Aufgeladen
10 novembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Le marché de Noël de la vieille ville fête cette année son 50e anniversaire et nous prépare cette année encore à la période de Noël avec des lumières éclatantes et des odeurs agréables. Mais que se passe-t-il réellement dans les coulisses du Bergweihnacht d'Innsbruck ? Dans cet article, nous jetons un coup d'œil sur la préparation, l'organisation et les personnes qui donnent vie à cet événement.

Sept marchés, une marque

Bergweihnacht Innsbruck les sept marchés de Noël d'Innsbruck sont regroupés et promus sous cette marque ombrelle. L'organisateur le plus ancien et responsable du marketing de tous les marchés de Noël est l'association Innsbrucker Zentrumsverein ou IAI Veranstaltungs GmbH.
Mais tout le reste est coordonné par les différents acteurs eux-mêmes. Voici un petit aperçu des différents marchés et de leurs organisateurs :

Christkindlmarkt Altstadt & Christkindlmarkt Maria-Theresien-Straße (marché de Noël de la rue Marie-Thérèse)
c'est en 1974 que le marché de la vieille ville a eu lieu pour la première fois sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui - ce qui en fait le plus ancien marché de Noël d'Innsbruck. Le marché de la Maria-Theresien-Straße ne fait partie intégrante de la Bergweihnacht que depuis 2007, mais il est tout aussi incontournable.
Les deux marchés sont gérés par l'IAI.

Marché de Noël de la place du marché
Situé directement au bord de l'Inn, le deuxième plus ancien marché fêtera l'année prochaine son 30e anniversaire. Son emblème est certainement l'arbre de cristal de 14 mètres de haut, décoré de 17 500 cristaux Swarovski.
Il est géré par la société Innsbruck Creativ Veranstaltungs GmbH.

Le marché de Noël d'Hungerburg
Ce marché, qui offre peut-être la plus belle vue sur Innsbruck, se tient depuis l'achèvement du téléphérique d'Hungerburg en 2007 juste à côté de la station supérieure du téléphérique d'Hungerburg, à 860 mètres d'altitude, ce qui en fait le marché de Noël le plus haut d'Innsbruck.
Il est directement géré par la Nordkettenbahn exploité par l'association.

La magie de Noël de Wilten
Le marché de la Wiltener Platzl, qui enrichit la Bergweihnacht depuis maintenant 15 ans avec ses dix stands, offre une atmosphère très particulière. En effet, à l'exception de l'exception de l'éclairage des stands, il n'y a pas de lumière artificielle, l'ambiance chaleureuse est assurée par les bougies de 25 lanternes.
Le marché est organisé par l'association Rund ums Wiltener Platzl.

Marché de Noël de Saint-Nicolas
Les amateurs de musique contemplative s'y sentiront particulièrement à l'aise, car pour créer une ambiance chaleureuse, le marché du quartier St. Nikolaus est accompagné chaque jour de musique. Le marché, géré par la famille Litterbach, fête cette année son dixième anniversaire.

Noël de l'empereur Bergisel
Inspirée par un marché de Noël sur le Schlossberg de Graz, l'agence de publicité CompanyCode Werbe GmbH de Graz a voulu concrétiser l'idée d'un marché de Noël traditionnel "sans aucun kitsch" à Innsbruck. Depuis 2018, les visiteurs qui se rendent au Bergisel à la période de Noël peuvent découvrir des objets d'artisanat traditionnel avec une vue imprenable.

365 jours de Noël

Ceux qui pensent qu'un tel marché de Noël ne nécessite qu'une courte période de préparation et de travail dans l'année seront aussi surpris que je l'ai été. L'IAI m'a donné un aperçu d'une année de Noël.

En décembre
les préparatifs proprement dits commencent avant même la fin du dernier Christkindlmarkt. Pendant que le marché est en cours, des idées de transformation, d'améliorations techniques ou de nouveautés sont déjà recueillies. Des recherches sont effectuées et des échanges ont lieu avec d'autres marchés dans l'espace germanophone. On cherche l'inspiration en visitant d'autres marchés ou en se rendant au salon Christmasworld à la Messe Frankfurt, qui est le salon phare mondial des décorations et des ornements de Noël avec environ 1 000 exposants d'une quarantaine de pays. De plus, chaque année, le marché est entièrement photographié, mesuré et numérisé, de jour comme de nuit, et toute l'infrastructure ainsi que les produits sont archivés avec des photos.

De décembre à janvier
lors du démontage des stands, la logistique de stockage est déjà planifiée pour les réparations, les améliorations et les utilisations futures, afin de les stocker de manière à ce qu'ils soient accessibles pour la prochaine utilisation.
Jusqu'à la fin du mois de janvier se déroule la phase de candidature pour les exploitants de stands, qui doivent chaque année renouveler leur demande et indiquer les marchandises proposées, photos à l'appui.

De février à avril
les candidatures sont examinées et sélectionnées après d'éventuels entretiens personnels. La demande d'offres pour de nouvelles idées ainsi que la vérification de la faisabilité technique tombent également pendant cette période, tout comme une tâche très importante, à savoir le choix des couleurs et le design des nouvelles tasses.

D'ici le mois de mai
le budget global est établi.

Jusqu'en juin
suivent la conclusion des contrats avec les exploitants de stands et les fournisseurs, l'élaboration de l'ensemble du programme-cadre (coutumes, musique, programme pour enfants) et la fixation des dates.

D'ici juillet
le programme complet pour tous les marchés et ses traductions (c'est-à-dire en allemand, anglais et italien) sont élaborés, et le site Internet et les canaux de médias sociaux sont mis à jour.

En septembre
la phase de mise en œuvre opérationnelle débute. Celle-ci comprend la commande de la logistique de l'événement (livraison, entreprises de sécurité, entreprises de nettoyage) ainsi que l'inscription et le dépôt des concepts d'événements auprès des autorités.

De septembre à octobre
le recrutement de personnel pour le montage et le démontage, la recherche de collaborateurs pour le stand d'information, les anges de l'information et les deux stands de restauration propres sont en cours. Pour ce faire, on passe des entretiens d'embauche à la chaîne pendant une dizaine de jours. Vient ensuite la finalisation du plan marketing.

En novembre
les stands et l'éclairage sont installés pour que les premiers marchés puissent ouvrir à la mi-novembre et que la boucle soit bouclée.

Les arbres

Ils font partie du marché de Noël au même titre que le vin chaud et apportent l'odeur agréable de la forêt sur les marchés. Mais comment y arrivent-ils et qui les installe ? Depuis toujours, c'est l'Office des forêts et de la nature (anciennement Office des forêts d'Innsbruck) qui est chargé de cette tâche.

Cette année, les travaux commencent le 2 novembre, mais il faut d'abord obtenir les autorisations et choisir les arbres. Le premier arbre est celui de la vieille ville, qui provient cette année de la Pontlatzer Straße. Pour lui, il faut demander et organiser un véhicule spécial avec une grue ainsi qu'une remorque surbaissée.

Le jour de la mise en place, un spécialiste contrôle la stabilité de l'arbre et constate son état de santé. Dans la vieille ville, l'arbre est ensuite calé dans un puits et fixé de trois côtés aux maisons environnantes par des câbles en acier. Après l'installation de l'arbre devant le Goldener Dachl, le chef de la ville invite traditionnellement tous les collaborateurs chargés de l'installation à un repas.

Une fois le plus grand arbre en place, le reste peut suivre. Au total, il reste alors une quinzaine d'arbres pour les quartiers d'Innsbruck et environ 70 pour les institutions publiques. Chaque arbre (généralement un épicéa, mais aussi un sapin) est choisi en fonction de sa taille et de sa forme, selon l'endroit où il sera installé (par exemple à l'intérieur, à l'extérieur, sur une grande place, etc.), puis il est soumis à une expertise sur son état de santé général et sa stabilité. Après les marchés de Noël, les arbres sont récupérés et mis à la disposition des animaux du zoo alpin.
Cette tâche est maîtrisée par une douzaine de collaborateurs de l'Office des forêts et de la nature, qui font chaque année un travail formidable.

Les lumières

Quiconque a déjà visité Innsbruck pendant la période de Noël sait que non seulement les marchés de Noël brillent de mille feux, mais aussi le reste de la ville d'Innsbruck.
Les services communaux d'Innsbruck en sont les principaux responsables. Outre des entreprises telles que MK Illumination (qui a, entre autres, mis en place des LUMAGICA dans le Hofgarten ) réalisent une grande partie des illuminations de Noël d'Innsbruck. J'ai également pu faire partie de ce travail pendant quelques années.

En plus des décorations pour les rues du centre-ville, comme les étoiles filantes, les sauteurs à ski, les flocons de neige, une multitude de boules, d'étoiles, de cœurs et d'autres choses, il faut également décorer environ 23 arbres chaque année. Toutes les guirlandes lumineuses des arbres représentent environ 21 kilomètres, ce qui permettrait de couvrir la vallée de l'Inn depuis la Hafelekarspitze jusqu'à la station de vallée du Patscherkofel et retour.

Pour décorer les arbres, aucune échelle n'est bien sûr suffisante, c'est pourquoi le meilleur ami de l'expert en illuminations de Noël est un camion équipé d'une nacelle. Trois de ces véhicules spéciaux sont utilisés en permanence pendant la période précédant Noël, chacun étant occupé par deux personnes. Le plus grand a une portée de 28 mètres, les deux plus petits t'élèvent à 19 mètres de hauteur. Les préparatifs commencent fin octobre, le grand sapin de la vieille ville est décoré le 7 novembre, le centre-ville devrait être illuminé d'ici le 15 novembre et le reste d'Innsbruck deux jours avant le premier dimanche de l'Avent.

Le point culminant du travail est littéralement l'arbre devant le Goldener Dachl. Du haut de ses 20 mètres, on peut admirer le Goldene Dachl d'en haut. Environ 2,5 kilomètres de guirlandes lumineuses avec 1.300 à 1.500 ampoules LED décorent cet arbre, ce qui fait penser à une grande consommation d'énergie. On s'est trompé : grâce au passage aux LED, on pourrait tout simplement brancher un sèche-cheveux normal devant le Goldener Dachl.

Pour ce géant, deux équipes sont toujours en action. L'équipe avec la plus grande échelle se charge de la partie supérieure, l'autre équipe de la partie inférieure. Il est préférable de ne pas avoir le vertige et de savoir grimper, car en plus des guirlandes lumineuses, l'alimentation électrique de cet arbre doit d'abord être posée vers le haut, puis vers l'extérieur le long des branches. Ce travail est généralement effectué par l'employé qui parvient le plus facilement à se faufiler entre les branches jusqu'au sommet. Comme je suis plutôt court et que j'aime aussi grimper, j'ai pu me charger de cette tâche la plupart du temps. La vue là-haut est en tout cas à couper le souffle.

Avec le 6 janvier, la splendeur de Noël à Innsbruck est déjà terminée, mais pas le travail, car il s'agit maintenant de ranger les illuminations. Pour que tout soit prêt pour l'année prochaine, il faut maintenant vérifier le fonctionnement de toutes les guirlandes lumineuses, réparer celles qui sont défectueuses et remplacer les ampoules LED cassées. Ces travaux durent généralement jusqu'à fin mars. Une fois qu'elles sont toutes en état de marche, elles sont nettoyées et finalement rangées dans leurs boîtes en attendant de faire briller un sapin de Noël l'année prochaine également.

J'espère que cet article vous a donné un aperçu intéressant des coulisses de l'Innsbrucker Bergweihnacht. Et si vous le souhaitez, vous pouvez cette année lever votre tasse en l'honneur de ceux qui créent tout cela pour nous.

Image d'en-tête : manuel Stabentheiner

Articles similaires