses yeux brillent déjà d'une ardeur au travail sauvage : Griaß di ! On y va ?

Le trésorier de la neige

Il fait un froid de canard. Dehors, l'hiver craque et fait du bruit. Par ce temps, on ne met vraiment pas un chien dehors. Mais bien sûr, Andi ne va nulle part sans son Jack. Un geste de la main de son maître et le chien prend position sur la banquette arrière, haletant d'impatience. Déjà à l'âge tendre de dix ans, il était difficile de sortir Andi des bois, raconte-t-il. Aujourd'hui, ce technicien en machines agricoles de formation a 32 ans et est le spécialiste du Plateau pour tout ce qui a trait aux chemins. De mai à septembre, on rencontre Jack et Andi presque exclusivement en montagne, pour remettre en état les chemins et les sentiers, réparer les fontaines, dresser les bancs, couper les pins de montagne (les pins de montagne sont des buissons qui arrivent à la hauteur des hanches) et entretenir les chaises longues. Le duo s'occupe également des pistes cyclables, du parc alpin, des aires de jeux et des sentiers thématiques, et travaille souvent en étroite collaboration avec la commune, on s'entraide volontiers. Il n'y a que les voies d'escalade qui sont faites par d'autres professionnels, cligne de l'œil le Bergfex, et Jack aboie pour confirmer.

Même lorsqu'Andi et Jack se déplacent en privé, de gros cailloux sont retirés du chemin, les clôtures des pâturages sont secouées pour vérifier ou une barrière est inspectée. Mais Andi se montre rassurant : Cela fait tout simplement partie de l'éthique professionnelle des préparateurs de chemins, on ne peut pas s'en passer. C'est Mère Nature elle-même qui écrit le programme de travail des deux hommes : en été, après une tempête, ils nettoient les branches de mélèze, en hiver, ils utilisent le véhicule de déblaiement - il suffit d'être spontané et flexible ! Andi doit tout au plus s'énerver contre certaines personnes - lorsque les marquages de randonnée rouge-blanc-rouge sont à nouveau peints ou que les panneaux sont volés (l'impasse est particulièrement appréciée), lorsque les clôtures des pâturages sont endommagées, que les portails ne sont pas fermés ou que des panneaux indicateurs entiers disparaissent sans laisser de traces. Seulement alors, le travail est parfois très pénible, sait le maître des chemins.

Quand Madame Holle fait des heures supplémentaires

Les préparatifs pour l'hiver commencent dès le mois d'octobre, et Manni, de Wildermieming, qui connaît la neige d'ici depuis 30 ans, apporte son aide. Les lourdes machines sont d'abord sorties de leur sommeil estival et préparées pour l'hiver. Mieming mise d'ailleurs entièrement sur la durabilité en matière de neige, rien n'est enneigé mécaniquement ici. Lors des hivers arides (peu enneigés), la neige naturelle est tout simplement transportée à l'ancienne par camion depuis les hauteurs jusqu'aux pistes de ski de fond. A propos de ski de fond : Aujourd'hui, les piquets et les panneaux des pistes de ski de fond sont posés sur le plateau du pick-up. Andi et Jack doivent en installer 1 200 à chaque début de saison. Les chaînes à neige sont toujours à portée de main, mais grâce à la transmission intégrale, elles n'ont jamais été vraiment utilisées, dit Andi en clignant de l'œil.

Et à propos de chaînes à neige : l'hiver 2018/19 a été si enneigé que le traceur est resté bloqué dans la forêt pendant la tempête de neige. Quand tu es coincé tout seul dans la forêt la nuit, que les arbres devant et derrière toi se plient comme de vieux cure-dents sous l'effet de la neige, il te faut un ange gardien motivé, rigole le maître de piste. Le ciel et Holle ne sont pas les seuls à faire des heures supplémentaires, Andi aussi : parfois sept jours de service, la nuit on monte la garde devant la webcam, à trois et cinq heures du matin on part pour le premier déblaiement. Le soir, vers sept heures, au moins le chien a terminé son travail, cligne de l'œil le bonhomme de neige, je le rejoins.

Là où il y a une volonté ..

... il y a des chemins, comme le dit le dicton populaire. Des panneaux magenta indiquent les chemins de randonnée d'hiver préparés au Tyrol, et on peut en profiter de quatre à Mieming. Le fait que des randonneurs s'égarent malgré tout toujours sur les pistes de ski de fond est particulièrement pénible, car les pas y laissent de profonds trous qui doivent ensuite être réparés à la main, ce qui est un travail pénible. C'est un peu Sisyphe, bien sûr, mais le feedback des gens correspond à l'ardeur au travail d'Andi Schatz : un sourire est tout simplement la plus belle des récompenses ! Il n'oubliera jamais que quelqu'un lui a glissé une fois un pourboire de 100 euros, cela ne t'arrive qu'une fois dans ta vie, se réjouit le chef de chantier. Il ne se rend que rarement dans la vallée d'Innsbruck, peut-être pour le marché de Noël avec sa petite amie, mais Andi est vite dépassé par l'agitation. Il préfère de loin se promener ici, dans le calme, sourit le trésorier sous le soleil d'hiver.

Les photos : Les photos du bureau d'information et de l'atelier dans l'article ont été prises par l'auteur. La photo de couverture, les clichés brutaux de la nature ainsi que tous les selfies d'action sur l'engin de ski de fond ont été réalisés par le guide Andi Schatz et son fidèle compagnon Jack.

Articles similaires