WC_IBK_2022_AA2_3240_1920px
06 juin 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Du 12 au 18 juin, le site de la WUB à Innsbruck accueillera la Coupe du monde d'escalade Coupe du monde d'escalade IFSC sera à nouveau le théâtre de performances de haut niveau dans le domaine de l'escalade. Innsbruck a été pionnière dans l'organisation de compétitions d'escalade dès le début : Depuis les années 90 déjà, des événements légendaires ont lieu dans la capitale tyrolienne. Avec Kletterzentrum Innsbruck on a créé non seulement un site d'entraînement apprécié au niveau international, mais aussi l'un des lieux les plus impressionnants de la Coupe du monde.

Des grimpeurs professionnels de toutes les nations se mesureront pendant sept jours dans les disciplines bloc, lead, paraclimbing et speed. Alors que la série de coupes du monde de bloc fêtera sa finale à Innsbruck, la saison de lead ne fait que commencer ici. Dans la discipline speed, une coupe d'Europe est organisée. Le who's who de la scène est régulièrement sur place pour profiter des extraordinaires possibilités d'entraînement offertes par le site Kletterzentrum Innsbruck. Pendant cette semaine de compétition à la mi-juin, les athlètes doivent non seulement faire preuve de forme physique, mais aussi, comme toujours, d'une immense force nerveuse pour atteindre leur maximum personnel au bon moment. La communauté des grimpeurs d'Innsbruck s'est déjà révélée être un public extrêmement motivant lors de nombreux événements : il chauffe les sportifs au moment où il s'agit de leur arracher la dernière once de force décisive.

Toutes les stars se sont annoncées pour l'événement. La championne olympique et première leadeuse de l'année dernière Janja Garnbret est attendue à Innsbruck, elle a dû faire l'impasse sur les premières coupes du monde en raison d'une fracture du gros orteil. Les grandes favorites chez les femmes sont également Brooke Rabatou, Natalia Grossman et bien sûr notre Jessy Pilz, qui veut montrer tout son potentiel dans sa discipline reine, l'escalade en tête.

Des batailles passionnantes sont également garanties chez les hommes : Adam Ondra, Tomoa Narasaki et bien sûr le héros local Jakob Schubert s'affronteront lors de la Coupe du monde.

L'idée olympique en tête

À Innsbruck, les athlètes auront l'occasion de tester le nouveau format olympique - à Paris 2024, le bloc et le lead seront disputés en tant qu'épreuves combinées, la vitesse étant désormais une discipline séparée. La plupart des sportifs en sont très heureux, mais ce format est extrêmement éprouvant. Selon l'entraîneur en chef Fabian Leu, l'équipe olympique autrichienne participera en grande partie aux deux disciplines. Cela signifie pour les hommes quatre jours de compétition d'affilée à Innsbruck et, pour les femmes également, un seul jour de pause entre les épreuves de bloc et de lead.

Pour l'Innsbruckoise d'adoption Jessica Pilz, la Coupe du monde à domicile est liée à des sentiments mitigés. L'année dernière, après un fabuleux tour de qualification, elle a dérapé dès les premières séries et a soudainement perdu son rêve de remporter l'or en lead devant son public, tant le succès et la déception sont proches en escalade. Le niveau des athlètes de haut niveau se rapproche de plus en plus, ce qui représente bien sûr un potentiel de tension pour les spectateurs, mais aussi une énorme pression pour les athlètes. La moindre erreur peut être synonyme d'élimination avant même la demi-finale. Pour Jessy Pilz, c'est l'impatience de participer à la prochaine Coupe du monde à Innsbruck qui prédomine. Elle se sent en forme, bien préparée et souhaite montrer ce qu'elle sait faire devant de nombreux visages connus.

Actes en direct et billets

Pendant que les athlètes s'échauffent pour la finale, le public peut le faire avec des actes musicaux en direct. Le jeudi, le vendredi et le dimanche, BAIBA, DJ In-Style et Saltbrennt se produiront dans l'arène avant les épreuves finales. Il ne faut en tout cas pas manquer d'assister en direct à cet événement sportif majeur.

Il reste des billets pour toutes les compétitions et tous les événements liés à la Coupe du monde ! Pour les acheter , cliquer ICI.

Tu trouveras ici un aperçu du PROGRAMME.

Toutes les images : © Kletterverband Österreich

Articles similaires