"On ne peut pas avoir trop d'hiver en hiver", a dit un jour le poète américain Robert Frost. Et aucune autre ville au monde ne peut mettre plus d'expériences hivernales dans un hiver qu'Innsbruck, dis-je. Tous les débuts d'hiver ne sont pas aussi enchanteurs, mais cette année, il n'y a vraiment rien à redire sur le début de la période de Noël. Les montagnes enneigées, les toits couverts de neige et la rivière Inn verte semblent souvent sortis d'un livre d'images. S'il reste encore beaucoup de temps pour les sports d'hiver, l'animation de Noël est un peu limitée. Raison de plus pour se jeter dans la mêlée !
Shopping au marché de Noël
Les grands marchés de Noël battent déjà leur plein - dans la vieille ville et sur la place du marché, tous les jours jusqu'au 23 décembre, dans la Maria-Theresien-Straße même jusqu'au 24 décembre, et sur la Hungerburg avec vue sur la vallée de l'Inn, vous pouvez même déguster le punch jusqu'au 6 janvier. Le marché de St. Nikolaus, petit mais très raffiné, dure jusqu'au 31 décembre et celui de Wilten, sur la place Wiltener Platzl, jusqu'au 22 décembre. Vous trouverez ici un aperçu des coulisses du Bergweihnacht d'Innsbruck et des informations sur tous les marchés de Noël.
Conseil: tous les jours à 17h30, les souffleurs de la tour du Goldener Dachl jouent, cela vaut absolument la peine d'être vu et c'est à chaque fois agréable à entendre. Encore plus beau : observer les souffleurs de la tour et ce qui se passe sur le marché depuis la tour de la ville, ouverte tous les jours jusqu'à 20 heures.
Les petits et les grands
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi des petits marchés et des événements Christkindl. Comme par exemple le marché de l'art et du design, également connu sous le nom de Handliches Gejubel in der Bäckerei, les 9 et 10 décembre de 10h à 17h au 21a Dreiheiligenstraße. Outre les cadeaux confectionnés, le punch et la nourriture de l'association Feld, l'exposition "More Than Meets The Eye" aura lieu et le projet actuel de "INKK. DAS INNSBRUCKER KUNST KOLLEKTIV", des athlètes des Special Olympics seront sous la lumière de la caméra.
Conseil: il y aura aussi des ateliers de décoration avec Papelier !
Le même week-end, du 9 au 10 décembre, se tiendra également le bazar d'hiver de Bale. Il y aura divers stands, des programmes pour enfants, des animations de cirque, des ateliers et de la musique live ! Un lieu sans obligation de consommer et sans entrée payante - il faut toutefois s'habiller chaudement, car l'événement se déroule en plein air et en partie sous tente, par tous les temps.
La ruelle des contes : programme pour enfants
La ruelle des contes existe depuis plus de 25 ans sur le marché de Noël d'Innsbruck. Cet hiver, six nouveaux personnages de contes ont été ajoutés. Mais les personnages ne prennent vraiment vie que lorsque l'on écoute les contes qui les accompagnent. Les contes Le Roi Grenouille, Raiponce, Max & Moritz et Blanche-Neige sont disponibles en ligne et peuvent être écoutés à l'avance chez soi ou sur place via son téléphone portable. Ils ont été mis en musique par AUDIOVERSUM Innsbruck et l'artiste sonore Peter Kollreider. La scène des contes fait également partie intégrante de la Märchengasse. Deux fois par jour, le Westbahntheater vous emmène dans le monde des frères Grimm.
Conseil : pour savoir quel conte est joué et quand, cliquez ici. Les représentations ont lieu tous les jours à 16h30 et 17h30 .
Magie des lumières chez Lumagica dans le Hofgarten
Pour la quatrième fois cette année , LUMAGICA ouvre ses portes dans le Hofgarten. Cette année, le programme "Voyage à travers le temps" attire les visiteurs avec un circuit d'environ un kilomètre de long et de nouvelles mises en scène lumineuses fascinantes qui incitent à s'étonner, à s'attarder et à participer.
Conseil : comme l'année dernière, LUMAGICA est inclus gratuitement dans l'Innsbruck Card et le SKI plus CITY Pass. La Welcome Card donne droit à une réduction de 20 %.
Les incontournables de la période de Noël
Je me réjouis toujours particulièrement de ces trois délices à la période de Noël :
- Au Tyrol, on trouve deskiachl toute l'année, mais souvent seulement à l'occasion de fêtes et de jours fériés spéciaux. Pendant l'Avent, on en trouve tous les jours au marché de Noël devant le Goldener Dachl. Fraîchement frites, accompagnées de choucroute ou d'airelles rouges/ribisel, elles sont meilleures si on les consomme directement sur place. Conseil d'expert : se faufiler avec le kiachl à la main sur le côté droit en direction du sapin de Noël et monter à l'étage supérieur par le petit escalier. Avec la vue, c'est encore meilleur, c'est promis !
- Du pain d'épices! Et plus précisément l'édition limitée de la pâtisserie Peintner, qu'elle a confectionnée à l'occasion du 50e anniversaire du Bergweihnacht d'Innsbruck. Les pains d'épices sont fourrés au vin chaud, ils sont tendres comme l'air et divinement bons. Pour jeter un coup d'œil dans le fournil, où grand-père Viktor, âgé de 92 ans, prépare lui-même la pâte, cliquez ici : Pâtisserie Peintner : visite de la manufacture de pain d'épices.
- LesKrapfen du Zillertal sont également une spécialité de la cuisine tyrolienne, qui ne figure pas souvent sur les cartes des restaurants. Sur le marché de Noël de la vieille ville, directement sur la Vier-Viecher-Platz, l'auberge Weißes Rössl tient toutefois un stand où l'on peut les acheter frais. Un snack idéal pour les petits creux !
À une période de Noël magnifique, lumineuse et étincelante (avec des cristaux de neige) !
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Blogueuse de voyage & écrivaine ayant un goût marqué pour les randonnées, les herbes sauvages et la cuisine alpine. #onlyinibk
Articles similaires
Nous y sommes enfin : Innsbruck aura son propre festival de la bière. Et ce n'est pas…
Les joueurs s'unissent La communauté des joueurs du Tyrol s'est réunie en force lors du…
Une célébration fantaisiste Innsbruck a récemment accueilli l'un des événements les plus enchanteurs de l'été…
Une soirée inoubliable James Hersey s'apprête à donner le coup d'envoi de sa tournée européenne…