HutAufsHerzGroß (1)
31 août 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

L'été des manifestations à Innsbruck touche à sa fin. Mais ne vous inquiétez pas, il reste passionnant, et la métropole alpine propose également quelques friandises en automne. Les événements pop-up organisés par la FH Kufstein Tirol en collaboration avec l'office du tourisme d'Innsbruck constituent un point fort particulier. Pour ceux qui ne pensent qu'au pop-corn, voici une explication succincte de ce dont il s'agit : les événements pop-up sont des manifestations qui surgissent quasiment de nulle part - autrement dit, qui "éclatent". Ils n'ont pas besoin d'une scène coûteuse ni d'une technique étendue, mais ils offrent un effet maximal.

Pop-up dans un nouvel habit

Certains vacanciers et surtout les habitants d'Innsbruck se souviennent probablement encore des concerts pop-up de la musique ancienne d'Innsbruck. Ceux-ci étaient également organisés par la FH Kufstein Tirol et jouissaient d'une grande popularité. Cette année, les étudiants - à nouveau en collaboration avec l'office du tourisme d'Innsbruck - ont imaginé quelque chose de nouveau. Outre des concerts et des manifestations sportives et culturelles, une surprise extrêmement cool attend le public.

De la tempête de cerveaux à l'heure de gloire : la genèse d'un événement pop-up

Mais commençons par le début. Bien qu'il soit appelé "événement pop-up", un tel événement ne naît pas de nulle part - une préparation minutieuse est indispensable. Katharina Vogt, une étudiante du master Sports, Culture & Event Management à la FH Kufstein Tirol, nous accorde un regard dans les coulisses. "La planification a commencé dès le mois de mars", raconte-t-elle, "nous avons commencé par un brainstorming classique. Sur une période de deux à trois heures, nous avons simplement rassemblé des idées et réfléchi à ce que seraient les idées les plus folles. Cela nous a servi de point de départ. Nous avons créé un concept et contacté des artistes"

Coopération internationale

Les 2200 étudiants de la FH Kufstein Tirol viennent du monde entier ; la plupart d'entre eux, comme Katharina Vogt, sont originaires d'Allemagne. Ses camarades d'études, qui travaillent également sur le projet "Pop-up-Events", viennent d'Italie et d'Espagne. Il n'a donc pas toujours été possible de les réunir tous en même temps dans la même pièce - du moins pas physiquement. "Nous nous sommes très souvent donné rendez-vous par voie numérique, et cela a vraiment bien fonctionné", rapporte Katharina.

Innsbruck : où l'urbain rencontre l'alpin

Comme les derniers concerts pop-up avaient également été organisés par des étudiants de la FH Kufstein Tirol, Katharina Vogt et son équipe pouvaient au moins s'appuyer sur quelques contacts. "En ce qui concerne le lieu, nous avions déjà quelques interlocuteurs sous la main, ce qui nous a naturellement facilité la tâche dans ce domaine", raconte Katharina. Pour le reste, comme nous l'avons déjà dit, tout est différent cette année. Les événements pop-up sont placés sous le signe de l'urbain et de l'alpin. "Nous voulions présenter Innsbruck telle qu'on la connaît", explique Katharina. "Notre objectif est de montrer Innsbruck sous toutes ses facettes" Une idée extrêmement belle, à mon avis, car c'est ce qui caractérise notre capitale régionale : la combinaison des montagnes, de l'art, de la culture et de la nature. Innsbruck est extrêmement variée et a incroyablement beaucoup à offrir, et cette diversité se reflète également dans les événements pop-up.

La formule pop-up

Si l'on devait décrire le projet en trois mots, ce serait : communauté, créativité et responsabilité. Communauté, parce que les concerts doivent s'adresser aussi bien aux touristes qu'aux locaux - tout le monde est le bienvenu ! Créativité, car les étudiants ont eu carte blanche. "Nous avons pu vraiment nous défouler et faire preuve de créativité. Bien sûr, nous avons consulté le client, l'office du tourisme d'Innsbruck, mais dans l'ensemble, nous étions libres de créer ce que nous voulions. C'était très amusant", dit Katharina. Et pour finir, la responsabilité. "Nous représentons notre capitale régionale et Innsbruck Tourismus. On ressent donc une certaine responsabilité", explique Katharina.

Toujours au top de l'information

Très informatif est le Instagram-Que Katharina et son équipe exploitent et que je vous recommande vivement. Vous y serez tenus au courant des événements. S'il pleut, les étudiants ont bien sûr prévu une alternative à l'abri du mauvais temps. Tous les événements, sauf un, peuvent avoir lieu même s'il pleut. Une bonne planification est la moitié de la bataille !

Le rideau se lève : C'est parti !

Nous ne voulons pas trop en dire sur les événements pop-up à venir, mais nous pouvons déjà vous donner un petit aperçu: Le 8 septembre, le divertissement à l'état pur est au programme. Le talentueux Clown Pompo montera sur scène à la Place de la Caisse d'épargne et enchantera les jeunes et les moins jeunes avec son art unique.

Et il y a aussi beaucoup d'autres choses à voir :

  • Le 15 septembre, Antonella Placheta et son groupe Fritto Misto promettent un souffle de jazz et de style devant le Café Munding. Leurs sonorités mélodieuses transporteront le public dans un monde de rythme et de passion.
  • Pour les amateurs de sensations fortes, un spectacle d'escalade à couper le souffle sera proposé au sommet d'une tour de six mètres de haut, en plein cœur de la ville. Les curieux sont invités à se rendre sur la Sparkassenplatz le 22 septembre pour vivre le suspense de près.
  • Le 6 octobre, un après-midi musical exceptionnel sera présenté devant le café Munding, quand Ultramarinblau montera sur la scène. Les sons de cet artiste promettent une expérience inoubliable, pleine de coolitude et d'énergie.
  • Le 13 octobre, la joie musicale sera à nouveau au rendez-vous, mais cette fois-ci dans une toute autre ambiance. Les Stubaier Alphornbläser apportent une touche de tradition et de coutumes dans la Maria-Theresien-Straße et mettent un point final festif aux Pop-up Events 2023.
  • Le coup d'envoi reste volontairement caché, une surprise qui attend d'être découverte. Une chose est sûre cependant : cela vous enthousiasmera sans aucun doute.

Dans les coulisses avec le clown Pompo : rires, étonnement et magie pop-up

J'ai eu le grand plaisir de m'entretenir avec l'un des artistes. J'étais curieux de savoir ce que cela représentait pour les acteurs de se produire lors d'un événement pop-up. Comment se déroulent les préparatifs ? Y a-t-il des choses particulières à prendre en compte ? Stefan Damm, ou plutôt le clown Pompo, voit les choses assez calmement - un vrai professionnel, en somme. "Quelle que soit la scène sur laquelle je joue, mon objectif reste toujours le même : faire rire et étonner mon public"

Du boulanger au clown

Boulanger de formation, il est né en 1972 à Dornbirn et s'est forgé au fil des ans une impressionnante réputation de pédagogue de théâtre, de clown, de jongleur et d'artiste de feu. Son voyage artistique a commencé en 2004, lorsqu'il a décidé de travailler à son compte et de susciter l'enthousiasme dans toute l'Europe avec son programme de clowns et son spectacle de feu entraînant. Mais ceux qui pensent qu'on devient clown par hasard se trompent. Le parcours de Stefan Damm est marqué par des formations variées. Il a notamment fréquenté l'école de clown Tamala à Constance ainsi que des écoles à Brixen, Londres et Florence.

Entre structure et spontanéité

Lors de ses représentations, le clown Pompo mise sur une dynamique unique. Que ce soit sur une scène traditionnelle ou dans des environnements non conventionnels, il donne toujours le meilleur de lui-même. L'humanité et la convivialité sont au premier plan. Il apporte les arts du cirque là où il se produit et crée un lien particulier avec le public. Il s'appuie sur une certaine structure dans ses spectacles, mais celle-ci peut être rompue à tout moment pour capturer l'instant et faire participer le public. Cette capacité d'adaptation lui permet de refléter son public de manière unique. Même la plus petite interaction, qu'il s'agisse d'un léger raclement de gorge ou d'un bruit fortuit, peut être intégrée à son jeu. "Peut-être qu'un verre se renverse, que quelqu'un se détourne - il se passe toujours quelque chose", dit Stefan Damm, "et même s'il ne se passe "rien", je l'intègre justement dans mon spectacle"

Stefan devient Pompo

Les prochains événements pop-up à Innsbruck sont l'occasion idéale de découvrir de près la fascination exercée par l'art du clown Pompo. Ne manquez surtout pas le 8 septembre, lorsqu'il fera rire et s'émerveiller son public sur la Sparkassenplatz (en cas de mauvais temps, dans les galeries de l'hôtel de ville) !

Sur ce, je nous souhaite à tous un bel automne et j'espère vous voir à l'occasion de l'un ou l'autre événement pop-up !

Photo de couverture : © Stefan Damm

Articles similaires