Krauter
22 décembre 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Lorsque le 5 décembre, les Krampus font le tour du Tyrol, tout est clair : la période hivernale fait son entrée avec tous les mauvais esprits, les diables et les sorcières. Au Tyrol, des mesures immédiates et radicales sont prises pour chasser ces sinistres compagnons. La 'contre-attaque' pendant les nuits noires est appelée ‚rachn‘ et est pratiquée depuis des temps immémoriaux. La vermine hostile et qui hante inutilement les lieux doit être enfumée et chassée en marmonnant des chapelets et en aspergeant de l'eau bénite.

C'est au début de l'hiver que tout commence

La période sombre et froide des esprits, qui effrayait autrefois les hommes, atteint son apogée avec le début officiel de l'hiver. Lorsque l'on vivait encore sans électricité ni chauffage central, on attribuait volontiers le bruit sifflant des tempêtes hivernales au monde des esprits. On respectait beaucoup la "chasse sauvage", car toutes sortes de bruits supplémentaires provenant de la forêt annonçaient la présence certaine d'esprits maléfiques. On voulait par contre protéger la maison, la ferme et les animaux. Les douze jours qui suivaient le début de l'hiver étaient placés sous le signe de la défense contre les esprits avec de la fumée et un chapelet.

C'est dans la nuit de la Saint-Thomas, qui est la nuit la plus longue de l'année entre le 20 et le 21 décembre, qu'a commencé la coutume qui a été pratiquée jusqu'à la nuit du 5 au 6 janvier et qui est encore observée aujourd'hui dans de nombreuses maisons. Le soir, on met une poêle sur le feu. Et lorsque celle-ci est bouillante, on y fait généralement brûler des herbes alpines sélectionnées. Ainsi équipés, les habitants de la maison commencent alors à 'enfumer' toute la maison lors d'une ronde, afin que les sorcières et les mauvais esprits prennent leurs jambes à leur cou.

Produits à fumer avec plus de 20 fleurs, herbes et feuilles

Dans les fermes tyroliennes, on ramasse généralement 20 herbes, graminées et fleurs différentes ou plus en été et on les utilise en hiver pour 'enfumer' toutes les pièces, l'aire et l'étable. Le choix varie d'une vallée à l'autre, voire d'une ferme à l'autre.

On utilise volontiers la Wohlgemut (l'origan sauvage du Tyrol), le thym, la menthe poivrée et la cataire, la camomille, la lavande, le grand plantain et le plantain lancéolé, le millepertuis et l'agripaume,l'absinthe, les feuilles de framboisier et de noisetier, la fleur d'onagre et l'encens. Toutes sortes de fleurs, comme celles des rosiers et des perce-neige, viennent s'ajouter au mélange d'herbes. De l'encens est également souvent ajouté. Un livre que je recommande vivement donne un excellent aperçu du 'fumage moderne' avec l'utilisation de fumée locale. Il a été publié par Tyrolia paru dans la presse : „Räuchern in den Alpen“. (voir aussi le lien à la fin du texte).

D'où vient le nom 'Rauhnächte' ?

Les "Rauhnächte" sont donc la période du ‚Rachns‘. La plupart du temps, la maison, la ferme et les animaux sont 'enfumés' pendant trois jours, la veille de Noël, du Nouvel An et la nuit précédant l'Épiphanie.

L'origine du nom 'Rauhnächte' n'est pas claire. Soit de la "chasse sauvage (rauhen) ", durant laquelle les puissances tumultueuses se déchaînent sous la forme d'esprits malveillants et de fantômes, ainsi que de dangereux objets de sorcellerie. Ou encore - et c'est une évidence - de la fumée qui était autrefois appelée Rûch.

La fumée peut également être bénéfique pour soi-même : En plaçant chapeaux et bonnets au-dessus de la poêle à fumer et en se couvrant rapidement la tête, on prévient d'éventuels maux de tête. Et si les cendres de la poêle à fumer sont dispersées dans le jardin, on peut s'attendre à une bonne récolte l'année suivante.

Coutumes oraculaires : du lancer de chaussures au tirage au sort

Le site Rachn ne suffit pas. La période la plus sombre de l'année, autour des Rauhnächte, devient une sorte de 'temps des oracles', et pas seulement au Tyrol. Durant ces nuits inquiétantes, on peut apprendre beaucoup de choses sur l'avenir, à condition de savoir comment interroger l'oracle.

Le jour de la Saint-Thomas en particulier est considéré depuis toujours au Tyrol comme un véritable 'Lostag'.Los vient de ‚losn‘, ce qui signifie 'écouter' ou 'entendre'. Des coups soudains à minuit, des pelures d'oignons qui pourrissent rapidement annoncent la maladie. On interprétait aussi volontiers les bruits du poêle qui avait été autrefois alimenté au bois. le 'feu qui chante' était une indication de bonheur futur, tandis que le 'feu qui siffle' annonçait la maladie et la mort.

Petra Streng, ma spécialiste en folklore, m'a parlé d'une autre coutume, celle du lancer de chaussures, qui était surtout courante chez les domestiques. On lançait une chaussure par derrière en direction de la porte. Si la pointe était dirigée vers la porte, c'était le signe d'un changement de maître.

Plus tard, les jeunes filles non mariées se sont emparées de cet oracle et ont également jeté des chaussures par-dessus leur épaule en direction de la porte. Si la pointe était dirigée vers la porte, cela signifiait qu'un mariage était imminent.

La Frau Percht doit être rassurée

Dans les coutumes tyroliennes, la 'Frau Percht' et son cortège - dont même des enfants décédés - ont longtemps semé la terreur. Elle était quasiment une instance morale qu'il fallait rassurer. Ceux qui travaillaient tard ou étendaient du linge ne voulaient pas se préparer tranquillement à la fête de Noël et étaient punis par elle. Ce qui est rassurant, c'est sa corruptibilité : on pouvait calmer la bonne femme en mettant sur la table des aliments comme du pain et du lait. Je ne sais malheureusement pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

Oracle de la vie amoureuse

Un oracle particulièrement apprécié était celui qui prédisait la vie amoureuse future. Ainsi, dans la nuit de la Saint-Thomas du 20 au 21 décembre, vers minuit, des jeunes filles prenaient un morceau de bois incandescent dans le four et le regardaient attentivement. S'il était droit, c'était l'annonce d'un bel homme. S'il était rugueux, cela signifiait que des années difficiles l'attendaient avec un homme irascible. Heureusement qu'il n'y a plus guère de fourneaux à bois aujourd'hui.

Les jeunes filles qui voulaient jouer la carte de la sécurité en matière de fiancé posaient trois fois la question à haute voix à la fenêtre pour savoir quel genre d'homme elles allaient avoir. Le son qui suivait leur permettait de déduire l'avenir. Un coup de feu annonçait un chasseur, une voiture un charretier et un portail grinçant un paysan. Reste à savoir si le futur est un astronaute lorsque l'appel est suivi d'une fusée de feu d'artifice.

Et ceux qui rient de tant de 'superstitions' devraient être conscients que les coutumes oraculaires ont perduré jusqu'à aujourd'hui. Des 'horoscopes annuels' dans les journaux aux analyses astrologiques en passant par la fonte de plomb, nous voulons tous savoir ce que l'avenir nous réserve. C'est pourquoi nous versons du plomb à la Saint-Sylvestre, par mesure de sécurité !

Esprits et fantômes dans la vieille ville d'Innsbruck

Pour la première fois cette année, la vieille ville d'Innsbruck sera également 'inquiétante'. Sur les sites Stift et Schlossergasse, les murs seront peuplés de "fantômes de lumière", des cônes de lumière et des "portes vers le monde souterrain" donneront des frissons aux visiteurs. Dans le Waltherpark, il régnera une ambiance mystique dans laquelle les esprits et la "chasse sauvage" se sentent à l'aise.

Les installations lumineuses sur le thème des "Rauhnächte" ont été réalisées par un collectif d'artistes locaux. A voir à Stiftgasse, Schlossergasse et Waltherpark du 29.12.2023 au 6.1.2024, à partir de 17h00.

Notre lien à ce sujet : Fumage moderne

Le livre publié par les éditions Tyrolia'Räuchern in den Alpen' donne un bon aperçu de la manière dont on peut fumer de manière moderne.

La "Zammer Kräuterhex"Michaela Thöni-Kohler s'y consacre à 80 plantes à fumer indigènes et/ou utilisées chez nous depuis longtemps, provenant de la forêt, des prés et du jardin. Elle décrit leurs effets psychiques et physiques lors de la fumigation, informe sur leur utilisation dans la médecine populaire et donne des conseils sur les mélanges d'encens avec lesquels chaque plante s'accorde le mieux.

Articles similaires