DSC09420tvb
14 décembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

La randonnée en raquettes est une activité de plein air unique qui me procure des sensations très particulières. C'est une combinaison harmonieuse entre le calme du paysage hivernal, l'activité physique et le sentiment de faire partie de la nature.

Lorsque l'on marche dans la neige fraîche avec des raquettes, on entend un doux crissement à chaque pas. Ce bruit, accompagné du silence de l'environnement enneigé, apaise et éloigne le stress de la vie quotidienne. L'air pur et froid remplit les poumons tandis que le regard se pose sur les collines et les sommets enneigés. C'est une expérience qui aiguise les sens et procure un profond sentiment de communion avec la nature.

La randonnée en raquettes est de plus en plus populaire. C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui vous présenter plus en détail mes plus belles randonnées dans la région d'Innsbruck.

1. Tour vers Simmering

Dans le pittoresque Oberland tyrolien, sur le vaste plateau de Mieming, se dresse une montagne modeste mais impressionnante : le Simmering. Grâce à sa position isolée, il offre une vue panoramique à couper le souffle sur les sommets environnants et jusqu'au fond de la vallée de l'Inn. Le site Simmering Alm (actuellement fermé) et le sommet tout proche offrent un décor idéal pour une randonnée fascinante.

Notre point de départ est le pittoresque village d'Obsteig, plus précisément le quartier Finsterfiecht. La commune d'Obsteig est facilement accessible avec le bus VVT 350 ou 355 depuis la gare centrale d'Innsbruck. De l'arrêt Obsteig Mooswaldsiedlung, un chemin clairement balisé mène à l'ancien Grünberglift. Pour ceux qui arrivent en voiture, des places de parking gratuites sont disponibles directement au Grünwaldlift. L'ancienne piste de ski est immanquable et constitue en même temps le point de départ de la montée vers le Simmering Alm. La piste de luge passe à côté de la piste et vous y mènera en deux heures environ (attention : la piste de luge n'est actuellement pas préparée).

2. Tour au sommet du Patscherkofel

Prenez confortablement le téléphérique du Patscherkofel jusqu'à la station supérieure : c'est le point de départ de la randonnée en raquettes jusqu'au sommet du Patscherkofel.

Un chemin forestier bien balisé permet de monter jusqu'au sommet, toujours en pente douce. Là, on peut se réchauffer dans le Gipfelsstube nouvellement aménagé. Le parcours fait environ six kilomètres. Tu peux d'ailleurs louer des raquettes à neige à la station inférieure du téléphérique du Patscherkofel. Pour moi, cet itinéraire est l'un des meilleurs pour permettre aux débutants de se sentir à l'aise avec ce sport.

Le retour se fait par le même itinéraire. Si tu n'en as pas encore assez, tu peux continuer avec les raquettes jusqu'au Hochmahdalmet Patscher Alm et de là, prendre le téléphérique du Patscherkofel à la station intermédiaire pour redescendre dans la vallée.

3. Padauner Kogel

Un peu plus au sud d'Innsbruck se trouve le site Padauner Kogel entre la vallée de Vals et la vallée de Wipp. Le tour est facilement accessible en transports publics. Le train S3 t'emmène depuis la gare centrale d'Innsbruck jusqu'au point de départ à St. Jodok dans la vallée de Valser. De là, tu as la possibilité d'utiliser un transfert hivernal en taxi jusqu'à Padaun. Ou tu peux tout simplement prendre le bus de ligne 4144 de Steinach am Brenner jusqu'à l'embranchement Vals-Padaunerstraße La suite de la montée vers Padaun se fait à partir de là.

Les propriétaires de la Welcome Card utilisent gratuitement les transports en commun dans la région d'Innsbruck. Dans ce cas, le ticket Welcome Card est valable jusqu'à l'arrêt Stefansbrücke. Ce n'est que pour le reste du trajet jusqu'à Steinach am Brennerqu'il faut acheter un ticket.

Arrivée en voiture

Tous ceux qui arrivent en voiture vont directement jusqu'à Padaun. En cas de conditions hivernales avec de la neige et du verglas, la route ne doit être empruntée qu'avec des chaînes à neige. Il y a des possibilités de stationnement au parking près de l'auberge de montagne Steckholzer.

Début de la randonnée dans le village idyllique de Padaun

Padaun, un haut plateau tranquille entre la vallée de Vals et la vallée de Wipp, ne révèle pas seulement des fermes idylliques. Ici, en hiver, on est entouré d'innombrables et magnifiques motifs photographiques. Lors de notre randonnée en raquettes vers Padauner Kogel, nous partons des charmantes fermes en direction de l'ouest, le long de la route, et descendons doucement. À la dernière ferme, Larcherhof, un panneau nous attend pour nous indiquer le chemin vers Padauner Kogel. C'est le moment idéal pour chausser les raquettes, car nous entrons maintenant dans un terrain vierge.

Depuis la croix au sommet du Padauner Kogels, à 2 066 mètres d'altitude, le panorama est à couper le souffle. Malgré son altitude relativement modérée, le sommet offre une vue sensationnelle sur le lointain, qui ne pourrait être plus belle. Si l'on regarde vers le nord, la vue s'étend jusqu'à l'imposant Nordkette près d'Innsbruck. Vers le sud, on voit les majestueux Tuxer Alpen et l'impressionnant Olperer. La vue vers l'ouest s'étend sur les Alpes de la Stubai, avec les sommets marquants de Obernberger et Gschnitzer Tribulaunvisibles au loin.

Prévoyez environ quatre heures pour cette randonnée de huit kilomètres.

4. Feldringer Böden

La randonnée en raquettes au coucher du soleil sur le Faltegartenköpfl compte parmi mes moments forts absolus. Elle est très sûre en matière d'avalanches et la descente dans l'obscurité ne pose aucun problème si l'on est bien préparé. Elle est particulièrement recommandée les nuits de pleine lune ! Le scintillement de la neige au clair de lune est une expérience unique.

Au départ d'Innsbruck, l'accès se fait par le Sellraintaljusqu'à Kühtaile long de Längental Speichersee et peu avant Ochensgarten jusqu'au site Sattele. Ici se trouve un parking payant le long de la route, spécialement aménagé pour les randonneurs, les randonneurs d'hiver et les amateurs de raquettes. C'est le point de départ des randonnées vers Feldringalm et vers Marlstein.

La première étape

Notre première étape nous mène à Feldringalm. Le chemin de randonnée hivernale sert également de piste de luge, la prudence est donc de mise lors de la montée. Pour ceux qui préfèrent déjà partir en raquettes, il y a l'option soit de marcher à côté du chemin dans la neige profonde intacte, soit de raccourcir les virages à travers la forêt. Le site Feldringalm est ouvert du mercredi au dimanche et permet de faire une halte agréable. De là, on jouit déjà d'une vue magnifique sur le côté opposé de la vallée de l'Inn ainsi que sur le site Mieminger Plateau.

Feldringalm jusqu'à Faltegartenköpfl

Après une montée exigeante après l'alpage Feldringalm, on atteint un haut plateau enchanteur. Ici, encadré par le sommet du Pirchkogels, s'ouvre un panorama à couper le souffle sur les majestueuses montagnes du Kühtais. Les cristaux scintillants du manteau neigeux intact brillent déjà de mille feux sous le soleil bas de l'après-midi. C'est au plus tard à ce moment-là que l'on comprend pourquoi une randonnée en raquettes fait tant de bien à l'âme. Depuis le haut plateau, il ne reste plus qu'une trentaine de minutes pour atteindre notre objectif, le Faltegartenköpfl. La nouvelle croix du sommet brille déjà de loin au soleil et nous indique le chemin. Nous atteignons le sommet par la face arrière, le long de l'arête.

Coucher de soleil et ciel étoilé

La vue ici est spectaculaire. En dessous de nous s'étend directement la vallée de l'Inn, avec une vue dégagée sur le village de Stams et son abbaye. En face, se dresse majestueusement le Mieminger Plateau et le Tschirgant. De l'autre côté, on voit le site Kühtai avec l'entrée du site Pitztal. Le soleil s'incline déjà vers l'horizon et va bientôt se coucher - je suis parfaitement dans les temps. Après avoir profité des magnifiques panoramas, j'installe mon trépied et attends que le soleil disparaisse derrière l'horizon des nombreux sommets. La récompense est un coucher de soleil presque irréel. Derrière moi, la pleine lune s'est déjà levée au-dessus de la vallée de l'Inn, créant un contraste fascinant. Un moment merveilleux qui crée des souvenirs inoubliables. Mais parfois, ce sont les images qui décrivent le mieux de tels moments.

Retour après le coucher du soleil

Il faut prévoir environ 2,5 heures pour la montée. La descente s'effectue avec une lampe frontale par le même itinéraire. Une expérience très particulière.

5. Entrer dans le Karwendel

Les raquettes à neige permettent de se rendre de Gnadenwald, à l'est d'Innsbruck, à l'alpage de Walderalm.

Le trajet jusqu'au point de départ de Gnadenwald est très simple avec les transports en commun au départ d'Innsbruck. Soit par la ligne de bus 502 depuis la gare centrale d'Innsbruck jusqu'au terminus Föhrenwald et un peu de marche. Soit par le S-Bahn jusqu'à Hall et la ligne de bus 3 jusqu'au départ du circuit dans le hameau de Kranzach. Les automobilistes peuvent s'y garer sur un parking payant. Celui-ci se trouve directement après la bifurcation en direction de Fritzens, sur le côté droit de la chaussée.

Vers l'alpage de Walderalm

En face du parking et de l'arrêt de bus, des panneaux indiquent déjà le chemin vers l'alpage Walderalm, dont le temps de marche est estimé à environ 1,5 heure. En hiver, il faut toutefois prévoir une durée plus généreuse de 2 heures. La randonnée est particulièrement recommandée lorsqu'il y a de la neige fraîche, car on peut alors penser sans problème à utiliser des raquettes à neige dès le départ du village.

Immédiatement après les maisons, un sentier bien balisé mène dans la forêt. Après avoir passé le terrain de sport, on arrive sur le chemin de l'alpage Walderalm dans le parc naturel du Karwendel. La montée comprend environ 600 mètres de dénivelé et alterne entre des sections raides et des parcours agréables qui montent en lacets à travers Gnadenwald. Lorsque la neige est fraîche, les environs se transforment en un paysage hivernal enchanteur.

Après sept virages en épingle et des vues impressionnantes sur Innsbruck, on atteint un petit plateau. De là, le chemin se poursuit en douceur jusqu'à une bifurcation. On peut soit prendre le sentier escarpé vers l'alpage Walderalm, soit continuer à suivre le chemin vers l'ouest et atteindre le plateau de l'alpage en passant par d'autres virages. Il est recommandé de choisir l'un des chemins pour la montée et l'autre pour la descente.

Une vue grandiose

Dans cette région de haute altitude, au-dessus de la limite des arbres, se déploie l'impressionnant paysage de montagne du Karwendel. Le majestueux Hundskopf se présente de manière impressionnante sur la gauche. Peu avant d'arriver à destination, on passe devant un martyre (Bildstock) et on aperçoit les chalets pittoresques de l'alpage Walderalm devant un panorama à couper le souffle. Sur le côté droit de l'alpage, sur une petite colline, le regard se pose sur la chapelle Maria Schutz. L'alpage lui-même se trouve à une altitude de 1.501 mètres.

J'espère que j'ai pu vous enthousiasmer un peu pour la randonnée en raquettes et que vous avez pu emporter quelques conseils pour vous. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos aventures en pleine nature !

Toutes les photos © Danijel Jovanovic Photography - www.djphotography.at
Instagram : @danijeljovanovicphotography
Facebook : Danijel Jovanovic Photography

Conseils utiles pour les randonnées en raquettes

  • Garder un œil sur la météo et les conditions d'enneigement : Avant de partir en randonnée, informe-toi sur les conditions météorologiques actuelles et sur le bulletin d'enneigement. Cela permet d'adapter l'itinéraire en conséquence et de se préparer à d'éventuels défis.

  • Choisir le bon équipement : Assure-toi que tu utilises des raquettes adaptées à ton poids et aux conditions de neige. Porte également des bottes imperméables et isolées pour garder tes pieds au chaud et au sec. Les bâtons de ski peuvent améliorer la stabilité.

  • Porter des vêtements adaptés : habille-toi en couches pour t'adapter aux changements de température. Veille à porter des vêtements qui résistent aux intempéries et qui protègent du vent et de l'humidité. Des gants, un bonnet et des lunettes de soleil sont également importants.

  • Emporte un équipement de sécurité : Porte un équipement contre les avalanches, surtout si tu te rends dans des régions où le risque d'avalanche est élevé. Cela comprend un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), une sonde et une pelle à avalanche.

  • Adopter la bonne technique : La randonnée en raquettes nécessite une manière de marcher légèrement adaptée. Soulève les genoux un peu plus haut pour éviter de rester accroché dans la neige profonde. Essaie au préalable la technique sur un terrain plat.

  • Planification de l'itinéraire : choisis des itinéraires en fonction de ton niveau de forme physique et de ton expérience. Évite les pentes raides et les zones dangereuses. Partage tes plans de randonnée avec quelqu'un et informe-le de ton heure de retour prévue.

  • Respecte la nature : veille à ne pas déranger les animaux sauvages et respecte les chemins balisés. Respecte les règles locales et les réglementations environnementales.

  • Équipement d'urgence et premiers secours : portez un équipement d'urgence comprenant une trousse de premiers secours, une lampe de poche, de la nourriture supplémentaire et de l'eau. Des connaissances en premiers secours sont également utiles.

  • Formation de groupes : il est plus sûr de randonner en groupe, surtout dans les régions isolées. Si tu pars seul, informe quelqu'un de tes projets et garde un contact régulier.

  • Respect de l'environnement : Ne laisse pas de déchets derrière toi et respecte l'environnement. S'il existe des réglementations pour la randonnée en raquettes dans la région, respecte-les afin de protéger la nature et de ne pas nuire aux autres randonneurs.

En suivant ces conseils, tu pourras faire des randonnées en raquettes en toute sécurité et avec plaisir.

Articles similaires