Gross-INFF22_by_Mario-Kain_DSC9387
10 octobre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Une fête pour la nature et l'art cinématographique : le INNSBRUCK NATURE FILM FESTIVAL, en abrégé INFF, qui se déroulera du 19 au 22 octobre, fêtera déjà sa 22e édition en 2023 et est devenu l'un des événements culturels les plus importants du Tyrol et de la ville d'Innsbruck. Ce festival de cinéma unique en son genre, entièrement dédié à la nature et à l'environnement, attire des cinéastes, des écologistes et des cinéphiles du monde entier. Depuis que j'ai eu le grand plaisir de visiter le festival pour la première fois l'année dernière, de jeter un coup d'œil dans les coulisses, de parler avec des cinéastes, de voir leurs magnifiques films et de participer à un programme-cadre passionnant, je suis une grande fan de l'INFF. Je suis d'autant plus heureux d'avoir eu l'occasion d'interviewer cette année le directeur du festival, Johannes Kostenzer, qui nous a donné de nombreux aperçus passionnants de son travail et du festival.

Nous n'avons qu'une seule planète - prenons-en soin !

L'INFF en est déjà à sa 22e édition cette année et jouit depuis lors d'une grande popularité. Y a-t-il des nouveautés cette année ?

Johannes Kostenzer : "Du point de vue de l'offre, le festival n'a jamais été aussi large que cette année. Au total, 70 films seront présentés en compétition. En outre, nous présentons une exposition sur le thème des fleuves d'Europe en collaboration avec EuroNatur. Innsbruck est un lieu où des personnes de différents pays se rencontrent pour discuter et échanger des idées sur une gestion de la nature respectueuse de l'environnement. Cette année, c'est particulièrement vrai. Nous avons reçu un total de 350 candidatures de 51 pays différents. Notre présence internationale est le résultat d'une continuité de longue date"

"Cette année, il y aura pour la première fois une section B2B. Nous y offrirons aux éditeurs de livres et aux sociétés de production de films un espace protégé pour les négociations et le suivi en 'face à face'. Une experte du Festival du film de Venise sera également présente. Des contacts commerciaux pourront ainsi être noués dans un cadre discret. Cette opportunité est bien accueillie par les cinéastes et les éditeurs, nous avons déjà de nombreuses inscriptions. L'un des objectifs de l'INFF est d'une part d'être présent pour le public, et d'autre part de continuer à établir Innsbruck pour l'industrie cinématographique"

"Ce qui est peut-être aussi intéressant, c'est que Max Bale de Radio France International sera sur place pour encourager les curieux à parler de leur expérience subjective des changements climatiques. Ceci sera enregistré avec la caméra de son téléphone portable. Un projet lancé par Radio France International pour illustrer le changement climatique de manière accessible. On peut se l'imaginer ainsi : Un jeune demande à sa grand-mère comment elle vit le changement climatique - de manière tout à fait subjective, sans arrière-plan scientifique. Elle répond par exemple 'Cette année, toute ma récolte d'abricots a été ruinée par la pluie - cela n'était jamais arrivé auparavant' ou 'Nous n'avons jamais eu aussi peu de neige que cette année'. Quelques-unes de ces mini-pièces internationales, prises avec l'appareil photo de son téléphone portable, seront présentées dans le cadre des sessions ePOP le 20 octobre à 17h15"

"Et cette année, nous avons eu la chance d'avoir Martina Rogato comme notre conférencière principale pour l'ouverture. Elle compte parmi les experts les plus renommés au monde dans le domaine de l'économie durable. Martina Rogato conseille les entreprises pour qu'elles intègrent avec succès la durabilité, l'économie et les droits de l'homme dans leurs réflexions stratégiques"

Un succès même en dehors de l'écran : le Innsbruck Nature Experiences

L'INFF offre à son public une expérience qui englobe tous les sens. Outre les films, un programme-cadre extrêmement passionnant est présenté. J'ai moi-même participé l'année dernière à une superbe excursion et je peux donc confirmer qu'il ne faut pas non plus manquer les "EXPERIENCES", c'est-à-dire les ateliers, les randonnées et les expositions. Quels que soient les intérêts et que l'on participe seul, avec des amis ou en famille, il y a forcément quelque chose pour chacun. Quelles sont vos recommandations ?

Johannes Kostenzer : "Nous recommandons vivement le cours de cuisine 'Burgers 4 Future', qui a lieu en coopération avec l'association feld au Genusswerk dans les Viaduktbögen. L'excursion sur le foehn avec l'université d'Innsbruck est également particulièrement intéressante - car elle concerne directement notre ville - sur la Nordkette."

"Ce qui sera en tout cas passionnant, c'est que nous adopterons cette année une approche poétique. D'une part, nous avons une lecture le 20 octobre avec l'auteur du best-seller Spiegel Jan Haft et le DJ/musicien et auteur Dominik Eulberg, qui mixera ensuite au Club Cubique. D'autre part, le 21 octobre, le caméraman Christian Berger, nominé aux Oscars, présentera ses courts métrages - ou, comme il les appelle, ses 'exercices visuels'. Entre-temps, Anna Greissing lira de courts textes et de la poésie sur le thème de la nature. C'est une approche très différente que nous avons délibérément choisie afin de toucher un large public"

La protection de l'environnement avec tous les sens

Quel message souhaitez-vous transmettre au public ?

Johannes Kostenzer : "Notre message principal tourne toujours autour du thème central : comment pouvons-nous être attentifs à notre planète ? Cela peut être transmis de différentes manières. Il est toutefois important pour nous que cela ne se fasse pas sur un ton moralisateur ou restrictif, mais de manière éclairante et encourageante. Notre objectif est de présenter une approche positive et d'inspirer les visiteurs à réfléchir. L'INFF vise à faire appel à tous les sens. Nos douze partenaires Gusto en sont un bon exemple. Ces restaurants sélectionnés proposent toute l'année, mais surtout pendant le festival, des plats régionaux et de saison. Ils sont nos ambassadeurs dans le domaine de la gastronomie et nous les recommandons vivement aux visiteurs du festival"

L'INFF se met en route

L'INFF se déroule chaque année en octobre à Innsbruck. Toutefois, le festival se déplace tout au long de l'année - il est pour ainsi dire en tournée. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet, que pouvons-nous imaginer ? „INFF On Tour“ que vous imaginez ?

Johannes Kostenzer : "Ces dernières années, l'INFF est parti en tournée. Nous avons commencé à amener des modules sélectionnés et certains films, parfois accompagnés d'experts ou de cinéastes, dans différentes communes du Tyrol. L'accent est mis sur la projection de films de qualité sur des thèmes tels que la nature, l'environnement, le climat et le bien-vivre. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux tels que les communes ou les offices de tourisme afin d'organiser un 'mini-INFF' avec un programme-cadre varié. Il me tient particulièrement à cœur que le INFF soit mobile et qu'il n'ait pas lieu une seule fois en octobre à Innsbruck, mais qu'il s'étende et se fasse mieux connaître au-delà des frontières de notre capitale régionale"

Un avocat pour l'environnement

Vous êtes biologiste de formation et avocat de l'environnement. Avec votre équipe, vous n'êtes pas seulement responsable de la planification et de la réalisation de l'INFF, mais vous encadrez et initiez une multitude de projets tout au long de l'année. Vous défendez la nature et l'environnement dans différents domaines et représentez également ces intérêts dans les procédures administratives. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ?

Johannes Kostenzer : "L'un des points forts de notre travail est de créer un lien avec la population sur le thème de la nature. Un exemple est notre engagement dans un projet autour des anciennes variétés de céréales du Tyrol. La lutte contre la pollution lumineuse est un autre sujet qui nous tient à cœur. Nous nous engageons à ce que la lumière artificielle en plein air soit utilisée avec précaution afin de minimiser son impact sur l'environnement. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement heureux d'accueillir un invité vedette des États-Unis lors de l'INFF de cette année : Ruskin Hartley est un défenseur de la nature renommé et le directeur exécutif de DarkSky International, l'un des principaux organismes de certification des zones de protection contre la lumière. Le projet 'Blüten.Reich', une initiative du ministère tyrolien de l'environnement, est également d'un grand intérêt. Dans le cadre de ce projet, nous travaillons avec les communes à la préservation, à la renaturation et à la mise en réseau de prairies fleuries et de surfaces de fleurs sauvages riches en espèces"

"En Autriche, la conservation de la nature est étroitement liée à nos paysages pittoresques. En comparaison internationale, nous disposons déjà de normes solides, mais il y a bien sûr toujours place à l'amélioration et à des mesures adaptées au réchauffement climatique. Mon objectif est de faire passer un message positif. Nous devrions être fiers de prendre soin de notre environnement - cela change fondamentalement la perspective et ouvre une nouvelle approche du sujet"

"Lorsque nous parlons aux entrepreneurs et que nous leur faisons comprendre le caractère unique de la nature, qui peut être menacée, une nouvelle perspective s'ouvre à eux. Les entrepreneurs ont un objectif clair en tête et s'efforcent de le réaliser. Mon rôle consiste à leur montrer les possibilités et les alternatives qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs tout en respectant l'environnement. Nous pouvons enregistrer chaque semaine des histoires de réussite qui montrent que cette approche porte ses fruits"

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez consacré et pour ces aperçus intéressants !

Le jury

Je suis impatient de voir quels films remporteront les prix tant convoités cette année. Il est certes particulièrement difficile d'évaluer l'art, de comparer les films entre eux et, en fin de compte, de désigner un vainqueur. Mais je suis sûr que le jury hétéroclite de l'INFF, composé de cinéastes et d'experts en matière de protection de la nature et de l'environnement, est parfaitement en mesure de le faire.

Ne le manquez pas

Pour terminer, je vous recommande vivement de vous rendre à l'INFF de cette année au Metropol Kino et de participer également au programme-cadre. C'est incroyable, mais une grande partie des ateliers est gratuite - une offre à ne pas manquer. Comme nous l'avons déjà dit, que vous y alliez entre amis, seul ou en famille, il y a quelque chose qui convient à chacun.

Informations

22. Innsbruck Nature Film Festival
Quand: du 19 au 22 octobre 2023
: Metropol Kino, Innstraße 5, 6020 Innsbruck
Films
Billets
Expériences
Programme

Articles similaires