hungerburgbahn_brueckecCStadtarchi_Stadtmuseum Innsbruck
08 janvier 2024
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Du centre-ville d'Innsbruck à Hafelekar, à près de 2 300 mètres d'altitude, sans aucun effort : les Nordkettenbahnen nous donnent ainsi accès à des vues spectaculaires, habituellement réservées aux alpinistes. Ils relient la capitale du Tyrol à Nordkette, la chaîne de montagnes la plus méridionale de Karwendels, depuis 1928. Depuis presque cent ans ! Une belle occasion de jeter un coup d'œil sur l'histoire des Nordkettenbahnen. Le petit musée des téléphériques, situé dans la station inférieure du Seegrubenbahn sur Hungerburg, offre des aperçus intéressants.

Trois téléphériques flambant neufs pour les chaînes du Nord

La construction des deux premiers téléphériques des Nordketten a débuté en 1927. A l'époque, deux sections étaient prévues. La première de Hungerburg à Seegrube et la deuxième de Seegrube à Hafelekar.

La planification a été réalisée par l'architecte Karl Innerebner. La construction a été assurée par la Simmeringer Maschinen- und Waggonfabrik de Vienne et la société Bleichert d'Allemagne. Les deux sections ont été mises en service après un an de travaux.

Elles ont ensuite été reliées au funiculaire qui menait déjà depuis 1906 de Mühlauer Kettenbrücke à Hungerburg. C'est pourquoi il porte le nom approprié de Hungerburgbahn. Le corps de la voie ferrée est encore conservé aujourd'hui et fait partie pour beaucoup du paysage urbain. Aujourd'hui, il est luxueusement possible d'y monter dès le centre-ville. Cette étape d'extension ne devait toutefois suivre que bien des années plus tard.

Du centre-ville au Hafelekar : nouveau depuis 2004

2004 - une grande année pour le Hungerburgbahn et les Nordkettenbahnen : l'année de la rénovation en profondeur. Les stations de la Hungerburg, élégamment arrondies et ressemblant à des glaciers, ont vu le jour. Si elles ont été regardées avec scepticisme au début, on les considère aujourd'hui avec fierté comme un exemple d'architecture moderne qui vaut la peine d'être vu. Mais elles n'étaient qu'une partie du vaste projet de modernisation.

Technique de pointe et bâtiments historiques

La vaste transformation s'est divisée en trois sections : le nouveau tracé et la construction de la Hungerburgbahn ainsi que la rénovation des remontées mécaniques entre la station Hungerburget la station Seegrube et entre la station Seegrube et la station amont Hafelekar. Lors de la réalisation technique des tronçons du Nordkettenbahn, il fallait tenir compte non seulement de l'augmentation de la capacité de transport, mais aussi des aspects liés à la protection des monuments. Les bâtiments de la station conçus par Franz Baumann dans les années 1920 ont été en grande partie conservés, les modifications nécessaires ayant été effectuées sous la direction des architectes Schlögl et Süß.

La station amont Hafelekar, le bâtiment d'exploitation et l'hôtel Seegrube ainsi que la station aval Hungerburg sont classés monuments historiques. Les mesures de rénovation comprenaient des modifications mineures des stations, le retrait des équipements ajoutés depuis leur construction dans les années 1927/28 et le remplacement complet des installations techniques. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles remontées mécaniques, jusqu'à 800 personnes par heure peuvent se rendre de la station aval Hungerburg à la station intermédiaire Seegrube. Sur le troisième tronçon, jusqu'au sommet du Kar, jusqu'à 620 personnes par heure circulent.

Le Hungerburgbahn : un morceau d'histoire de la ville

Un tronçon des Nordkettenbahnen a un caractère de transport public : le Hungerburgbahn n'est pas seulement un moyen de transport pour les fans de montagne, mais aussi un moyen d'accès à la ville pour les habitants du quartier Hungerburg. Ses origines remontent à la construction du téléphérique de l'ingénieur Josef Riehl en 1906. La station aval se trouvait juste à côté de la "rotonde", dans laquelle était exposée la célèbre peinture circulaire géante de la bataille de Bergisel. Il montait de 572 mètres d'altitude à 858 mètres, sur une distance de 0,84 kilomètre. Le tableau a depuis été déplacé sur le Bergisel et le chemin de fer du Hungerburg passe désormais ailleurs.

Un bijou de design signé Zaha Hadid

En décembre 2005, l'ancien Hungerburgbahn a été supprimé. La raison en était le nouveau téléphérique avec un parcours différent et un départ directement dans le centre-ville, à côté de la vieille ville. La célèbre architecte et gourou du design Zaha Hadid a créé avec le nouveau Hungerburgbahn une nouvelle enseigne pour la capitale du Tyrol. Auparavant, elle avait déjà donné un nouveau visage au célèbre tremplin de saut à ski Bergisel.

Partant de Congress, en bordure de la vieille ville, le nouveau téléphérique mène à Hungerburg en passant par les stations Löwenhaus et Alpenzoo. Il rejoint l'ancien tracé peu avant l'arrivée.

Les stations en verre conçues par Hadid, qui symbolisent la glace des glaciers, sont particulières. En outre, une partie de la ligne est souterraine.

Le téléphérique a été inauguré le 1er décembre 2007 et est depuis considéré comme un nouvel emblème de la ville. De l'ancien Hungerburgbahn, il reste la station aval, le pont sur l'Inn et le viaduc. Ils sont classés monuments historiques et remplissent de nostalgie plus d'un Innsbruckois et connaisseur d'Innsbruck.

Innsbruck-Card

La montée et la descente avec les téléphériques Hungerburg et Nordkettenbahn est comprise dans le prix Innsbruck Card est inclus dans le prix. Le ticket loisirs est également valable.

Photo de couverture : © Archives municipales / Musée municipal d'Innsbruck
Photos, sauf indication contraire © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Articles similaires