Kathi mit Buch
24 mars 2023
Langue originale de l’article: Deutsch Information Traduction automatique. Hyper-rapide et presque parfaite.

Innsbruck a tant à offrir - surtout sur le plan culturel. La métropole alpine a déjà donné naissance à des personnalités importantes, parmi lesquelles quelques auteurs. Dans cet article, j'aimerais vous présenter trois talents émergents qui ne pourraient pas être plus différents les uns des autres. Ils couvrent des genres et des thèmes différents. Cependant, ils ont un point commun : l'amour de l'écriture. J'ai eu le grand plaisir et l'honneur de m'entretenir avec eux et je peux maintenant vous les présenter.

Verena Wagner : une mère inspirante, une écologiste et une blogueuse

En octobre 2022, j'ai participé à la Fête des récoltes, organisée par la coopérative feld:schafft organisée par l'association, a fait la connaissance de Verena Wagner. Elle était présente avec l'initiative foodsharing sur laquelle j'ai déjà écrit un article. Pour ceux qui n'ont pas lu cet article, foodsharing s'engage à préserver du gaspillage les aliments encore consommables. Verena et moi avons entamé une conversation, et il s'est avéré qu'en plus de son activité bénévole de sauveuse de denrées alimentaires, elle est également auteure, blogueuse et mère de famille. Elle s'engage de diverses manières pour une vie durable. Ma curiosité a été éveillée, nous nous sommes revus, j'ai acheté un de ses livres et je suis maintenant très heureuse de pouvoir vous la présenter plus en détail.

"J'ai toujours aimé écrire", se souvient Verena Wagner, qui a fait des études de littérature comparée et d'ethnologie. Après son baccalauréat, elle a effectué un stage dans une maison d'édition et a ensuite travaillé comme rédactrice. Elle ne s'est mise à son compte qu'après la naissance de ses trois enfants.

Vivre de manière plus durable

en 2015, elle a créé le blog mamirocks.comqui traite principalement de sujets intéressants pour les familles. Verena souhaite donner aux parents des impulsions, de l'inspiration et des idées pour remplir le temps passé en famille de joie, de joie de vivre et de sens. La durabilité joue un rôle important pour cette mère de trois enfants. "Cela comprend, entre autres, ma passion pour la cueillette et le traitement des herbes médicinales et leur culture dans mon propre jardin sauvage, ainsi que la tentative de mener un ménage zéro déchet", explique Verena.

Une fois par an - un tour du monde

Avec son livre „Familienbande im Jahreskreis“ verena offre une merveilleuse source d'inspiration aux familles qui souhaitent célébrer chaque mois avec toutes ses particularités. La vaste collection d'idées et de suggestions va des coloriages saisonniers aux délicieuses recettes, en passant par des conseils de bricolage et de créativité, le tout accompagné d'informations de fond sur différentes fêtes et coutumes du monde entier. Verena emmène le lecteur dans un voyage autour du globe et présente des coutumes de différents pays et cultures : du Nouvel An chinois à la fête juive des Tabernacles en passant par le mois de jeûne du Ramadan ou nos chanteurs à l'étoile. Il apparaît clairement que de nombreuses coutumes reposent sur des traditions anciennes, y compris nos fêtes chrétiennes. Ainsi, le solstice a été fêté depuis la nuit des temps. Ce n'est sans doute pas un hasard si nous fêtons Noël à cette période précise. Le livre met en évidence d'autres parallèles fascinants, comme le fait que le printemps est accueilli dans le monde entier par des fêtes et des célébrations éclatantes - que ce soit la fête hindoue de Holif, le Nowruz persan ou le nouvel an bouddhiste Songkran. En lisant "Les liens familiaux au fil des saisons", on peut découvrir et apprendre beaucoup de nouvelles choses.

Une boîte à trésors bien remplie

C'est un merveilleux livre pour les familles, rempli de suggestions, d'inspirations et de conseils que Verena a collectés au fil des années. "Je m'appuie sur un trésor d'expérience que j'ai accumulé en 15 ans de maternité", explique Verena. "Il est important pour moi que les parents ne se mettent en aucun cas la pression en pensant qu'à partir de maintenant, ils ne doivent plus que bricoler, cuisiner et faire de la pâtisserie. Mon livre est un outil qui doit simplement inspirer" Et je trouve qu'elle y parvient parfaitement. Sans montrer du doigt, elle nous montre combien il est amusant de célébrer les saisons avec toute la famille

En route avec les enfants

Dans un autre livre , „Naturzeit mit Kindern: Rund um Innsbruck“, elle nous présente 40 circuits de randonnée et de découverte pour les enfants. Elle accorde une importance particulière à la compatibilité avec les familles. Il y en a donc pour tout le monde, même pour les plus petits. Chez Verena, on ne trouve guère que des chemins forestiers. "C'était important pour moi", raconte-t-elle, "les petits sentiers forestiers ou les chemins en montée sont quand même bien plus passionnants !" Donc, si vous aimez être en plein air avec vos enfants et que vous êtes à la recherche de nouvelles inspirations, je vous recommande sans hésiter les livres de Verena.

Christian Kössler : nous apprend à faire peur

Maintenant, ça devient effrayant. Christian Kössler nous entraîne dans le monde des légendes, il nous montre la ville mystique d'Innsbruck, et il y a aussi un peu de macabre. Pour les fans d'épouvante, ses livres sont exactement ce qu'il faut, les lecteurs délicats devraient plutôt garder leurs distances.

Du vendeur d'articles de sport à l'auteur d'épouvante

Christian Kössler a d'abord travaillé comme vendeur d'articles de sport avant de décider de changer d'orientation professionnelle et de suivre une formation de bibliothécaire. Depuis, il travaille dans le domaine des relations publiques à la Bibliothèque de l'université d'Innsbruck. Les livres ont toujours joué un rôle dans sa vie. L'écriture, la fascination pour les légendes et le macabre l'ont accompagné depuis son enfance. C'est ainsi qu'en 2005, il a participé à un concours d'écriture de légendes et s'est classé parmi les 30 meilleurs. A la question de savoir s'il a appris à écrire quelque part, Christian Kössler répond par la négative : "J'ai toujours eu ça dans le sang. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les chiffres, mais avec les mots"

L'homme de lettres qui donne des coups de pied

Depuis, Christian Kössler a publié huit livres, dont sept appartiennent au genre de l'horreur et ont un lien avec sa ville natale d'Innsbruck. Depuis 2007, il fait des tournées de lecture et parcourt l'Europe avec ses histoires. Il lit notamment dans les universités, le plus souvent devant des étudiants en germanistique. "Mon moment fort personnel a été lorsque j'ai pu représenter l'Autriche au festival international de littérature de Tartu, en Estonie", raconte Christian. Mais il n'y a pas que son activité d'écrivain qui le mène à travers l'histoire mondiale, il joue également dans l'équipe d'Autriche de football l'équipe autrichienne de football d'auteur. Depuis 2009, il défend les buts de l'équipe littéraire nationale et a notamment joué à Bâle, Berlin, Ljubljana, Rome et Vienne.

Au cours de notre entretien, je demande à Christian lequel de ses propres livres il préfère. Une question qui agace probablement tous les auteurs, mais qui m'intéresse tout de même. "Difficile à dire", réfléchit Christian, "mon premier livre ‚Bestialisches Innsbruck‘ me tient évidemment très à cœur. C'est par là que tout a commencé, et c'était pour ainsi dire mon tremplin. Mais il m'a apporté ‚Unheimliches Tirol‘ le plus remarqué - même au niveau international" Dans cet ouvrage, il se consacre aux légendes historiques. "J'ai essayé de dépoussiérer ce genre" Il y parvient en transposant le motif original dans le présent.
Je recommande les livres de Christian aux personnes qui ont de l'humour noir, aux fans de surnaturel et à tous ceux qui aiment se faire peur.

Catherine Snow : de la fantasy made in Innsbruck

Catherine Snow est une auteure de fantasy en pleine ascension, qui a déjà écrit deux livres - „Viridis – Der Seelenfänger“ et „Akademie im Niemals“ - et a de nombreux projets en cours de planification. Son amour pour l'écriture a commencé très tôt. Enfant des années 90, elle a grandi avec un élève de sorcellerie très célèbre. Son amour pour Harry Potter l'a certainement marquée et inspirée. Elle répond toutefois par la négative à la question de savoir si Joanne K. Rowling est son modèle. "J'ai eu la grande chance de rencontrer personnellement l'un de mes auteurs préférés, Bernhard Hennen, lors d'une convention", raconte Catherine. "Depuis, nous sommes en contact et je peux m'adresser à lui pour toute question littéraire. D'une certaine manière, il est mon mentor"

Oui aux médias sociaux - non à la pression de la comparaison

Elle puise son inspiration pour ses romans fantastiques de manière très inhabituelle : "Je regarde des documentaires sur les théories du complot les plus confuses et je me demande ce qui se passerait si c'était vraiment vrai ?" Catherine s'efforce toujours de s'améliorer. Elle est bien connectée et fait partie de différents groupes d'écriture sur Facebook. Pour entrer en contact avec ses lecteurs, les médias sociaux jouent également un certain rôle. Comme de nombreux auteurs, elle possède un compte Instagram qui nous donne un aperçu de sa vie et de son travail. Elle tient toutefois à souligner : "Je suis une écrivaine et non une influenceuse, l'écriture est et reste la chose la plus importante pour moi" Elle met en garde ses jeunes collègues auteurs contre la tentation de trop se comparer aux autres sur les réseaux sociaux : "Sur Insta, tout a toujours l'air au top. On court le risque de penser que tout va beaucoup mieux chez les autres que chez soi"

Une écrivaine assidue

Je connais Catherine - ou Katharina, de son vrai nom - depuis un certain temps déjà, et il a toujours été clair que l'écriture est sa grande passion et son cœur de métier. J'ai donc été très heureuse pour elle lorsqu'elle a publié son premier roman. Je l'ai toujours admirée pour sa discipline et sa foi en elle-même et en ses capacités. Je ne comprends pas comment elle parvient à écrire autant tout en poursuivant ses études à la Haute école pédagogique et son travail. "Cela coule simplement de mes mains", raconte Catherine, "les autres regardent la télévision, moi j'écris" Catherine n'a pas de routine d'écriture fixe, elle écrit souvent le soir, quand son mari travaille, ou avec des amies. Pour augmenter leur productivité, elles organisent des séances d'écriture - par exemple chez Starbucks. "On se fixe une minuterie, on bavarde jusqu'à ce qu'elle sonne, puis on se concentre à nouveau sur l'écriture jusqu'à ce qu'elle sonne à nouveau"

La relève est assurée

Les fans de littérature fantastique peuvent se réjouir, Catherine a, comme nous l'avons dit, plusieurs nouveaux projets dans les tuyaux. Son nouveau livre „Schatten der Magie“ devrait paraître en juillet 2023. "Je ne manque pas d'idées, tant qu'à faire, je manque de temps", dit Catherine en riant. Nous pouvons donc rester impatients et nous attendre à beaucoup de nouveautés !

Conseils de professionnels

Si vous aussi, vous rêvez d'écrire, j'ai quelque chose pour vous. J'ai demandé à nos trois auteurs de nous donner quelques conseils.

Première chose, tout d'abord : Il faut vraiment aimer ce que l'on fait. Rares sont ceux qui peuvent vivre de l'écriture. Cela signifie que ce n'est pas l'argent qui doit primer, mais la passion. La ténacité et la persévérance sont indispensables. En outre, il faut se constituer un réseau et entrer en contact avec d'autres auteurs. Il est tout à fait judicieux d'adhérer à des groupes d'écriture ou de participer à des concours. Si l'on a un jour un blocage dans l'écriture, il ne faut pas se laisser déstabiliser - cela arrive aux meilleurs. Parcourez le monde avec les yeux ouverts et laissez-vous inspirer.

Dans cet esprit, je vous souhaite une bonne lecture - et une bonne écriture.

Informations

Verena Wagner
Blog : mamirocks.com
Instagram

Christian Kössler
Page d'accueil : christian-koessler.mozello.de

Catherine Snow
Page d'accueil : crrsnow.co.uk
Instagram

Photo de couverture : © Catherine Snow

Articles similaires