Bergsilvester-Seegrube
20 décembre 2021
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Seul, à deux ou tous ensemble ? Une question qui nous picote le nombril, surtout à l'approche de la nouvelle année. Derrière les masques, on murmure déjà, mais personne ne sait exactement ce qu'il en est, car on garde bien ses distances. On se réjouit donc en secret, en dépit de toutes les circonstances, et entre nous, voici cinq expériences fabuleuses autour d'Innsbruck et de la Saint-Sylvestre. En plein air, à distance, culturelles et sportives : tout y est !

1. Juste regarder.

Regarder ce qui est beau. A Innsbruck, c'est vraiment évident, on continue à flâner et on regarde aussi ailleurs. C'est simple et agréable, on devient vite bon à cela. Les plus nobles peuvent se faire conduire et les plus intelligents le font parfois aussi. A Innsbruck, c'est le bus Sightseer qui se charge de la visite de la ville. Selon le principe auto-explicatif du "hop-on-hop-off", le bus fait le tour des plus belles places d'Innsbruck en suivant un itinéraire fixe, ce qui évite de devoir marcher entre les deux. On peut aussi rester assis et continuer à regarder, toujours en rond, comme un heureux poisson rouge.

Avec l'Innsbruck Card ou le Ski plus City Pass, le Sightseer est même gratuit. Les billets d'entrée se transforment également en un hochement de tête : par exemple le zoo alpin, les Mondes de cristal Swarovski (via la navette), le Toit d'or, l'église de la Cour, les téléphériques d'Innsbruck, le château d'Ambras ou Bergisel - pour n'en citer que quelques-uns. L'itinéraire actuel de Sightseer se trouve ici, le bus circule toutes les 80 minutes. On peut donc s'offrir la petite ville impériale de manière princière - au lieu de simplement flâner dans les ruelles. Si vous êtes noble mais peut-être timide, vous pouvez aussi vous contenter de regarder.

2. Fais-toi plaisir.

Toi non plus, tu n'arrives jamais à te décider, tu es tiraillé entre deux mondes : Elle ou Lui - Ville ou Montagne ? Alors pourquoi ne pas les prendre tous les deux ? Parce qu'Innsbruck réunit l'alpin et l'urbain, c'est ici que tu te vautres dans le ciel. Et avec le Ski plus City Pass, tu n'as plus à choisir : Prends le glacier de Stubai exactement comme il est. Ou bien peigne-toi sur les pentes du Hafelekar et détends-toi ensuite dans la piscine couverte. Fais-toi plaisir à la fonderie de cloches, puis au musée anatomique. En chiffres : 13 domaines skiables, 291 kilomètres de pistes, 48 kilomètres d'itinéraires de ski, 22 offres d'aventure, trois piscines couvertes et partout la mobilité gratuite. À Innsbruck, le plaisir du ski et l'ambiance de la ville sont si proches l'un de l'autre qu'aucune feuille ne peut les séparer. Il faut s'aimer, dis-tu ? Nous aussi.

3. Laisse la lumière allumée.

Quand une lumière s'allume, c'est souvent une expérience personnelle spectaculaire. On peut donc s'imaginer en couleurs ce qui se passe avec quelques milliers de lumières dans le Hofgarten. En effet, à la tombée de la nuit, 300 objets lumineux donnent vie à six histoires différentes - du jardin d'agrément historique des archiducs, en passant par le jardin zoologique impérial, jusqu'au jardin oublié du château Ruhelust, disparu depuis longtemps. Lumagica: un kilomètre de circuit de randonnée féerique, accompagné de sons sphériques, de créatures fabuleuses enchanteresses, de projections interactives, d'animaux sauvages et forestiers majestueux, de mises en scène synchronisées avec la musique et de charmants habitants du parc.

Avec l'Innsbruck Card et le Ski plus City Pass, le billet est déjà en poche et celui qui fait un tour supplémentaire à l'intérieur s'est perdu en route dans le pays des merveilles. Voilà ce que l'on peut dévoiler par mesure de sécurité : Il y a aussi un lapin et on peut apporter son thé. Au moins jusqu'au 9 janvier, date à laquelle il sera vraiment trop tard.

Flânerie étincelante.

Encore une mer de lumières : les trois derniers jours de l'année (du 29 au 31 décembre), la petite ville alpine fait ses adieux avec une œuvre d'art globale étincelante : l'esplanade du palais de la Hofburg, la Haus der Musik avec le Tiroler Landestheater, la cathédrale St. Jakob, le Goldene Dachl ainsi que la place du marché avec la silhouette de Mariahilf s'illuminent dans des installations lumineuses complexes. Accompagné de sons doux, on flâne ainsi dès la tombée de la nuit à travers le centre-ville lumineux - où auront également lieu le 30 décembre de 14h00 à 17h00 de petites représentations de divers groupes d'artistes et de musiciens. Un réveillon de la Saint-Sylvestre d'un autre genre - dû aux circonstances pandémiques. De belles heures non seulement pour les familles, mais aussi un accroche-regard pour tous ceux qui veulent se souvenir de l'ancienne année de manière colorée. En des temps comme ceux-ci, un cadeau précieux - entièrement gratuit, mais en aucun cas gratuit.

4. Se défoncer un peu.

Dans la vallée, on ne connaît le dîner pétillant de la Saint-Sylvestre à la Seegrube, avec son feu d'artifice de montagne entre ciel et terre, que pour l'avoir vu monter. En bas, on sait que le passage à la nouvelle année ne sera officiel que lorsque la Seegrube allumera son réveillon. Avant cela, aucun bouchon ne saute, personne ne lève son verre. Si vous manquez le coup d'envoi de si près, vous pouvez toujours vous consoler le matin du Nouvel An avec un brunch de luxe - à condition de réserver votre table à temps et d'avoir la 2G. Une autre alternative, avec les mêmes règles, est de prendre le brunch de l'autre côté de la vallée, à Bergisel. Dans le style SKY, sur le tremplin de saut à ski.

5. Cadeau spécial pour le coucher.

Le Bergisel sera à nouveau sous les feux de la rampe à la fin de l'année, avec le saut d'anniversaire de la 70e tournée des quatre tremplins à Innsbruck. Comme on connaît les coulisses de près (voir Sightseer, voir petit-déjeuner), on prend deux fois plus de plaisir à vibrer. Depuis sept décennies, la télévision familiale est une tradition. Cette fois-ci, l'assiette du tremplin sert pas moins de 134 planeurs audacieux. En 2019, le talent exceptionnel autrichien Jan Hörl y a volé officieusement 144 mètres - six mètres de plus que le record officiel du tremplin de 2015. Le fait que Hörl ait entre-temps remporté l'argent aux championnats du monde 2021 à Oberstdorf promet bien sûr déjà un peu de spectacle au Bergisel. On peut y assister en direct avec un billet et la 2G sur place, avec des amis devant la télévision ou seul dans son lit - tout le monde est quand même de la partie. Et la nouvelle année ne peut pas commencer de manière plus agréable.

*Mise à jour 28.12.2021 : Le saut du Bergisel aura malheureusement lieu sans spectateurs en raison de nouvelles mesures Covid. Ceux qui souhaitent assister à cette compétition passionnante peuvent le faire confortablement depuis chez eux. La tournée des quatre tremplins est retransmise en direct à la télévision

Des photos sont disponibles : Innsbruck.info

Articles similaires