Aux alentours de la Toussaint, les chrétiens se penchent sur les tombes des défunts et décorent une dernière fois les lieux de repos avant l'arrivée de l'hiver. Il existe différentes traditions et formes de commémoration, comme le jour des morts(Día de los Muertos) au Mexique.
Couleurs d'automne
En automne, les cimetières dégagent une atmosphère toute particulière. Ici aussi, les arbres, les arbustes et les espaces verts arborent des couleurs automnales captivantes telles que l'ocre, le rouge rouille, le jaune citrouille ou différents tons de brun. Elles forment un contraste saisissant avec les plantes à feuilles persistantes. La rosée du matin, voire le givre, rend les différents tons particulièrement intenses.
Cimetière de l'Ouest
J'ai déjà raconté dans un article de blog que j'aime toujours me promener dans les cimetières. J'avais alors visité le cimetière de Mühlau, situé dans un cadre pittoresque, et décrit la tombe de la poétesse Anna Maria Achenrainer. Elle se trouve à proximité immédiate de celle de l'éminent poète Georg Trakl. Dernièrement, une promenade m'a conduit au cimetière de l'Ouest, situé juste derrière le site de la clinique et également appelé cimetière de Wilten.
Après le cimetière de l'Est, le cimetière de Pradl, le cimetière de l'Ouest est, avec près de cinq hectares, le deuxième plus grand d'Innsbruck. Au total, 21 cimetières se trouvent sur le territoire de la ville, dont sept sont gérés par la municipalité compétente d'Innsbruck. L'administration principale des cimetières se trouve au cimetière ouest. Construit en 1856, il a été agrandi environ trois décennies plus tard dans les mêmes proportions, créant ainsi un ensemble presque symétrique à gauche et à droite du bâtiment administratif.
Arcades
Au cours de l'agrandissement, l'entrée principale s'est déplacée du nord vers la Fritz-Pregl-Straße à l'est. Il est également intéressant de savoir que le cimetière municipal se trouvait à l'origine près de l'actuelle cathédrale dans la vieille ville. Plus tard, il se trouvait dans le secteur de l'actuelle Adolf-Pichler-Platz dans le centre-ville, pour être finalement transféré à Wilten. Le cimetière juif, situé à l'origine sur le "Judenbühel" près du zoo alpin, s'étend depuis 1864 à l'extrémité sud du cimetière occidental, tout comme le cimetière protestant.
Dès que l'on pénètre dans le cimetière de l'Ouest, on est frappé par les jolies arcades qui bordent la partie originale du cimetière. Elles ont été décorées par les artistes Georg Mader, Franz Plattner, Mathias Schmid et August von Wörndle, mais ont été partiellement détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruites par la suite. Dans la partie sud, on ne trouve des arcades que sur le côté nord et une partie du côté est. Les arcades abritent des tombes de familles importantes d'Innsbruck.
En se promenant sur le site, en observant les différentes tombes et sépultures, on se plonge dans les différentes époques de l'histoire de l'art - du néoclassicisme à l'art nouveau en passant par des réalisations contemporaines. Les observateurs attentifs tomberont également sur des noms connus de la société, de la culture, de l'économie ou de la politique.
Guide en ligne
Depuis 2019, les personnes intéressées disposent d'un guide en ligne qui leur permet de rechercher des tombes spécifiques. Après tout, les cimetières gérés par la ville d'Innsbruck comptent environ 26.000 tombes et plus de 100.000 défunts, comme l 'explique Alexander Legniti, directeur des cimetières d'Innsbruck. Outre des parents ou des connaissances, il est ainsi possible de localiser les tombes de personnalités d'Innsbruck.
Comme celle de Hilde Zach, maire très appréciée d'Innsbruck, ou celle de Peter Walde, fondateur de la fabrique de savon Walde d'Innsbruck, aujourd'hui la plus ancienne fabrique de savon d'Autriche. Ou de Therese Mölk, qui a posé la première pierre de la chaîne alimentaire MPreis. L'homme politique d'Innsbruck Martin Rapoldi est également enterré au cimetière ouest. Le parc municipal Rapoldi à Pradl porte son nom.
Diana Budisavljević
Diana Budisavljević, née Obexer, a également trouvé sa dernière demeure au Westfriedhof. Originaire d'Innsbruck, elle a sauvé de nombreuses personnes, dont des milliers d'enfants, des camps de concentration du redoutable régime oustachi croate pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour son aide désintéressée et intrépide, Budisavljević a été décorée à titre posthume par le conseil municipal d'Innsbruck, notamment de la Croix du mérite de la ville d'Innsbruck. Depuis 2021, une plaque commémorative trône sur la maison Obexer dans la Maria-Theresien-Straße et rappelle la grande humaniste. Mon collègue blogueur Danijel Jovanovic a consacré un article de blog à cette "héroïne silencieuse".
Non loin de la tombe familiale des Obex, on trouve le nom d'une autre bienfaitrice, bien que dans un autre domaine. Josefine von Scheuchenstuel a fondé en 1869 un orphelinat pour jeunes filles à Innsbruck et a encouragé l'éducation des jeunes femmes afin de les arracher à la pauvreté.
Franz Kranewitter
La liste des personnalités passionnantes pourrait s'allonger jusqu'au grand poète tyrolien Franz Kranewitter, dont la tombe n'a rien de spectaculaire. En revanche, celle de Marie Zöhrlaut de Milwaukee attire immédiatement l'attention. Cette femme de 63 ans est décédée le 20 avril 1893 à Bolzano. Son corps a été transporté à Innsbruck et déposé dans un sarcophage en marbre au cimetière protestant.
Dans les Innsbrucker Nachrichten, on trouve en 1894 - à côté d'une description détaillée du monument funéraire - seulement l'indication que Zöhrlaut était une "proche parente du commerçant local Monsieur Max Obexer". La tombe monumentale, poursuit le rédacteur, constitue un point d'attraction particulier pour les visiteurs du "Gottesacker". Au 19e siècle déjà, les tombes et leur décoration suscitaient donc un vif intérêt ! Et une incitation à partir soi-même à la recherche de traces, à flâner dans le cimetière les yeux ouverts. Car il y a de nombreuses tombes qui racontent des histoires particulières sur des personnalités de cette ville et d'Innsbruck.
Cimetière de l'Ouest
Fritz-Pregl-Straße 2
6020 Innsbruck
Des informations sur d'autres cimetières d'Innsbruck sont disponibles ici.
Photos, sauf indication contraire : © Susanne Gurschler
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Innsbruck est sa ville de cœur, la vue sur la Nordkette sa source de joie intérieure. Journaliste, autrice d’ouvrages spécialisés, grande lectrice, photographe amateur, propriétaire de chien, amatrice de randonnées en montagne #ghostsofinnsbruck.
Articles similaires
L'abbaye de Stams est un lieu aux particularités fabuleuses. On peut y étudier à l'adresse…
S'installer confortablement et rester au chaud L'une des choses que j'aime quand le temps se…
Lorsque l'on pense au Tyrol, des images presque clichées surgissent immédiatement : des montagnes majestueuses, des prairies…
Les montagnes autour d'Innsbruck ne sont pas seulement connues pour leur beauté à couper le souffle, mais…