bikepark mutters downhill camp girls
28 mai 2025
#
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Flat S*cks démarre la saison avec le Girls Flow Camp

Une passion partagée pour le downhill

La saison de VTT 2025 est officiellement lancée et autour d'Innsbruck, on voit à nouveau de nombreuses femmes unies par une même passion : Deux vélos, des descentes rapides et de la bonne humeur.

Lors du week-end d'ouverture du Bikepark Mutters, le groupe de sept filles Flat S*cks était également en route. Le Girls Flow Camp, organisé par des femmes pour des femmes, affichait complet, et ce pour une bonne raison : la guide de vélo Livia, qui organise depuis quatre ans déjà des camps de vélo pour les femmes, sait à quel point il est important de faire de la place aux vététistes sur les trails dominés par les hommes.

J'ai participé à l'un des deux jours du week-end et j'ai non seulement pu apprendre beaucoup de choses sur la technique de conduite, le freinage et le maniement du vélo, mais aussi découvrir l'excellente ambiance qui règne dans le groupe. Sous la direction détendue de Livia, de nouvelles amitiés se sont même créées. Un week-end qui a été très agréable !

Technique de conduite et maniabilité

Après un bref tour de table pour faire connaissance et créer un premier sentiment de groupe, nous nous sommes rendus sur le parking pour nous mettre en jambe. Là, nous avons commencé par des exercices de conduite de base tels que la conduite à une main, la technique de freinage correcte et le guidage visuel ciblé. Cela a permis à chacun de mieux connaître son propre vélo et de développer une certaine sensibilité à son comportement.

Les premiers trails

Affamées de descentes rapides et fluides, nous nous sommes enfin lancées dans les premiers trails ! Les filles ont pu directement mettre en pratique le savoir-faire qu'elles venaient d'acquérir - de la bonne direction du regard à la position optimale des bras en passant par la posture. Et voilà : beaucoup d'entre elles ont tout de suite remarqué à quel point elles se sentaient plus légères et plus sûres. Livia avait vraiment un œil sur chaque main et nous a donné de précieux conseils et astuces en cours de route. Petites corrections - grands effets !

Peu avant midi, nous avons pris la télécabine en direction de Mutterer Alm pour faire une petite pause et reprendre des forces.

Appliquer les compétences et repousser les limites

De là, on est passé directement au premier trail plus long, de catégorie "bleue", la catégorie la plus simple des trois (bleu, rouge, noir - comme sur les pistes de ski). Les racines, les pierres et les Berms étroits (= dans l'argot de la descente, on entend par là des virages surélevés, souvent artificiels, avec des parois latérales inclinées) n'étaient tout à coup plus des obstacles, mais pouvaient être maîtrisés habilement.

Malgré les nouvelles compétences acquises, l'un ou l'autre défi n'a pas manqué. Car ce n'est pas parce que l'on sait comment maîtriser les racines et les pierres ou lire correctement un trail que la tête suit toujours. C'est pourquoi, comme toujours, tout est possible, rien n'est obligatoire. Pas de pression, pas de stress - pas non plus de l'arrière. Sur les trails, on tient compte les uns des autres - chacun roule à son propre rythme.

Bien sûr, nous voulions continuer à nous développer - nous nous sommes donc aventurés sur des trails plus exigeants. Aux passages clés délicats, Livia était là pour nous aider avec des conseils ciblés sur la maniabilité du vélo. Avec son aide, certains d'entre nous ont pu se dépasser, repousser leurs limites et essayer de nouvelles choses.

Le site Flat Sucks Girls Flow Camp n'est pas seulement disponible à Innsbruck sur le site de l'école Mutterer Alm

L'objectif des deux jours de Girls Flow Camp est d'acquérir plus de sécurité sur le vélo et donc de prendre tout simplement plus de plaisir sur les sentiers. Entre autres par le biais de :

  • Balance
  • Position de base et comportement de conduite
  • Technique d'approche
  • Techniques de freinage
  • Obstacles et descentes
  • petits sauts
  • Atelier de réparation

Mais ce n'est pas seulement à Innsbruck que tu trouveras Livia et l'équipe Flat S*cks sur leur vélo. Les dames shredderont également sur Ötztal et Kützbühel. Pour les vététistes déjà avancés, Flat S*cks propose également un camp d'enduro à Nauders au col du Reschenpass et à Krobplatz.

Tu trouveras plus d'informations sur les camps VTT pour femmes et sur d'autres aventures sportives, comme les cours de ski de randonnée, de freeride ou d'avalanche, ici.

Le bon vélo de la Boerse

Die Boerse m'a mis à disposition pour cette journée un élégant Specialized Single Speed Bike. Il n'était pas seulement beau à voir, mais il a aussi fait sensation sur le trail. En plus du vélo, j'ai pu y emprunter l'équipement de protection complet : Casque, gants et protections pour les bras et les jambes - le tout en parfait état.

Pour tes propres besoins, tu trouveras la location et le shop directement à la station de départ du Muttereralmbahn - parfait pour tous ceux qui ont spontanément envie de passer une journée légendaire dans le bikepark (réservation des vélos recommandée). Un grand merci à l'équipe et en particulier à Flo pour ses conseils avisés ! En effet, avec un vélo bien adapté, le plaisir est double.

D'ailleurs, tu peux aussi trouver Boerse en plein centre d'Innsbruck. Tu y trouveras des équipements pour de nombreux sports, du vélo au ski.

La Bourse

Die Boerse Muttereralm:

Nockhofweg 40, 6162 Mutters
+43 512 / 58 17 42 60
Les heures d'ouverture dépendent des heures d'exploitation du téléphérique de Muttereralm.

Die Boerse Muttereralm

Die Boerse Innsbruck:

Leopoldstraße 4 (dans la cour), 6020 Innsbruck
+43 512 / 58 17 42

Heures d'ouverture :
lundi - samedi : 9:00 - 18:00
dimanche : 9:00 - 12:00, 15:00 - 18:00

Die Boerse Innsbruck

Articles similaires