
Aigles, chamois, marmottes et bouquetins. Ce sont tous des habitants des Alpes que l'on peut rencontrer à l'état sauvage dans les montagnes d'Innsbruck. C'est ce qui fait de nous une capitale régionale unique dans l'arc alpin. Cela vaut donc la peine de garder les yeux ouverts lors des randonnées. Et dans tous les cas, emportez des jumelles.
Si vous prenez le téléphérique des Nordketten pendant les mois d'été pour vous rendre sur le site Hafelekar, vous aurez parfois une vraie surprise. Il n'est pas rare de voir des bouquetins adultes se prélasser au soleil en dessous de la station supérieure. Des images que l'on a l'habitude de voir au zoo alpin d'Innsbruck. D'ailleurs, ce zoo unique en son genre est une occasion fantastique d'étudier les animaux alpins de près. C'est une sorte d'introduction à la découverte de ces animaux dans la nature.
Que ce soit dans la région de Nordkette, autour du Patscherkofel ou dans la vallée de Sellrain, les animaux sauvages sont très souvent visibles à l'œil nu dans les montagnes d'Innsbruck. Il est donc vivement conseillé de 'scanner' souvent le terrain avec des jumelles. La plupart du temps, les randonneurs "trouvent" et découvrent des marmottes, des chamois, des bouquetins ou même des aigles.
Au Hafelekar, on n'a pas seulement une vue magnifique sur Innsbruck. Si l'on a le temps, on peut aussi observer des animaux sauvages. Photo : W. Kräutler
Les chamois, ces gracieux animaux alpins
"Ce sont surtout les chamois qui s'ébattent dans les montagnes d'Innsbruck", sait Sebastian Pilloni, l'un des rangers du parc naturel du Karwendel. "Lors de nos visites guidées de la nature, nous voyons très certainement des chamois qui se déplacent avec grâce sur les terrains escarpés" Le site d'Innsbruck Nordkette fait partie du parc naturel du Karwendel qui, avec ses 739 kilomètres carrés, constitue la plus grande zone protégée du Tyrol. Il s'étend de Seefeld au lac Achensee et d'Innsbruck à la frontière allemande.
Les jours particulièrement chauds, les chamois adorent glisser sur les derniers champs de neige encore existants. Petits et grands s'élancent alors à quatre pattes vers la vallée, on devine le plaisir qu'ils éprouvent à le faire.
Les chamois et leurs faons 'habitent' les montagnes d'Innsbruck. Photo : Naturpark Karwendel / Michael Schinner
Les visites guidées dans la nature du parc naturel du Karwendel comprennent également l'observation d'animaux sauvages. Image : Naturpark Karwendel
Des grimpeurs courageux : les bouquetins
Les bouquetins sont bien sûr à l'honneur sur le site Nordkette d'Innsbruck. Les mâles aux cornes parfois énormes peuvent être observés, tout comme les 'Steingaissen', qui se déplacent en été avec leurs petits. Les bouquetins ont longtemps disparu de l'espace alpin. Plus précisément, ces animaux ont été victimes de la croyance erronée selon laquelle leur sang et leurs cornes avaient des vertus thérapeutiques miraculeuses. en 1712, le dernier bouquetin a été abattu dans les Alpes du Zillertal. Après la survie de 60 bouquetins au Gran Paradiso, l'élevage et la diffusion de ces merveilleux animaux alpins ont commencé au début du 20e siècle. Le zoo alpin d'Innsbruck joue également un rôle important dans ce processus, puisque des animaux issus de la reproduction sont relâchés chaque année dans la nature.
Des bouquetins dans la lumière du doux soleil du soir en pleine nature. Photo : Naturpark Karwendel / Tobi Lanzanasto
Une femelle bouquetin avec son petit - magnifique à observer au zoo alpin d'Innsbruck. Bild: Alpenzoo Innsbruck / Fritz Schmidt
Les aigles royaux observent les environs pendant des heures. Ceux qui connaissent leurs points de vue peuvent les observer à plusieurs reprises. Photo : Naturpark Karwendel / Otto Leiner
Majestueux : l'aigle royal
Ce n'est pas pour rien que l'aigle royal est l'animal emblématique de notre pays. Ces majestueux artistes du vol ne se contentent pas de survoler nos montagnes, ils aiment aussi se percher sur des 'points de vue' parfois bizarres pour contempler la région.
Actuellement, environ 200 couples d'aigles royaux nichent à nouveau dans notre pays. Il est donc presque évident que des aigles peuvent être aperçus à Innsbruck et dans les montagnes environnantes. Il faut savoir qu'ils aiment les courants ascendants sur les crêtes, ils ne dépendent donc pas uniquement des courants ascendants chauds. "Sur le site Nordkette, ils peuvent donc donner libre cours à leurs talents de vol", explique Pilloni. Toutefois, les aigles royaux sont quasiment dépendants des marmottes. En effet, celles-ci constituent pour ainsi dire la nourriture préférée de ces oiseaux majestueux.
Les aigles royaux aiment planer sur les arêtes rocheuses dans les courants ascendants. C'est pourquoi on peut aussi les observer sur le site Nordkette. Photo : Naturpark Karwendel / Michael Schinner
Les marmottes, les clowns de la montagne
"Dans la région du Nordkette à Innsbruck, il n'y a pas beaucoup de 'marmottes'", explique Pilloni. La raison : la couche d'humus n'est pas très épaisse en raison de la nature pierreuse de cette région. Pourtant, elle est nécessaire pour que ces animaux potelés puissent construire leurs terriers compliqués avec plusieurs entrées et sorties.
Pendant les mois d'été, les marmottes doivent veiller à emmagasiner suffisamment de graisse pour leur hibernation qui dure sept mois. Image : Alpenzoo Innsbruck / Fritz Schmidt
Les randonneurs qui se promènent dans le Sellrain ont de meilleures chances d'apercevoir ces petits compagnons de la terre. La plupart du temps, elles se font remarquer par des sifflements stridents que les marmottes gardiennes émettent pour mettre en garde contre les aigles ou les hommes.
La raison pour laquelle les marmottes sont généralement bien nourries est simple : pendant leur hibernation, qui dure sept mois, elles ont besoin de beaucoup d'énergie. Elles s'en nourrissent pendant les cinq mois d'éveil, à la fin desquels elles ont l'air vraiment potelées.
Le camouflage parfait des marmottes n'est pas dû au hasard : elles sont les principales proies de l'aigle royal. Image : Naturpark Karwendel
Mystérieux et timide : le lynx
Les lynx ne sont pas des hôtes permanents dans la 'zone urbaine' d'Innsbruck. "Mais ils passent parfois par là", explique le garde du parc naturel Sebastian Pilloni. La raison : les lynx aiment les forêts et sont très craintifs. "Les proies des lynx sont surtout des chevreuils qu'ils trouvent dans les forêts" Avec leurs yeux très sensibles à la lumière, les lynx reconnaissent un lièvre à 300 mètres et un chevreuil même à 500 mètres.
Ces merveilleux félins sont très timides et pour ainsi dire des habitants 'secrets' des forêts. Ils ont besoin d'un territoire de plus de 100 mètres carrés. Au début du 20e siècle, les lynx étaient totalement exterminés dans l'espace alpin. Ils ont été réintroduits en Suisse à partir de 1970, suivis par l'Autriche et la Slovénie.
Les lynx sont les stars cachées de l'Alpenzoo d'Innsbruck. Il est rare de les observer à l'état sauvage dans la région d'Innsbruck. Photo : Alpenzoo Innsbruck / Fritz Schmidt
Mes conseils :
Une visite au zoo alpin d'Innsbruck est une merveilleuse occasion de voir les animaux alpins de près. Cliquez ici pour accéder au site web du zoo.
Les rangers du parc naturel du Karwendel sont très populaires. Une liste des randonnées guidées se trouve sur le site web du parc naturel.
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Bénévole dans ferme de montagne dans le cadre du projet « Schule der Alm – L’école de l’alpage », pèlerin culturel, passionné du Tyrol, fan d’Innsbruck.
Articles similaires
On dit en plaisantant que les enfants tyroliens apprennent à skier avec le lait maternel. En fait,…
Au Tyrol, il n'y a pas d'hiver sans neige, et surtout pas sans Rodel, la luge en…
Nous aimons tous l'été, le soleil et, oui, la chaleur. Mais parfois, c'est tout simplement trop, surtout…
Des lieux où l'on peut se ressourcer, des sentiers de randonnée particulièrement beaux, des vues uniques et…