SONY DSC
09 novembre 2023
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Les fêtes doivent être célébrées comme elles tombent. Le site Congress Messe Innsbruck peut se réjouir de deux grands anniversaires en 2023 : les 100 ans de la Foire d'Innsbruck et les 50 ans du Congress Innsbruck.
Les deux centres d'événements sont des institutions qui ont marqué de manière décisive la ville d'Innsbruck et la vie culturelle, économique, sociale et scientifique du Tyrol au cours du siècle dernier (et même au-delà).

Un regard en arrière

Deux choses remarquables ont vu le jour à l'occasion de ces anniversaires : la publication commémorative „Messe und Congress Innsbruck im Wandel der Zeit“ et une L'exposition anniversaire à ce sujet. Ces deux projets offrent une mise à jour professionnelle et impressionnante de l'histoire et du développement de la foire et du congrès.

Exposition anniversaire

L'exposition organisée par Sonia May, Mag Exposition se déroulera du 15 octobre au 22 novembre 2023 au Congress Innsbruck. Le coup d'envoi a déjà été donné dans le cadre de la foire d'automne d'Innsbruck 2023. Pour moi, les pièces exposées dans cette petite mais belle exposition m'ont offert un voyage passionnant dans le passé. On peut y voir de magnifiques trouvailles issues des archives de la maison ainsi que des Archives municipales et du Musée régional du Tyrol Ferdinandeumdes documents historiques, des photographies, des catalogues de foires ainsi que des affiches pour des foires, des concerts et des événements en tout genre. Parmi mes points forts personnels, je citerai un livre de comptabilité à partir de 1939 et un cahier de comptabilité des manifestations datant de 1996.

Une publication commémorative sur l'évolution du temps

En un an et demi environ, un livre détaillé sur les 100 ans de la Foire d'Innsbruck et les 50 ans du Congrès Innsbruck a vu le jour. La publication „Messe und Congress Innsbruck im Wandel der Zeit“ sera disponible à partir du 22 novembre 2023 dans des librairies sélectionnées.
Le Congress Messe Innsbruck n'apparaît que comme éditeur de la publication commémorative, mais a délibérément choisi un regard extérieur pour ce projet. Des auteurs externes devaient donc s'emparer du sujet. Sur plus de 150 pages richement illustrées, les auteurs écrivent Susanne Gurschler, mag et Wolfgang Meixner évoquent l'histoire mouvementée des maisons. Les facettes les plus diverses sont mises en lumière, Susanne Gurschler se concentrant entre autres sur l'architecture et l'histoire culturelle et Wolfgang Meixner abordant en outre les contextes sociaux et économiques.

Pour moi, la lecture a été passionnante, intéressante et instructive. Je trouve toujours particulièrement fascinantes les histoires avec lesquelles on a un lien personnel. Et ici aussi, j'ai eu quelques moments de surprise et même des surprises impressionnantes. Dans l'ensemble, la publication commémorative est (pour moi) une belle documentation sur une partie de l'histoire régionale contemporaine.

Des lieux qui relient les gens

Avant de rédiger cet article, j'ai longuement réfléchi aux manifestations actuelles et passées que je devais mentionner ou non en rapport avec la Foire et le Congrès d'Innsbruck. Comme une énumération complète est totalement exclue en raison de l'ampleur du sujet et qu'une sélection serait en tout cas difficile et quelque peu injuste, je vais essayer d'y renoncer autant que possible.

Des mots de bienvenue qui donnent des ailes

J'ai été inspiré par les messages de bienvenue de haut niveau qui figurent au début de la brochure commémorative, car ils constituent un fil rouge : Le président fédéral Alexander van der Bellen, le gouverneur de la province Anton Mattle, le maire Georg Willi, le président de la chambre de commerce du Tyrol Christoph Walser et le président de l'office du tourisme d'Innsbruck Peter Paul Mölk soulignent, en plus de tous les vœux pour les anniversaires, une chose, à savoir que les centres de manifestations ont toujours été et sont toujours des lieux qui relient les gens. C'est aussi simple que beau. Et cela vaut indépendamment du fait que ce lien soit créé par un salon grand public ou professionnel, un congrès, une fête, un concert, un événement d'entreprise ou un bal.

100 ans et un peu plus : Messe Innsbruck

en 1923, la „Innsbrucker Messe Gesellschaft“ a été créée et la première foire d'Innsbruck „Alpenländische Landwirtschaftliche Messe (Alm)“ s'est tenue du 7 au 14 octobre 1923 dans différents bâtiments publics. Quelques années plus tard, la foire d'Innsbruck était arrivée au parc des expositions de Saggen.

Une partie centrale du parc des expositions était alors le grand hall d'exposition - et il l'est encore aujourd'hui en tant que hall B, désormais classé monument historique. Pourtant, ce hall a été construit en 1892, il y a donc plus de 130 ans. Cette histoire est déjà extraordinaire ! La construction en acier avec de grands éléments en verre était destinée à une exposition industrielle internationale à Prague et a été achetée à bas prix pour l'exposition nationale tyrolienne de 1893 et reconstruite à Innsbruck.

Une visite de salon comme une fête populaire

Les grandes expositions universelles et nationales de la fin du 19e siècle, leurs dimensions et l'enthousiasme qu'elles suscitaient sont aujourd'hui à peine imaginables. Des halls et des maisons entiers étaient montés et démontés à grands frais, et les foires qui en résultaient étaient généralement accompagnées d'un grand parc d'attractions. En dehors du grand hall, d'immenses espaces libres étaient disponibles pour accueillir de nombreux pavillons, tentes et stands. L'activité de la foire s'étendait aux locaux de toute la ville, et même aux écoles.

Pour les nombreux visiteurs, ces manifestations ont constitué des moments forts et des fêtes populaires uniques. Les chiffres sont époustouflants : en effet, plus de 159 000 personnes ont visité la foire d'Innsbruck en 1928, où 614 entreprises exposaient. Ces valeurs ont été largement dépassées en 1950, après une pause de onze ans lors de la première foire d'après-guerre. Avec plus de 209 000 visiteurs, 793 entreprises exposantes et un chiffre d'affaires de 57 millions de schillings, la foire d'Innsbruck de 1950 soulignait son importance internationale et économique.

Depuis 1962, le site actuel de la foire a été construit à plusieurs reprises et beaucoup de choses ont changé. Certaines halles polyvalentes construites à l'époque n'existent plus aujourd'hui. La halle historique a été adaptée à plusieurs reprises, mais une rampe d'accès a par exemple été démontée. Une adaptation radicale a eu lieu dans les années 1980, lorsque la surface d'exposition du hall a été quasiment doublée par l'installation d'un faux plafond. Depuis, le hall B comporte deux étages.

Vers l'an 2000, l'extension (nécessaire) de la foire d'Innsbruck a fait l'objet d'un grand débat, l'éventualité d'une "relocalisation" en périphérie de la ville étant également à l'ordre du jour. Finalement, les associés, à savoir la ville d'Innsbruck, le Land du Tyrol, l'office du tourisme et la chambre de commerce, ont décidé de conserver le site existant dans le centre d'Innsbruck. en 2006, un concours d'architecture a été organisé, remporté par le consortium CNBZ Architekten, composé de cukrowicz nachbaur architekten gmbh et bechter zaffignani zt gmbha remporté le concours. Une partie de leur concept consistait à restaurer le plus possible le hall historique dans son état d'origine.

Au cœur de la ville

en 2012, la foire d'Innsbruck, agrandie et modernisée, a ouvert ses portes avec son avant-corps sombre caractéristique au-dessus de la place de la foire. L'arrêt du RER Messe a été créé en 2021 afin d'améliorer encore les liaisons avec le réseau de transports publics. De plus, le nouveau parc d'exposition vert et joliment aménagé valorise nettement la rue Ing.-Etzel-Straße.

En 100 ans, la foire d'Innsbruck a accueilli d'innombrables événements de toutes sortes. Contrairement à de nombreuses autres villes, le centre d'exposition se trouve directement dans la ville, ce qui pose certes des défis, comme par exemple une situation de parking difficile, mais permet de vivre une expérience événementielle de courte durée dans un environnement alpin et urbain. Ainsi, de nombreux hôtels, la vieille ville ou d'autres curiosités sont accessibles à pied. Nous sommes impatients de voir quels salons, événements et développements l'avenir nous réserve.

50 ans de rencontres au Centre de congrès Innsbruck

Même si Innsbruck fêtera cette année (2023) les 50 ans du Congress , l'histoire remonte ici aussi à bien plus longtemps. Des parties de la Dogana, la plus grande salle du palais des congrès, datent en effet du 17e siècle. J'ai raconté cette histoire passionnante dans l'article de blog "La Dogana - de l'opéra à la ruine et au lieu d'événements".

Les bonnes choses prennent du temps

Après la Seconde Guerre mondiale, la "question dogan" a suscité des discussions pendant des décennies. Il y eut des concours d'architecture qui n'aboutirent à aucune réalisation, de nombreuses idées et opinions. Un nouveau concours à la fin des années 1960 a finalement abouti à un concept qui a été réalisé à partir de 1970 sous l'égide de la communauté d'architectes Heinz Marschalek, Norbert Gantar, Hubert Prachensky, Georg Ladstätter, Ernst Heiss et Peter Thurner.

En octobre 1973, le "Kongresshaus Innsbruck - Tiroler Veranstaltungszentrum" a été solennellement inauguré et ouvert à toutes sortes de manifestations. Désormais, il existait un cadre approprié pour les congrès à Innsbruck. C'est ainsi que la ville alpine, surtout connue comme ville de sport et de culture, est devenue en outre une ville de congrès.

Une maison de l'art

Outre la Dogana, la salle Tirol est une pièce maîtresse importante du Palais des congrès. Elle peut accueillir jusqu'à 1.500 personnes et sa bonne acoustique est surtout appréciée pour les concerts. Les concerts symphoniques du Orchestre symphonique tyrolien d'Innsbruck ont lieu à cet endroit. Le Palais des congrès est à bien des égards une maison d'art, et pas seulement en ce qui concerne les manifestations culturelles. Au total, 205 œuvres d'art appartiennent au Palais des congrès d'Innsbruck, dont des pièces d'Ilse Abka-Prandstetter, Anton Christian, Gerhild Diesner, Paul Flora, Bruno Gironcoli, Walter Nagl, Hilde Nöbl, Oswald Oberhuber, Markus, Hubert et Wilhelm Nikolaus Prachensky, Max Spielmann et Fritz Wotruba, entre autres.

en 1995, la construction a été adaptée et généreusement agrandie: la surface d'exposition a été augmentée de 45 pour cent. La construction de l'Orangerie, le réaménagement de l'entrée principale ainsi que la modernisation de diverses salles et surfaces de foyer ont suivi au début des années 2000. en 2004, la fusion du parc des expositions et du palais des congrès a eu lieu sous l'égide de l'Union européenne Congress und Messe Innsbruck GmbH (CMI).

La direction du Congress Innsbruck a été assurée par Otto Zwicker de 1973 à 1984, puis par Georg Lamp jusqu'à fin 2012. Depuis 2013, Christian Mayerhofer est à la tête du CMI en tant que directeur général.

En 50 ans, le Congrès Innsbruck de nombreuses rencontres ont eu lieu, qui sont devenues des souvenirs durables. L'établissement a été récompensé à plusieurs reprises, par exemple par l'Apex Award en tant que "Congress Centre of the Year 2001". Christian Mayerhofer, directeur général du CMI, et Herbert Weissenböck, président du conseil de surveillance du CMI, écrivent dans leur préface à la brochure commémorative : "Le concept d'un palais des congrès et d'un parc d'exposition au cœur de la capitale des Alpes, avec son caractère alpin et urbain exceptionnel, perdure, avec un passé impressionnant et un avenir prometteur, (...) dans lequel le Congress Messe Innsbruck fait ce qu'il sait faire de mieux lors des manifestations qu'il organise - rassembler les gens!"

Plus que des salles de spectacle

Pour de nombreux autochtones, le lien avec la Foire et le Congrès d'Innsbruck se limite à quelques manifestations auxquelles ils assistent eux-mêmes, aux reportages des médias qu'ils captent ou aux articles de journaux sur les coûts de ceci ou de cela. Pourtant, les nombreuses manifestations ont un impact bien plus important qu'il n'y paraît à première vue. Cela concerne en particulier les événements internationaux.

Les manifestations déclenchent de multiples effets de création de valeur dans toute la région. Dans une étude publiée en 2019, le CMI a présenté des chiffres impressionnants : Les 450 à 500 manifestations organisées au cours de l'exercice 2017/18 sur les sites du Congress Messe Innsbruck, qui ont accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, ont généré 360 millions d'euros de valeur ajoutée brute. L'hébergement, la restauration et le commerce de détail, entre autres, en ont profité. Cela a également permis de garantir des emplois, puisque plus de 5.000 emplois sont liés aux événements organisés.

Ce sont des chiffres remarquables! J'ai pu poser quelques questions à Christine Keth à ce sujet et sur d'autres aspects. Elle dirige le Innsbruck Convention Bureau et soutient avec son équipe les organisateurs de congrès et de conventions nationaux et internationaux dans le développement et la réalisation de congrès et d'événements d'entreprise dans la région d'Innsbruck. Je vous remercie pour cet échange intéressant.

Trois questions à Christine Keth du Convention Bureau

1) Quelle est l'importance des congrès et des foires pour la ville d'Innsbruck ?

Christine Keth: "Les congrès et les conférences ont une longue tradition à Innsbruck, ils ont une influence positive sur la vie sociale et culturelle, sur l'économie, sur le tourisme et surtout sur les universités. La proportion de participants internationaux aux congrès est élevée, ce qui présente également l'avantage que nombre d'entre eux reviennent en tant que vacanciers ou prolongent leur séjour dans la région. La valeur ajoutée pour la région est particulièrement élevée, notamment pour les congressistes : les dépenses journalières s'élèvent à environ 1.000 euros, voyage compris"

2) Quels sont les avantages de la situation centrale du Centre de congrès et de la Foire d'Innsbruck ?

Christine Keth: "Le grand avantage est certainement que les participants aux congrès et aux conférences peuvent souvent se déplacer à pied des hôtels vers les lieux. Les restaurants se trouvent à proximité immédiate et les possibilités de faire du shopping ou d'assister à des événements culturels sont également offertes avec des trajets courts. Pour les salons, l'avantage réside dans l'accessibilité par les transports en commun, ce qui est important en termes de durabilité. Innsbruck possède ici clairement un avantage concurrentiel avec la CMI : une fois que le congressiste est arrivé, il n'a théoriquement pas besoin de moyen de transport sur place"

3) Quels sont les souhaits de l'Innsbruck Convention Bureau pour les congrès et les salons à Innsbruck à l'avenir ?

Christine Keth: "Ce dont nous avons besoin dans tous les cas pour rester compétitifs, ce sont des possibilités durables pour se rendre à l'événement. A l'avenir, Innsbruck doit être encore plus accessible par les transports en commun. Le palais des congrès est certes encore 'charmant', mais il manque ici absolument de modernité. Si nous voulons continuer à attirer avec succès des congrès et des réunions à Innsbruck, nous avons en tout cas besoin d'un centre de congrès innovant avec un concept d'espace adapté aux exigences et aux formats de réunion modernes. Un peu de 'maquillage' ne suffira pas. Innsbruck, en tant que destination à l'ambiance alpine et urbaine, gagne de plus en plus en attractivité. En outre, les activités de congrès des scientifiques des universités et le haut niveau de professionnalisme contribuent largement au développement positif du site de congrès d'Innsbruck. Dans ce contexte, l'infrastructure ne doit pas être à la traîne"

Les maisons chargées d'histoire que sont le Congress et la Messe Innsbruck ont vécu bien des choses - et moi avec elles, du moins au cours des 35 dernières années. J'associe de nombreux souvenirs aux manifestations qui s'y sont déroulées, mais aussi des tâches intéressantes dans le cadre d'une étape professionnelle chez CMI de 2015 à 2019. Je suis vraiment impatient de voir la suite.
Je remercie Klaus Schmidhofer, Head of Sales du Congress Messe Innsbruck, pour son aide amicale, ses nombreuses informations et ses discussions intéressantes.

Liens

Congress Messe Innsbruck: Rennweg 3, 6020 Innsbruck, 43 512 5936-0, [email protected], www.cmi.at

Sources

Messe und Congress Innsbruck im Wandel der Zeit
Éditeur : Congress und Messe Innsbruck GmbH, Rennweg 3, 6020 Innsbruck, [email protected], www.cmi.at
Rédaction : Susanne Gurschler, Wolfgang Meixner
© 2023 Universitätsverlag Wagner in der Studienverlag GmbH, Erlerstraße 10, 6020 Innsbruck, [email protected], www.uvw.at

Communiqué de presse "Le Congress Messe Innsbruck génère 360 millions d'euros de valeur ajoutée brute" du 12 juillet 2019, Congress und Messe Innsbruck GmbH, Julian Bathelt, BSc

Articles similaires