2016_006
18 février 2018
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

De hautes montagnes, des rivières tumultueuses et des vues spectaculaires au milieu des Alpes. La raison pour laquelle on rencontre à Innsbruck un nombre particulièrement élevé de sportifs de l’extrême est évidente au vu de la topographie. Tout comme le fait que la définition du sport extrême se trouve toujours dans l’œil de l’observateur. Là où certains se sentent chez eux, d’autres repoussent déjà leurs limites personnelles. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les pistes de ski.

Ces dix sports repoussent différents types de limites et sont pourtant présents partout à Innsbruck

  1. Escalade sur glace

    L’escalade sur glace a son propre pouvoir d’attraction. Celui qui manipule volontairement des piolets, des crampons et des vis à glace sur des cascades gelées appartient en tout cas au genre « qui aime expérimenter ». Des bras forts ne peuvent pas non plus faire de mal, comme Lena a pu le constater lors de son expérience personnelle pour le blog d’Innsbruck. Dans la vallée de Sellrain toute proche, il y a plusieurs cascades de glace qui sont utilisées pour l’escalade, comme par exemple la Gasthausfall Lüsens, les jardins suspendus, ou la Easy Afternoon Fall à Lüsens.

    Eisklettern will gelernt sein. Foto: Innsbruck Tourismus

    L’escalade sur glace s’apprend. Photo : Office du tourisme d’Innsbruck

  2. Apprendre le saut à ski (Natters)

    Aucun champion n’est encore tombé du ciel, pas même du haut d’un tremplin. Mais on peut tout de même apprendre à sauter à ski pas à pas. Ou alors, on peut se contenter de regarder d’autres téméraires sauter sur le tremplin du Bergisel. Aux tremplins d’entraînement de Natters, les jeunes s’entraînent à partir de sept ans les lundis, mercredis à 17:00 et vendredis à 16:00. Les spectateurs sont les bienvenus.

    Skispringer am Bergisel wo auch die Vierschanzentournee stattfindet.. Foto: Innsbruck Tourismus

    Les sauteurs à ski au Bergisel, où se déroule également la Tournée des Quatre Tremplins… Photo : Office du tourisme d’Innsbruck

  3. Figln

    Figln dans le couloir. Extrême dans l’œil de l’observateur, qui vient de s’engager dans le couloir à 70 degrés du Hafelekar. La glisse sur névé, ou shortcarving, est un sport très particulier qui fait attendre avec impatience la neige de printemps à plus d’un Tyrolien. En effet, dans la boue molle, par exemple dans le couloir de la Nordkette, il est particulièrement agréable de dévaler la pente avec les skis courts en tôle. Mais avec les 70 degrés à l’entrée du couloir, il faut du courage ! Le Figln, l’équipement sportif nécessaire, peut d’ailleurs être loué directement à la Seegrube.

    Figln in der Karrinne.

    Figln dans le Karrinne.

  4. Descente

    Descendre la montagne à toute vitesse en armure de chevalier et avec un casque à visière intégrale, tout en sautant par-dessus des tremplins ? Oui, on peut aussi faire cela à Innsbruck. Le parcours de la Nordkette d’Innsbruck(Nordkette Singletrail) est considéré comme l’un des plus difficiles, mais une fois qu’on l’a maîtrisé, on peut déjà se compter parmi les rares personnes privilégiées qui l’ont vaincu techniquement, physiquement et psychiquement. Grâce à Crankworx et autres, il existe désormais aussi des pistes de descente sur la Mutteralm, la First One étant particulièrement adaptée aux débutants. Plus d’infos sur les pistes de descente d’Innsbruck ici.

    Die neue Downhillstrecke auf der Muttereralm. Foto: Innsbruck Tourismus

    La nouvelle piste de descente sur la Muttereralm. Photo : Office du tourisme d’Innsbruck

  5. Vol à voile – voler sans moteur

    Foncer sur la piste de l’aéroport international dans un petit avion pour s’envoler dans les airs est une expérience très particulière. Deux clubs du côté nord de l’aéroport proposent cette formation. Ceux qui ont moins de temps peuvent tout simplement voler avec Mountain Soaring, qui propose également des formations privées et des cours de perfectionnement alpin pour pilotes. Prix : 395 euros pour au moins une heure et demie de vol autour d’Innsbruck, la distance exacte dépend des conditions thermiques. Les gars sont aussi fous avec leur Extra-G – ici dans la vidéo Epic Innsbruckd’Ashley !

    Segelfliegen über Innsbruck. Foto: Simon Rainer

    Vol à voile au-dessus d’Innsbruck. Photo : Simon Rainer

  6. Parapente Hike & Fly

    Monter en montagne le matin et descendre en parapente l’après-midi. Le rêve du Hike&Fly est devenu réalité pour de nombreux parapentistes ces dernières années grâce à un équipement de plus en plus léger. Il existe de nombreux hotspots Hike&Fly autour d’Innsbruck, les écoles de vol locales donnent des renseignements et proposent des cours. Seul bémol : il y a beaucoup d’heures de vol entre le cours pour débutants et le professionnel expérimenté du Hike&Fly. En revanche, il est très facile de voler avec les autres, par exemple chez Mountain Fly à Ellbögen. Prix : à partir de 85 euros. Conseil : vous pouvez lire ici comment s’est déroulé le vol de Vil depuis la Nordkette.

    Vil im Landanflug auf Innsbruck beim Tandemflug. Foto: Vil Joda

    Vil en phase d’atterrissage sur Innsbruck lors d’un vol en tandem. Photo : Vil Joda

  7. Vol libre

    Pour être si terre à terre, les Tyroliens aiment bien décoller. Certains traversent même la foule de touristes la tête la première. Avec un peu de chance, il est toujours possible d’observer les deltaplanes sur le site de Seegrube. Mais il vaut mieux ne pas se trouver sur leur chemin. Si vous souhaitez voler avec Flo Orley, le pro des sports extrêmes d’Innsbruck, vous trouverez ici les coordonnées de contact. Prix : 199 € à partir de la Nordkette.

    Von der Seegrube starten häufig Drachenflieger. Foto: Innsbruck Tourismus

    Les deltaplanes décollent souvent de la Seegrube. Photo : Office du tourisme d’Innsbruck

  8. Snowbike

    Dans la plupart des régions du monde, il est préférable de laisser son vélo au garage dès que la neige tombe. Ce n’est pas le cas à Innsbruck. Cela vaut également pour les zones situées en dehors de la ville, comme les forêts et les terrains libres. Sur l’alpage de Muttereralm, on peut apprendre tout ce qu’il faut savoir pour dévaler la montagne avec des fatbikes adaptés et sous la direction de l’école Appi.at.

    snowbike, muttereralm, mutters, innsbruck, schneefahrrad, snow bike

    Guide Markus « Appi » Apperle dans son élément. Photo : Marius Schwager

  9. Highlining

    Alors que le slackline est un sport apprécié de toute la famille, la pratique d’une highline est réservée aux professionnels de la corde. Ils traversent parfois de grandes distances en hauteur, comme Christian Waldner de slackliner.at sur la Nordkette près de Frau Hitt (voir photo !). Christian propose d’ailleurs aussi des cours. Pour tous ceux qui préfèrent commencer tout près du sol, il existe divers spots de slackline à Innsbruck et dans ses environs, par exemple : Slackline Parcours Axams Hoadl, Slackline près du lac de baignade Rossau.

    Highline Profi Christian Waldner auf der Frau Hitt. Foto: slackliner.at

    Highline Profi Christian Waldner sur la Frau Hitt. Photo : slackliner.at

  10. Ski de randonnée

    Il y a quelques années, l’équipement de ski de randonnée faisait encore partie des exceptions, mais entre-temps, ce nouveau sport de masse est pleinement arrivé à Innsbruck. Que ce soit en journée, la nuit, dans le domaine skiable pour l’entraînement ou sur les sommets autour de la ville, les randonneurs à ski et les freeriders sont partout. Les plus endurcis se retrouvent une fois par an dans la vallée de Sellrain et participent au Wildsaustaffel. Deux alpinistes et deux descendeurs se battent en équipe pour la première place. Il s’agit de franchir en un temps record un dénivelé total de 2.310 mètres. Prochain rendez-vous : le 18 mars 2018.
    Conseil de lecture : Marius a parlé ici sur le blog du sentier didactique de randonnée à ski de la Lampsenspitze.

    skitour, freeride, freeride city, nordkette, halltal, kleine karwendeldurchquerung

    Gleirschzähne, photo : Lea H.

Parmi les sports extrêmes cités, quels sont ceux que vous aimeriez essayer ?

Articles similaires