
Une fête pour tous dans un décor chargé d'histoire. De plus, le trajet avec l'idyllique tramway à travers forêts et prairies jusqu'en haut de Igls. La fête de quartier Wilten, y compris le trajet en tramway forestier, a été le point fort de mon week-end.
Finale de la tournée des quartiers d'Innsbruck
Cette année, la tournée des quartiers en était déjà à sa troisième édition. Il s'agit d'un projet visant à montrer l'individualité des différents quartiers de la ville et à (re)découvrir leur diversité. Il s'agit de rassembler les gens, d'échanger, de nouer de nouveaux contacts et surtout de s'amuser ensemble. Cette tournée s'est achevée le 19 octobre par la fête du quartier Wilten-Waldbahn. C'était une fête totalement réussie, convaincante à tous les niveaux. Ma famille et moi avons assisté à la fête, et c'est avec plaisir que je vous en parle. Je peux dire une chose d'emblée : Le programme était si vaste, si passionnant et si intéressant qu'il nous a été impossible de tout voir. Même si nous sommes arrivés à l'heure et sommes restés jusqu'à la fin ! Il y avait tout simplement tellement de choses à découvrir et à vivre.
Pain et jeux
Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons arriver en retard. Il était donc d'autant plus étonnant que nous ayons effectivement réussi à assister en direct à l'ouverture officielle avec l'entrée solennelle de la fanfare Wilten. La Klostergasse devant le Stift Wilten s'était déjà transformée en une place de marché animée avec de nombreux stands. Les petits visiteurs ont pu profiter d'une multitude de jeux, d'ateliers et de stations de création et de mouvement. Mais ce n'est pas la première chose qui a attiré notre attention, ou plutôt celle de mes garçons. Comme ils ne mangent pas beaucoup à la maison (du moins, c'est ce que l'on pourrait penser en voyant leurs yeux s'écarquiller devant le choix de nourriture), ils se sont directement précipités sur le stand de hot-dogs. C'est tellement plus facile de jouer l'estomac plein !
Un terrain de jeu pour les artistes
La prairie située entre la Stiftskirche et le Kolleg für Tourismus und Freizeitwirtschaft Innsbruck s'est transformée en cirque participatif. Les petits artistes en herbe ont pu tester leurs compétences sur différents engins. Il y avait des cerceaux de hula hoop, des "roues de hamster" géantes et des balles sur lesquelles on pouvait se tenir en équilibre et tester son habileté. Une idée particulièrement simple, mais extrêmement réussie, était la station Lego. Mes enfants auraient pu s'occuper pendant des heures avec les briques Lego - et je pense qu'ils n'étaient pas les seuls ! Il n'a pas été facile de les faire partir.
Les Lego sont toujours amusants. Peu importe où et quel âge on a ! alena Klinger
Mes artistes préférés : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! elisabeth de Koekkoek
Boules de verre et grands yeux d'enfants
Il y a environ deux ans, nous avons assisté à une manifestation au jardin botanique, au cours de laquelle les enfants, guidés par l'artiste Mario Karner Ont pu souffler des boules de verre. Aujourd'hui encore, ils sont fiers de voir les boules qu'ils ont fabriquées accrochées à notre sapin de Noël. Mario Karner - que certains connaissent peut-être pour sa galerie de souffleurs de verre Glaszeit (si ce n'est pas le cas, vous devez absolument lire l 'article de Léa à ce sujet) - était également présent à la fête de quartier de Wilten. Cette fois encore, on pouvait souffler ses propres boules de verre ou même des verres à boire. S'il n'avait pas été là, je suis sûre que je n'aurais pas pu éloigner mes garçons de la station Lego. L'affluence était grande, mais l'attente en valait à nouveau la peine. Il nous restait ensuite un peu de temps pour explorer les autres stands et faire une partie de Human Table Soccer. Ensuite, nous sommes montés en train forestier jusqu'à Igls.
Petits artistes, grand plaisir ! elisabeth de Koekkoek
Place du marché devant l'abbaye de Wilten © Elisabeth de Koekkoek
elisabeth de Koekkoek
Le merveilleux travail de l'association des coutumes de St. Bartlmä Wilten © Elisabeth de Koekkoek
Avec "le train de tous les sens" jusqu'à Igls
Une coopération entre Innsbruck Tourismus, Innsbruck Marketing et l'école supérieure spécialisée de Kufstein Tyrol a donné naissance à une attraction très particulière : le Tramway panoramique ligne 6 est devenu un "train pour tous les sens". Un trajet à bord du Waldbahn est toujours un événement - surtout en automne, lorsque la forêt s'illumine de toutes ses couleurs. Chaque arrêt vaut déjà le détour (pour en savoir plus, cliquez ici), mais le 19 octobre, on en a rajouté une couche. C'était une véritable fête des sens.
Un voyage sonore à Igls
Tout d'abord, il y avait quelque chose pour les oreilles : La musique a accompagné les visiteurs avant et pendant le voyage. Devant l'abbaye de Wilten, DJ dropa et les groupes Orient Okzident Express et Tumulti ont assuré le bon son. Le soir, l'ambiance était vraiment à la fête. Nous n'avons pas assisté à toute la performance, mais ce que nous avons entendu du groupe était très bon Cotton Underwear était vraiment bon. Les garçons et moi - en fait, juste moi - avons même un peu dansé. Même pendant le trajet en tram, l'ambiance musicale était assurée : des artistes locaux ont fait de ce trajet une expérience particulière avec leurs compositions.
Une fête pour les sens : un fond musical dans le train de la forêt. © Alena Klinger
Cotton Underwear a mis de l'ambiance dans la soirée. alena Klinger
Convivialité automnale à Igls
A la gare Igls, un marché petit mais très raffiné attendait les visiteurs. Lorsque nous sommes finalement arrivés, le crépuscule était déjà là, mais cela ne nous a pas dérangés - au contraire, cela rendait l'atmosphère encore plus chaleureuse. Gilmore Girls-Les fans comprendront peut-être ce que je veux dire quand je dis que nous avions l'impression d'avoir atterri dans une version tyrolienne de Stars Hollow. Tout était si chaleureux, familial et merveilleusement automnal. Les stands décorés avec amour invitaient à regarder et à s'émerveiller. J'ai particulièrement apprécié le stand de l'artiste d'Iglesia Bernadette Blümel. Elle expose ses excellents dessins à l'encre de Chine même dans des métropoles comme Las Vegas, Paris ou Naples. Quel plaisir d'avoir pu admirer ses œuvres à Igls.
Expériences sensorielles : La vue et le toucher
Je ne peux pas vous parler personnellement des stations "VOIR" et "SENTIR". Comme je l'ai dit, nous avons "perdu" tellement de temps à Wilten que nous n'avons attrapé le tram qu'à 17h15. C'est pourquoi nous ne sommes pas allés au Le château d'Ambras (station Schönruh), où il y aurait eu des visites guidées passionnantes et une boîte à photos, ni à la station Tantegert ne sont pas descendus. J'en suis vraiment triste, car j'aurais bien aimé participer à l'une des sessions de yoga. En outre, on pouvait y explorer un sentier pieds nus et aiguiser son sens du toucher grâce à des boîtes tactiles interactives. Dommage, mais nous sommes allés directement à Igls, où tout était axé sur le "GOÛT & L'ODEUR".
Bernadette Blümel et les meilleures feuilles de chou que j'ai jamais mangées © Elisabeth de Koekkoek
Les stands des pompiers d'Igls © Elisabeth de Koekkoek
L'odorat, le goût et beaucoup de tradition
En outre, les muffins d'Halloween les plus sucrés, faits maison, étaient disponibles et l'odeur des "Blattln avec Kraut" fraîchement préparés remplissait l'air. Si vous êtes de passage au Tyrol, ne manquez pas de les goûter. Cette délicieuse spécialité tyrolienne est souvent servie lors de fêtes ou parfois même dans des auberges traditionnelles. Bien que nous nous soyons déjà rempli l'estomac à Wilten, nous n'avons pas pu résister à cette sélection alléchante. Il y avait beaucoup de choses à voir à Igls, comme une démonstration des pompiers et le lancer de tuyaux à longue portée. Nous avons également assisté à la représentation invitée de la Söller Plattler. Les filles et les garçons ont montré ce que signifie la tradition tyrolienne et ont enthousiasmé le public avec leurs magnifiques costumes traditionnels et leur superbe performance.
Les filles et les garçons de Söller Plattler ont mis une bonne ambiance © Elisabeth de Koekkoek
Si vous regardez attentivement, vous reconnaîtrez peut-être la dame au manteau rouge. La directrice de l'office de tourisme d'Innsbruck Barbara Plattner © Elisabeth de Koekkoek
En coulisses - une organisation parfaite
La fête n'a pas seulement été remarquablement organisée, elle a également été un succès total grâce à l'engagement de huit étudiants du master"Sports, Culture & Event Management" de la Fachhochschule Kufstein Tirol, qui avaient déjà commencé à planifier la fête en avril 2024. Le soutien actif des collaborateurs des sites Innsbruck Marketing et Innsbruck Tourismus a également contribué à faire de cette manifestation un événement vraiment fantastique. Merci beaucoup !
Informations
Waldbahn
Aventure du tramway forestier - ligne 6
Article de blog : Le tramway forestier : d'Innsbruck à la nature
Article de blog : Le tramway d'Igler, deux têtes et trois lacs
Wilten
Wilten - l'un des quartiers les plus colorés d'Innsbruck
Stift Wilten
Article de blog : Wilten : Le village dans la ville
Article de blog : Le vert de Wilten : La nature dans la ville
Article de blog : 5 choses à voir à Wilten
Igls
Igls - un endroit ensoleillé sur Patscherkofel avec vue sur Innsbruck et la Nordkette
Photo de couverture : © Alena Klinger
Évaluez l’article
Indiquer l’endroit sur la carte
Maman, accro aux séries et proche de la nature avec une prédilection marquée pour la bonne chère et les montagnes !
Articles similaires
Aires de jeux pour enfants au milieu des montagnes Les aires de jeux pour enfants au milieu…
Depuis que j'ai lu, il y a quelques années, l'excellent roman d'E. Annie Proulx intitulé "Les crimes…
Une jeune médecin de Carinthie est en passe de devenir la première femme autrichienne dans l'espace.
Le sport, c'est toujours super ! Peu importe ce que l'on fait - l'essentiel est de bouger.